ABB a inauguré le nouveau bâtiment polyvalent baptisé « Emotion » sur son site d’Untersiggenthal à l’occasion d’un événement auquel employés, politiciens et médias ont participé. Ce nouveau centre d’excellence, d’une valeur de 47 millions d’euros, est le plus gros investissement d’ABB en Suisse depuis plus de dix ans. Après une période de construction de deux ans, le personnel des services de R&D, de vente et service, de gestion de projets et d’ingénierie ont pu emménager dans le bâtiment. Ce dernier accueille 500 postes de travail modernes et constitue un exemple éclatant de collaboration, d’innovation et de durabilité.
ABB réaffirme son engagement en faveur de l’importance des conditions de travail attrayantes et modernes. L’entreprise répond au besoin croissant d’espaces de bureaux flexibles et à la volonté de promouvoir l’interaction sociale. Le personnel pourra partager idées et informations et profiter de rencontres productives avec leurs collègues dans le quotidien de leur vie professionnelle.
« Cet investissement renforce la présence d’ABB en Suisse et l’investissement dans les technologies d’avenir à forte croissance. Ce nouveau bâtiment polyvalent est une étape importante qui nous positionnera en tant qu’employeur de choix et d’attirer les meilleurs talents et la main-d’œuvre la plus expérimentée. Nous voulons offrir à nos employés un environnement d’excellence mondiale qui favorise l’innovation, un esprit avant-gardiste et le développement durable », déclare Nora Teuwsen, directrice générale, ABB Suisse.
Le nouveau bâtiment consolide la présence d’ABB en Suisse depuis 130 ans et son investissement dans les points forts de la région de Baden. Stephan Attiger, conseiller du canton d’Argovie, directeur du service chargé de la construction, des transports et de l’environnement, déclare : « Le site d’ABB à Untersiggenthal est une réussite qui témoigne de la collaboration entre les différentes forces vives de la région. Il est le fruit d’un partenariat entre les pouvoirs publics, les entreprises, les établissements d’enseignement et les organisations de recherche. Ce site est un exemple concret de la capacité du canton d’Argovie à créer un environnement favorable à l’innovation et au développement économique. Il est témoin de la manière dont le succès mondial peut être le produit d’une origine locale. »
ABB développe et fabrique à Untersiggenthal des solutions de mouvement innovantes et respectueuses de l’environnement pour les secteurs industriels, infrastructurels et ferroviaires, ainsi que pour la production d’énergie renouvelable. « Notre nouveau bâtiment est plus qu’un symbole de notre engagement envers la région de Baden. Il est également une étape importante dans le renforcement de notre centre d’excellence mondial consacré à l’électronique de puissance. Cette technologie clé nous aidera à améliorer l’efficacité énergétique et le développement durable sur des marchés d’avenir tels que la mobilité, l’industrie et les énergies renouvelables. Nous sommes heureux que notre activité Motion apporte une contribution significative à ces efforts. », déclare Adrian Rothenbühler, directeur de l’activité Motion d’ABB Suisse.
L’électronique de puissance est une technologie qui convertit l’énergie de manière extrêmement fiable et efficace sous la forme souhaitée. Elle s’emploie dans les convertisseurs de traction pour les trains, les bus électriques et les tramways, ainsi que dans les convertisseurs pour les centrales éoliennes ou hydroélectriques ou dans les variateurs de vitesse pour les moteurs. L’électronique de puissance assurent de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’améliorer la qualité. Depuis des années, ABB a développé ses activités dans le domaine de l’électronique de puissance sur son site de production à Untersiggenthal, en Suisse. L’entreprise a créé quelque 300 nouveaux emplois sur le site au cours des cinq dernières années, ce qui témoigne de son dynamisme et de sa capacité d’innovation.
ABB vise à favoriser une société à faible émission de carbone, à préserver les ressources et à promouvoir le progrès social. Le bâtiment « Emotion » reflète l’engagement d’ABB Suisse dans la mise en œuvre de cette stratégie. Il a été construit avec plus de 2 200 mètres cubes de zirkulit®, un béton recyclé qui capture également le CO2. Conforme à la norme suisse Minergie, le bâtiment dispose de technologies modernes d’automatisation des bâtiments afin d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique. L’approvisionnement en énergie est assuré par l’énergie solaire des systèmes photovoltaïques installés sur les bâtiments voisins et par l’énergie hydroélectrique de la région. Le chauffage et le refroidissement sont assurés par des pompes à chaleur qui peuvent extraire l’énergie des eaux souterraines.