En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GRTgaz annonce la sélection de la seconde promotion de son incubateur Nova

Publication: 10 janvier

Partagez sur
 
Dans le cadre de son second appel à candidatures, un jury composé de représentants de GRTgaz et du fonds d’investissement UI-Investissements a sélectionné quatre start-ups et jeunes pousses qui pourront bénéficier d’un parcours d’accompagnement d’un an dans l’incubateur Nova...
 

L’incubation démarrera dès ce mardi 9 janvier 2024 avec l’accueil des start-ups sur le site du centre de recherche RICE de GRTgaz à Villeneuve la Garenne (92).

À travers son incubateur Nova, GRTgaz offre la possibilité aux start-ups qui travaillent sur des solutions liées à la transition industrielle, énergétique et écologique d’accélérer leur développement tout en partageant leurs expertises. Cette année d’incubation permettra aux start-ups d’être immergées dans l’univers d’un grand transporteur de gaz de dimension européenne qui a pris le virage de la transition énergétique grâce aux gaz renouvelables, à l’hydrogène bas-carbone et au transport de CO2 à des fins de valorisation ou de stockage. De son côté, GRTgaz bénéficiera de l’expérience entrepreneuriale et de la créativité de ces startuppers.

4 lauréats aux profils et expertises complémentaires et variés ont été sélectionnés, parmi 27 candidats :

- SeADvance est une start-up basée à Marseille qui introduit la maintenance prédictive de nouvelle génération visant à éliminer les pannes et maintenances imprévues, pour les équipements électromécaniques industriels tels que les batteries, alternateurs, pompes. Dès la période de maintenance, leur solution anticipe pannes et besoins en maintenance et pièces de rechange sur les 24 mois de fonctionnement qui suivront. Pour cela, SeADvance introduit une innovation de rupture avec les approches usuelles de la datascience en franchissant une étape clé dans l’utilisation de la technologie de la simulation du vieillissement.

- Mirega (basée à Saint-Martin d’Uriage – 38410) vise à développer, produire et vendre des analyseurs de gaz sensibles, robustes et compacts, destinés à une clientèle industrielle et académique. Grâce à une technologie de cavité optique novatrice, ces analyseurs permettront des mesures précises de faibles concentrations de gaz dans des espaces ouverts.

- Revcoo est une start-up créée en 2019 à Vourles (69390), qui développe une technologie brevetée de captation du carbone appelée CarbonCloud®. Cette solution propre et efficace, combinant l’anti-sublimation et la séparation continue du carbone, permet à tous les émetteurs industriels de capturer le CO2 de manière rentable, même à de faibles concentrations.

- Enfin, Safehear est une jeune entreprise innovante basée à Lyon qui développe des technologies audio et radio en faveur de l’audition des individus. Leur premier produit est Louis : un système de communication capable de se connecter aux protections auditives, et permet aux opérateurs en usine de communiquer facilement à travers le bruit tout en restant protégés des risques auditifs.

Les start-ups sélectionnées disposeront dès le 9 janvier d’espaces de travail partagés dans les locaux de GRTgaz. Elles bénéficieront aussi du soutien de son centre de recherche et d’innovation RICE (Research and Innovation Center for Energy) grâce notamment à l’accès à des espaces d’essais et à l’appui de chercheurs pour réaliser des expérimentations internes. L’incubateur Nova proposera aussi aux start-ups un support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure, via son propre dispositif d’accélération de l’innovation (études de marché, études économiques, propriété intellectuelle, Business Model…).

A l’issue du jury présidé par Pierre Blouet, Directeur de RICE, le centre de recherche et développement de GRTgaz, il a déclaré : « RICE associe compétences et expertises de pointe à des équipements et moyens d’essais uniques en Europe pour concevoir, piloter et réaliser des projets de R&D. L’incubation de ces 4 nouvelles start-ups va permettre l’ouverture d’échanges croisés entre les experts de GRTgaz et ces entrepreneurs innovants. »

Sélection des dossiers et incubation

Plusieurs critères ont été étudiés tels que l’adéquation du projet à la stratégie de GRTgaz, mais aussi les pistes de collaboration possibles et les apports envisagés par GRTgaz pour permettre à ces start-ups de passer au stade de développement suivant. Ces nouvelles start-ups succèdent à la première promotion 2023, composée des starts-ups Lynx, Lium, Ylssen et Alhomna Systems.

https://www.grtgaz.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: