En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Solutions de connexion optimales pour les soins à domicile

Publication: 11 janvier

Partagez sur
 
Avantages des connecteurs en plastique push-pull pour le suivi à distance des patients...
 

Dans un contexte d’évolution rapide du secteur de la santé, les solutions de soin à domicile sont en première ligne. Les connecteurs médicaux constituent un facteur majeur de transformation. Ces dispositifs jouent un rôle central pour établir une communication fluide entre différents dispositifs médicaux, afin d’assurer la sécurité des patients et, de façon plus globale, l’efficacité des soins à domicile. Dans cet article, Ryan Humphreys, directeur produit et associé senior chez PEI Genesis, une société spécialisée dans les connecteurs, explique les critères de conception des connecteurs médicaux.

Les soins à domicile sont devenus incroyablement importants au cours de ces dernières années sous la pression de différents facteurs, notamment du vieillissement de la population et de l’augmentation des coûts de santé, mais aussi des impératifs de protection et d’auto-test imposés par la pandémie de Coronavirus.

Les patients disposent désormais d’options supplémentaires pour gérer les conditions chroniques, bénéficier de soins post-opératoires, voire de réaliser des diagnostics chez eux. Cependant, cette transition de l’hôpital à la maison implique un système fiable et interconnecté de dispositifs médicaux. Les connecteurs médicaux sont au cœur de ce système, simplifient les flux de données et électriques entre les dispositifs tout en protégeant la santé des patients.

Insider Intelligence prédit que le marché mondial des systèmes de suivi à distance des patients atteindra 1,7 milliard de dollars d’ici 2027. De même, un rapport récent de McKinsey indique que les soins à domicile ont le potentiel de créer les conditions pour des soins de meilleure qualité à un coût inférieur pour le système de santé. Cela a été rendu possible par les avancées de la technologie médicale et en particulier les innovations en termes de conception des connecteurs électriques.

Critères pour les connecteurs à domicile

Les connecteurs conçus pour les soins à domicile sont les héros méconnus des systèmes de santé modernes, car ils assurent le fonctionnement fiable des dispositifs médicaux dans le confort du domicile des patients. Ces connecteurs doivent être robustes pour résister à une utilisation intensive quotidienne, être homologués IP67 pour éviter la contamination avec des solides ou de l’eau, et disposer d’un blindage EMI pour optimiser la transmission fiable des données. Si ces qualités sont utiles pour les connecteurs de dispositifs de soins à domicile, les attentes de patients divergent.

Les connecteurs médicaux doivent être aussi faciles à nettoyer et désinfecter pour écarter les risques d’infection. Des matériaux lisses et non poreux, tels que les plastiques, et une conception étanche sont essentiels à cette fin.

Lors de l’utilisation des dispositifs médicaux à domicile, notamment pour les tests de glycémie ou de pression sanguine, les contraintes d’espace peuvent poser problème. Les patients peuvent déjà être confrontés à des limitations de mobilité, ce qui rend indésirables les dispositifs encombrants ou avec un câblage complexe.

Les connecteurs en plastique push-pull sont très courants sur les dispositifs médicaux à domicile, en raison de leur faible coût et de leur hygiène par rapport aux solutions en métal. Leur taille compacte les rend parfaitement adaptés pour les dispositifs portables ou près du corps, afin de libérer les patients d’appareils encombrants et complexes.

De plus, les connecteurs en plastique ne sont pas conducteurs, ce qui réduit le risque de chocs électriques ou d’interférences pendant l’utilisation du périphérique. Ils sont aussi plus résistants à la corrosion et supportent mieux l’exposition à différentes conditions environnementales, ce qui les rend fiables pour une utilisation prolongée.

Les dispositifs à domicile doivent également tolérer les manipulations hasardeuses. Les patients portant leur dispositif dans un sac ou une poche peuvent soumettre les composants électriques à rude épreuve. Le plastique est préférable au métal, car si l’un des connecteurs est endommagé, il est à la fois plus facile et plus simple de le remplacer.

Protection des composants internes

Afin de protéger les composants internes des connecteurs et des câbles, LEMO Redel a intégré des manchons de déconnexion externes dans la conception de ses connecteurs push-pull. Cette caractéristique permet de maintenir la connexion même si le patient tire sur le câble. Si le dispositif doit être déconnecté rapidement, l’opérateur peut simplement tirer sur ce manchon externe pour une déconnexion rapide.

La protection des interconnexions et des contacts est un aspect critique de la conception des connecteurs de dispositifs médicaux. Cela est particulièrement important parce que ces connecteurs doivent tolérer des vitesses et des densités plus élevées pour faciliter l’acquisition et le transfert de volumes croissants de données. Étant donné l’essor du suivi à distance des patients, il est devenu essentiel d’assurer la sécurité et l’efficacité des éléments de calcul du connecteur.

La fiabilité et la convivialité sont des qualités impératives pour les connecteurs de dispositifs médicaux, qu’ils soient utilisés à l’hôpital ou à domicile. Les connecteurs push-pull en plastique de LEMO Redelv sont conçus pour être faciles à utiliser et peuvent inclure un code couleur pour éviter de les connecter sur le mauvais dispositif. D’autre part, le matériau de leur enveloppe supporte la stérilisation sans risque de pénétration de l’eau, ce qui réduit considérablement les risques de contamination microbienne. Les connecteurs produisent également un déclic audible pour confirmer une connexion étanche.

Confiance avant tout

Tout comme un patient doit pouvoir faire confiance à son docteur, il est impératif que les fabricants (OEM) de dispositifs médicaux puissent faire confiance à leurs fournisseurs et à la qualité de leurs produits.

Alors que la technologie continue de progresser, les concepteurs de dispositifs médicaux doivent rester vigilants dans la poursuite de solutions novatrices qui ne se contentent pas d’exécuter la fonction attendue, mais améliorent la qualité des soins à domicile. Ainsi, ils contribuent de façon active à la transformation des soins, en donnant aux patients et leurs soignants un rôle plus constructif dans la gestion de leur santé et de leur bien-être dans le confort de leur domicile.

PEI-Genesis s’adapte à la croissance des soins à domicile en formant des partenariats avec les fabricants, en intégrant la flexibilité, en assurant des performances et une sécurité exceptionnelle à un format simple et ergonomique.

https://www.peigenesis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: