En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Réduction de CO2 à grande échelle dans l’agriculture grâce au charbon végétal

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
Circular Carbon livre 1.000 tonnes de charbon végétal à une grande exploitation du Brandebourg. Le charbon végétal stocke le CO2 et améliore la qualité des sols. Utilisation efficace de l’eau et des engrais...
 

Circular Carbon, une scale-up visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone et la production de charbon végétal, a commencé à mettre en œuvre sa plus grande commande à ce jour. L’utilisation de 1.000 tonnes de charbon végétal dans une grande exploitation agricole du Brandebourg doit permettre d’améliorer la qualité des sols sablonneux de cette région, de garantir les rendements, d’améliorer l’hygiène des étables et d’utiliser l’eau et les engrais de manière nettement plus efficace. Avec ce grand projet, la filiale de la holding ClimateTech econnext AG fait œuvre de pionnier en matière d’agriculture respectueuse du climat. Le charbon végétal introduit dans les champs revalorise les sols et sert également de puits de carbone à grande échelle. Dans le projet en cours, 1.500 tonnes d’équivalent CO2 sont liées à long terme : c’est un record absolu en Europe dans le secteur agricole.

Circular Carbon a développé un modèle d’entreprise précurseur dans lequel les déchets de biomasse sont transformés en charbon végétal et en vapeur de processus verte à l’aide d’une installation de pyrolyse optimisée sur le plan énergétique. Dans le cas concret, les coques de cacao sont utilisées comme matière première en tant que résidu de la production d’une grande chocolaterie industrielle située à proximité. Le charbon végétal de haute qualité produit peut ensuite être utilisé de diverses manières dans l’agriculture, dans l’esprit de l’économie circulaire.

"Nous voyons ici un autre projet phare de l’une de nos filiales. Cet exemple montre de manière impressionnante comment l’utilisation d’un nouveau modèle commercial peut contribuer de manière positive à une agriculture durable et productive. Et ce, non pas en laboratoire, mais à l’échelle industrielle. C’est précisément ce type d’innovations ClimateTech évolutives et commercialement viables dont nous avons besoin pour inverser la tendance. Avec les bons concepts, il est possible de créer de nouvelles classes de produits attrayantes et de développer de grands marchés, tout en apportant simultanément une contribution significative à la lutte contre le changement climatique," explique Jobst v. Hoyningen-Huene, co-directeur général d’econnext AG.

Le charbon végétal produit par Circular Carbon n’offre pas seulement à l’agriculture la possibilité d’avoir un meilleur rendement, il a aussi pour objectif de générer des avantages considérables pour les sols et le bien-être des animaux. Pour ce faire, il est épandu dans les étables où il absorbe les déjections comme une sorte d’éponge afin de minimiser les odeurs désagréables et d’avoir un effet positif sur le climat des étables. Les éléments nutritifs ensuite fixés dans le charbon sont ensuite transférés dans les terres agricoles environnantes afin d’obtenir une meilleure qualité de sol. Dans les régions où les sols sont particulièrement sablonneux, comme le Brandebourg, ce type d’utilisation du charbon végétal peut s’avérer particulièrement intéressant.

https://www.econnext.eu/

https://www.circular-carbon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: