En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Continental réaffirme son engagement pour des produits plus durables

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
Le groupe Continental ambitionne de devenir l’acteur le plus progressiste en matière de mobilité durable et de fabriquer des produits 100% durables d’ici à 2050. Le rechapage est un des axes de travail...
 

Continental s’engage pour le développement durable, et ça ne date pas d’hier… : L’usine ContiLifeCycle de Continental, dédiée au rechapage et au recycle de caoutchouc, située à Hanovre-Stöcken en Allemagne, a fêté son dixième anniversaire en novembre dernier. Le premier pneumatique poids lourd y a été rechapé en novembre 2013. Au cours des dix dernières années, 900 000 pneus rechapés de camions, d’autobus et d’autocars y ont été produits. Le rechapage à chaud permet de prolonger la durée de vie des pneumatiques de poids lourds, autobus et autocars en renouvelant leurs bandes de roulement et leurs flancs.

Selon une étude de l’Institut Fraunhofer pour les technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie, les émissions de CO2 des pneumatiques rechapés, qui contiennent jusqu’à 85% de matériaux recyclés et renouvelables, sont jusqu’à 50% inférieures à celles de pneumatiques neufs identiques.

Felix Hantelmann, directeur de l’usine ContiLifeCycle de Hanovre-Stöcken, a félicité les collaborateurs dans le cadre de cette célébration : « Cet anniversaire est à la fois la preuve de dix années placées sous le signe de l’excellence et du fait que nous abordons le développement durable de manière active, progressive et innovante. Je tiens à remercier toute l’équipe pour son engagement sans faille et son soutien ».

ContiLifeCycle, un site industriel à la pointe de l’innovation aux perspectives prometteuses

L’usine ContiLifeCycle de Continental à Hanovre-Stöcken est équipée d’une installation ultramoderne dédiée au rechapage des pneumatiques poids lourds, autocars et autobus, combinée à une installation destinée au recyclage de caoutchouc à l’échelle industrielle. Continental, acteur majeur engagé pour une mobilité plus durable, va plus loin que le simple rechapage de ses pneumatiques. Le groupe a mis au point un procédé de dévulcanisation des mélanges de caoutchouc vulcanisés. Le caoutchouc recyclé qui en résulte, d’une qualité particulièrement élevée, peut être réutilisé pour de nouveaux mélanges de gommes. Depuis la création de l’installation, environ 10 000 tonnes de matériaux, qui, sans ce processus de recyclage innovant et prometteur, seraient devenus des déchets, ont été réemployés dans de nouveaux mélanges.

Depuis qu’elle a vu le jour, l’usine ContiLifeCycle de Continental participe activement à améliorer la durabilité des produits de l’industrie du pneumatique.

Des initiatives concrètes en faveur de l’économie circulaire

Donner une seconde vie à des pneumatiques de poids lourds, autobus et autocars est profondément ancré dans l’ADN du groupe.

En cohésion avec sa stratégie ambitieuse en matière de développement durable, Continental s’efforce de faire progresser les technologies innovantes et les solutions durables tout au long de la chaîne de création de valeur, de l’utilisation de matériaux durables pour la fabrication initiale au recyclage des pneus usagés, dont les caractéristiques, après examen et contrôle, garantissent une sécurité et des performances comparables à celles de pneus neufs. L’objectif, d’ici 2050 au plus tard, est d’être en capacité de recycler 60% des matériaux utilisés dans la fabrication des pneumatiques.

Le rechapage, qui prolonge la longévité des pneumatiques et assure des performances semblables à des pneus neufs, s’inscrit dans la volonté de Continental d’optimiser le poste pneumatique et les coûts total d’exploitation (TCO) des professionnels du transport.

https://www.continental.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: