En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Avec Traxall France, Sanofi réussit la transition énergétique de sa flotte

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
En tant qu’entreprise pharmaceutique et de santé, Sanofi dispose d’une flotte composée majoritairement de voitures de fonction destinées à ses visiteurs médicaux itinérants...
 

Pour réussir la décarbonation de ses véhicules en respectant ses exigences opérationnelles et de qualité de service aux collaborateurs, l’entreprise a fait appel à l’expertise de la cellule consulting de Traxall France. Cet accompagnement sur-mesure lui a permis de prendre le recul stratégique nécessaire et d’orienter efficacement la gestion de sa flotte.

A l’exception des véhicules rattachés aux différents sites de Sanofi, Stéphane Antoinat, responsable du parc automobile France, gère plus de 1.500 véhicules de fonction qui sont affectés aux managers et aux managers exécutifs, aux membres du comité exécutif ainsi qu’aux visiteurs médicaux. Pour l’exploitation de ce parc, l’équipe interne se compose de six personnes, dont trois en atelier, et elle bénéficie du renfort de Traxall France en tant que gestionnaire délégué. « Nous utilisons également le logiciel Trax-IT, l’un des meilleurs du marché », affirme Stéphane Antoinat. Ce gestionnaire expérimenté, passé par la fonction achats, vient de recentrer la gestion de son parc en LLD sur trois loueurs, qu’il peut challenger à travers l’outil Trax-IT et son module d’enchères inversées, le Grid Challenging.

Se projeter plus loin et plus efficacement

Pour tenir compte des bouleversements récents du marché automobile, d’une inflation qui impacte tous les postes du TCO et de l’engagement de Sanofi dans la transition énergétique, Stéphane Antoinat adapte ses catalogues de véhicules à mi-année. Cependant, l’enjeu d’électrification du parc implique une réflexion plus large sur l’adéquation des véhicules hybrides ou électriques, la gestion de leur recharge, l’optimisation de leurs coûts de détention et de leurs valeurs résiduelles… Il y a deux ans, Sanofi décide de faire appel à la cellule consulting de Traxall France. Cette entité, composée de cinq experts de l’accompagnement stratégique des flottes, intervient dans des entreprises, qu’elles soient ou non déjà clientes de Traxall France. « En tant que structure indépendante, nous pouvons orienter, étayer ou valider des réflexions afin d’aider l’entreprise à définir une stratégie », affirme Laurent Hauducoeur, directeur commercial de Traxall France.

Des évolutions adaptées aux collaborateurs

L’engagement de Sanofi dans l’électrification de sa flotte fait surgir de nouvelles questions, notamment celle de l’autonomie des véhicules pour les 60% de conducteurs qui sont itinérants. En outre, pour tous les titulaires d’une voiture de fonction se pose la question des points de charge sur site ou à domicile si Sanofi veut s’épargner les coûts prohibitifs de la recharge en itinérance, mais surtout, proposer à ses collaborateurs une solution sur-mesure qui s’intègrera parfaitement dans leur quotidien. La cellule consulting de Traxall aborde ces enjeux avec méthode en commençant par une enquête auprès des collaborateurs afin de déterminer leur éligibilité à l’électrification. Ceux qui apparaissent susceptibles de basculer sur des véhicules électrifiés peuvent profiter de supports de sensibilisation supplémentaires. Sanofi oriente en priorité sa car policy vers des véhicules électriques et hybrides rechargeables, conformément aux recommandations de Traxall France, même si ce choix n’est jamais imposé.

« L’hybride rechargeable constitue un premier pas vers des véhicules 100 % électriques », résume Stéphane Antoinat. Le choix d’un PHEV permet d’ailleurs au conducteur de bénéficier aussitôt de l’installation d’une wallbox à son domicile ainsi que d’une prise en charge de ses consommations par Sanofi. Des installations gérées avec Traxall France et un prestataire partenaire capable d’installer des wallbox dans tous types d’habitations.

Un bilan positif

Deux ans après le début de l’intervention de la cellule consulting de Traxall France, la transition est enclenchée au sein de Sanofi et elle paraît bien acceptée par les collaborateurs, comme en témoignent les dernières commandes de véhicules en date. La moitié des conducteurs concernés a opté pour des hybrides et un sur cinq a sauté le pas du 100 % électrique. « Grâce à un travail avec Traxall France et avec notre service achats, la flotte ne coûte pas plus cher car le TCO est a minima le même voire moindre que pour le thermique compte-tenu du prix actuel des carburants », se réjouit Stéphane Antoinat. Un premier pas réussi avant d’aborder d’autres chantiers tout aussi stratégiques, tels que la diversification des offres de mobilité.

https://www.traxall.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: