En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Openair-Plasma®, une technologie simple, pertinente et écologique

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
Plasmatreat et le procédé Openair-Plasma® au service de l’aéronautique pour la préparation de surface et l’optimisation de l’adhérence des peintures des nacelles en matériau composite des moteurs d’avions...
 

Plasmatreat, leader mondial dans le développement et la fabrication de systèmes de plasma atmosphériques pour le prétraitement des surfaces propose notamment avec sa technologie Openair-Plasma®, une alternative sûre, efficace et respectueuse de l’environnement aux traitements de surface conventionnels généralement utilisés pour les matériaux composites dans les applications industrielles et dans l’aéronautique en particulier.

En effet, méthode simple et écologique pour nettoyer tout type de surface, le prétraitement Openair-Plasma® est la technologie clé pour le nettoyage ultra fin, l’activation et le revêtement de presque tous les matériaux. Ce procédé permet en effet de modifier les propriétés de la surface de façon efficace, rapide et abordable, et ce, sans en modifier les propriétés mécaniques. Le processus repose sur l’utilisation de buses à plasma atmosphérique, alimentées uniquement par de l’énergie électrique et de l’air comprimé comme gaz ionisant.

S’agissant du domaine de l’aéronautique, et forte de son expertise reconnue, Plasmatreat souhaite apporter aux industriels du secteur une contribution essentielle pour la conception de produits performants et durables en développant spécifiquement des solutions de traitement de surfaces adaptées.

Dans ce cadre, Plasmatreat a mis au point un procédé permettant notamment de traiter efficacement les nacelles en matériau composite des moteurs d’avion (support et capot) pouvant avoir des tailles très importantes comme celles des gros porteurs. Pour mémoire, ces nacelles sont une partie importante car elles intègrent, entre autres, l’inverseur de poussée qui permet à l’avion de décélérer lors de l’atterrissage. Une fois fabriquées et assemblées, ces nacelles sont mises en peinture selon un procédé minutieux pour que le revêtement adhère parfaitement et durablement en résistant aux nombreuses contraintes thermiques, climatiques et de frottements. Il s’agit donc d’une opération de grande importance.

Le procédé Openair®-Plasma, une alternative sûre et efficace au ponçage manuel pour la préparation des surfaces avant peinture

Le ponçage manuel lors de la préparation des surfaces avant peinture reste l’une des méthodes d’application encore largement répandue sur le marché, y compris dans le domaine de la fabrication aéronautique. Toutefois, cette méthode est aujourd’hui dépassée.

Le ponçage manuel nécessite en effet un temps de main d’œuvre conséquent, mais aussi un traitement de déchets et une consommation énergétique importantes. D’autres facteurs tels que les poussières dues au ponçage du primaire d’accrochage, et les préoccupations en termes d’environnement des opérateurs (hygiène et sécurité) sont également une source de réflexion qui peuvent inciter les industriels de l’aéronautique à changer de méthode.

Par ailleurs, pour réduire les temps de main d’œuvre d’un process sans valeur ajoutée, et pour gagner en qualité d’adhérence, il semble nécessaire que le processus de ponçage manuel cède sa la place à une méthode plus efficace, robotisée et écologique.

Ainsi, et afin de pallier aux inconvénients du traditionnel ponçage manuel encore en application dans ce secteur, PLASMATREAT a mis au point une méthode sûre, efficace et écologique pour optimiser la préparation de surface des nacelles avant peinture.

Face aux autres procédés de traitement de surface existants sur le marché (classique, flammage, sous environnement azote, ...), le procédé Plasmatreat d’optimisation de l’adhérence obtenue par un prétraitement des surfaces de matériaux avec du plasma à pression atmosphérique se révèle le plus approprié pour répondre aux besoins de traitement des surfaces des composants les plus larges et de grandes dimensions.

En effet, pour remplacer efficacement le ponçage manuel tout en satisfaisant aux exigences strictes de la mise en peinture, la technologie de traitement de surface Openair-Plasma® de PLASMATREAT est parfaitement adaptée, car ce procédé permet, entre autres, une très bonne activation physico-chimique du primaire pour créer une accroche parfaite de la peinture.

Passer des essais à un processus industriel robotisé, et ce, juste à proximité de la ligne de montage finale d’un avion, est un grand pas en avant qui demande beaucoup de conviction et d’esprit d’innovation de la part de l’industriel. Ceci est particulièrement prégnant dans le monde aéronautique, dans lequel la régularité et les exigences de sécurité restent prioritaires. Cela s’accompagne également de réorganisations importantes des postes en production.

Pour simplifier la mise en place du procédé et limiter les risques d’erreurs d’une robotisation prématurée, PLASMATREAT offre la possibilité à l’industriel d’utiliser dans un premier temps, une machine manuelle de location. Cela offre l’avantage à l’utilisateur de pouvoir tester librement et directement sur sa chaîne de production, le procédé de traitement de surface Openair-Plasma® sur de petites surfaces, et ce dans des conditions réelles avant même d’opter pour la modification de l’ensemble de son process. Cette étape permet ainsi de traiter en petite série des surfaces plus petites comme des emblèmes de compagnies aériennes.

Afin de répondre aux défis croissants de l’aéronautique, Plasmatreat a développé un système permettant de robotiser le traitement de surfaces des nacelles en intégrant des buses de plasma adaptées sur les cellules robotisées des industriels en ligne de production. Openair-Plasma® permet en effet le prétraitement sélectif et robotisé en ligne sur les composants de grand format.

D’un point de vue technique, le système de traitement de surfaces par plasma est monté sur un robot et comprend un système à buses de plasma adapté au produit, à la surface de la nacelle à traiter, et répond parfaitement aux besoins de traitements rapides d’une grande surface dans le temps de cycle requis, le tout en permettant même d’atteindre les bases de cornières à 90°.

Enfin, la méthode mise en place par PLASMATREAT combinée avec une robotisation offre le grand avantage d’une reproductibilité parfaite.

Un système aux nombreux avantages pour le traitement de surface des matériaux composites et des nacelles de moteurs d’avions

La solution de traitement Openair-Plasma® développée par Plasmatreat peut donc être complètement intégrée à la production sans aucun problème et permet de traiter parfaitement et directement les nacelles avant que la peinture soit appliquée.

En effet, ce procédé de prétraitement a non seulement l’avantage d’éliminer le processus de ponçage mais également de faciliter les préparations avant peinture et de supprimer le besoin de retouche de primaire pouvant survenir avant la mise en peinture.

Par ailleurs, et même s’il n’a pas pour objectif premier d’augmenter la production ou de réduire le temps de cycle de préparation, le système de traitement Openair-Plasma® offre de nombreux avantages :

- D’un point de vue qualitatif, le traitement de surface est fiable et homogène y compris dans les zones difficiles d’accès, le niveau de tension final de film de peinture est sans comparaison et il en résulte un revêtement uniforme de grande qualité sans les aléas de préparation manuelle. De plus, au-delà de l’esthétique, le traitement Openair-Plasma® apporte une sécurité dans la production qui n’a plus besoin de reprise par retouche de primaire.

- Le procédé Openair-Plasma® permet à l’industriel de réaliser des économies substantielles de par la réduction conséquente des rebuts et du temps de ponçage.

- Le système de traitement Openair-Plasma® permet également à l’industriel de garantir pleinement le respect des normes de protection et de sécurité des opérateurs, de réduire le taux d’empoussièrement, et de diminuer les émissions de CO2 lors du traitement des nacelles et donc d’améliorer son impact environnemental.

https://www.plasmatreat.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: