À l’occasion de l’édition 2024 du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Dassault Systèmes présentera les dernières innovations dans le domaine des jumeaux virtuels du corps humain qui s’appuient sur l’intelligence artificielle (IA) pour établir une nouvelle référence sur le marché des soins de précision, ainsi que pour accélérer les avancées de rupture en matière de recherche médicale et d’efficacité des essais cliniques.
Les visiteurs du stand 8705 de Dassault Systèmes (North Hall du Las Vegas Convention Center) découvriront le futur de l’innovation médicale en entrant directement en interaction avec les technologies et les experts qui positionnent Dassault Systèmes à la pointe de l’innovation sur le marché des jumeaux virtuels du corps humain. Ils auront également la possibilité de découvrir un monde virtuel où convergent technologie et santé, d’explorer le fonctionnement du cœur, du cerveau, des poumons, de l’intestin et des yeux, et d’apprendre comment un jumeau virtuel personnel peut, par exemple, aider un individu à se nourrir ou à faire de l’exercice. En conclusion de cette expérience, des démonstrations pratiques révèleront aux visiteurs la puissance des projets collaboratifs Living Heart et Living Brain, les solutions de virtualisation des essais cliniques avec MEDIDATA, une entreprise de Dassault Systèmes, ainsi que l’avenir de la nutrition personnalisée avec le secteur des Produits de grande consommation et Distribution (PGC).
Par ailleurs, les visiteurs passeront du statut d’observateur à celui de participant en découvrant comment les jumeaux virtuels façonnent d’ores et déjà le secteur de la santé tout en révolutionnant l’avenir des sciences de la vie. En démystifiant le corps humain, ils exploreront l’impact que les jumeaux virtuels exercent sur la cardiologie, la neurologie, l’oncologie, la virologie et l’ophtalmologie, que ce soit en remplaçant les essais traditionnellement effectués sur des animaux ou en déployant une médecine de précision dans la pratique clinique. Les responsables d’entreprise apprendront comment les jumeaux virtuels remplacent les êtres humains comme sujet de test dans les essais cliniques, et comment le projet ENRICHMENT mené en collaboration avec l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), vise à établir de nouveaux standards en matière de recherches cliniques. Pour leur part, les professionnels de la santé découvriront comment les jumeaux virtuels du corps humain incarnent l’un des meilleurs espoirs d’allongement de l’espérance de vie grâce à des études de cas présentant le jumeau virtuel d’un marathonien ou un régime alimentaire personnalisé en fonction du microbiome d’un individu.
En parallèle, trois startups dirigées par des femmes, Dotlumen, Flexpenser et Brainsight.AI, seront mises à l’honneur par le 3DEXPERIENCE Lab, le laboratoire d’innovation ouverte et accélérateur de startups de Dassault Systèmes, dans l’espace Eureka Park du CES. Les visiteurs auront un aperçu du futur sous la forme de chiens-guides virtuels et de technologies d’assistance à la conduite pour les non-voyants, d’innovations durables conçues pour éliminer le gaspillage alimentaire, et de capacités de diagnostic neurologique basées sur l’IA, le tout accéléré par des jumeaux virtuels. Un robot social mis au point par Furhat Robotics, une startup suédoise qui utilise SOLIDWORKS dans le cadre du programme 3DEXPERIENCE Works for Startups, aidera l’équipe du 3DEXPERIENCE Lab à améliorer l’expérience des visiteurs.