En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Groupe M et Groupe Ortec créent la société FERMI

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
Objectif : mener les projets nucléaires de demain...
 

Le Groupe M et le Groupe ORTEC annoncent la constitution de la société FERMI. Cette entité permettra d’unir les forces des deux groupes pour contribuer à la construction des nouvelles centrales nucléaires de type EPR2 et relever les défis du nucléaire civil français.

Au premier semestre 2023, la France confirmait sa volonté de donner un nouvel élan à sa politique énergétique avec la construction de six réacteurs de type EPR2 et la prolongation de la durée de vie des centrales du parc existant. Pour être au rendez-vous de ces projets d’envergure, clés pour la transition énergétique et l’indépendance énergétique française, le Groupe M et le Groupe ORTEC ont décidé de créer ensemble la société FERMI.

Détenue à parts égales entre les deux groupes, FERMI sera ancrée à Pierrelatte (26) et se positionnera comme un acteur de premier plan, sur les montages mécaniques, pour répondre aux besoins des chantiers des futurs EPR2.

Cette association de compétences permettra de mettre au service des projets EPR2 les expertises de MONTEIRO Groupe M et d’ORTEC en conduite de projets nucléaires, ingénierie et tuyauterie, les deux groupes ayant fait leurs preuves sur des contrats majeurs tels que pour le phénomène de Corrosion Sous Contrainte ayant été découvert sur le parc en 2021, le projet de réacteur à fusion ITER situé à Cadarache, la construction des Diesel d’Ultimes Secours, ou encore les travaux de construction et de modification de lignes sensibles améliorant la sûreté et l’exploitation des centrales nucléaires en France (EAS-ND et EAS-u).

Le recrutement de talents, la formation des professionnels, ainsi que des investissements majeurs déjà engagés dans les infrastructures de production et les procédés innovants accompagneront le développement de la nouvelle entité.

« Notre histoire nous appelle à nous avancer vers un programme industriel d’une envergure inédite, la construction des EPR2, qui seront garants de l’énergie civile nucléaire de demain. C’est pour cela que nous avons uni les forces de nos deux groupes industriels français pour les mettre au service d’EDF », a déclaré Annabel Vigier, Directrice Générale du Groupe M.

« En créant la société Fermi, nous allions l’expertise du soudage à haute technicité du Groupe M au savoir-faire en ingénierie et gestion de grands projets d’ORTEC. Nous avons à cœur de réussir ensemble pour accompagner au mieux notre client EDF dans les grands enjeux du programme électronucléaire français des prochaines décennies », a commenté Julien Einaudi, Directeur Général Délégué du Groupe ORTEC.

https://www.groupm.com/

https://www.ortec-group.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: