Ansys annonce la disponibilité des capteurs Ansys AVxcelerate dans NVIDIA DRIVE Sim, un simulateur audiovisuel basé sur des scénarii alimentés par NVIDIA Omniverse, une plateforme de développement d’applications de description de scène universelle (OpenUSD) pour la numérisation industrielle. L’intégration permettra aux utilisateurs d’accéder à des résultats de simulation de capteurs haute-fidélité générés avec les capteurs Ansys AVxcelerate pour l’entraînement et la validation des systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems, ou systèmes avancés d’aide à la conduite en français) des véhicules autonomes.
Assurer la sécurité et la fiabilité des véhicules autonomes est l’un des défis les plus importants auxquels les ingénieurs sont confrontés aujourd’hui. Les suites de capteurs et les logiciels doivent être testés et validés de manière approfondie dans des scénarii de conduite réels, y compris des cas extrêmes critiques, pour naviguer en toute sécurité sur les routes. L’ampleur de ce défi est telle que les essais physiques sur route nécessiteraient des milliards de kilomètres. L’avenir des véhicules autonomes dépend donc de simulations hautement réalistes et évolutives pour tester et valider les performances des capteurs audiovisuels et des logiciels dans un environnement virtuel contrôlé.
Les forces combinées de NVIDIA et d’Ansys réduisent l’écart entre la réalité et la simulation. Les capteurs Ansys AVxcelerate améliorent les environnements 3D haute-fidélité et évolutifs de NVIDIA DRIVE Sim pour la génération de scénarii avec les solveurs physiques prédictifs et précis d’Ansys pour les capteurs de caméra, de lidar et de radar. En exploitant la puissance de cette solution intégrée, les utilisateurs de NVIDIA DRIVE Sim disposant d’une licence AVxcelerate Sensors seront en mesure de développer, d’entraîner, de tester et de valider les performances des systèmes de perception audiovisuelle tout réduisant les délais et les coûts.
La plate-forme exploite les capacités GPU hautes performances et l’IA de NVIDIA, alimentant le prototypage rapide et le raffinage efficace des algorithmes des véhicules autonomes.
« L’intégration des sorties de simulation des capteurs Ansys AVxcelerate avec DRIVE Sim offre aux développeurs une plus grande flexibilité pour développer, tester et valider leur technologie de véhicule autonome », déclare Zvi Greenstein, Vice-président de l’infrastructure des véhicules autonomes chez NVIDIA. « Avec la plate-forme Omniverse, les utilisateurs peuvent créer une chaîne d’outils unifiée à partir d’un large éventail de technologies de simulation. »
Un écosystème ouvert est fondamental pour la collaboration. NVIDIA Omniverse permet aux utilisateurs de développer des flux de travail 3D basés sur OpenUSD. La flexibilité et la modularité d’OpenUSD permettent aux développeurs de créer des simulations évolutives, mais aussi d’agir comme une usine de données pour l’entraînement des modèles d’IA. Les développeurs peuvent exploiter Omniverse pour créer des pipelines de données synthétiques personnalisés et générer des données annotées pour entraîner les modèles de vision par ordinateur embarqués. La connexion avec les capteurs Ansys AVxcelerate, construits avec des interfaces de programmation applicatives (API), facilite une intégration transparente des solveurs physiques Ansys dans le l’environnement virtuel 3D de NVIDIA.
« La perception est cruciale pour les systèmes audiovisuels, et elle nécessite une validation par des données réelles pour que l’IA puisse prendre des décisions intelligentes et sûres », déclare Walt Hearn, Vice-président senior des ventes mondiales et de l’excellence client chez Ansys. « La combinaison des capteurs Ansys AVxcelerate avec NVIDIA DRIVE Sim, optimisée par Omniverse, offre aux développeurs un terrain de jeu riche pour tester et valider les interactions environnementales critiques sans limitations, ouvrant ainsi la voie aux équipementiers pour accélérer le développement de la technologie audiovisuelle. »