En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sandvik Coromant : Une nouvelle initiative pour les machines-outils

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
Les améliorations apportées par Sandvik Coromant à son programme de reprise permettent aux clients de recycler plus facilement leurs outils...
 

L’expert en coupe du métal et en machines-outils Sandvik Coromant, mais plus généralement tout le groupe Sandvik, ont mis à niveau leur programme de recyclage des outils. S’appuyant sur le succès du programme de rachat existant, ce nouveau projet de recyclage facilitera le processus de réutilisation des machines-outils en carbure usagées pour les clients et contribuera à stimuler la circularité des matériaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Sandvik Coromant encourage le recyclage du carbure cémenté depuis plusieurs décennies. Après son acquisition de Wolfram Bergbau und Hütten, un des principaux producteurs mondiaux de poudre et de carbure de tungstène en 1997, Sandvik avait lancé un programme de rachat pour recycler le carbure usagé par le biais de sa division, programme que Sandvik Coromant utilise encore à ce jour.

Ce programme fait désormais partie intégrante du cycle de production de Sandvik Coromant et permet aux clients qui le souhaitent de revendre leurs outils à Sandvik Coromant afin que les matériaux soient réutilisés dans la production d’outils de coupe neufs. Sandvik crée ainsi une production circulaire.

La poudre subit divers traitements chimiques de purification afin de retrouver des propriétés identiques à celles du tungstène issu de la mine de Wolfram. Les autres éléments présents dans les outils en carbure cémenté sont aussi traités de manière durable. Ainsi, le cobalt qui sert de liant dans la fabrication du carbure cémenté est récupéré et envoyé chez un spécialiste en vue de son recyclage. Notons en passant que Sandvik Coromant accepte dans son programme de recyclage les outils en carbure de tous les fabricants.

Grâce aux améliorations maintenant apportées au programme, les clients de Sandvik Coromant bénéficieront d’un processus de recyclage plus rationalisé et davantage axé sur les données. Pour vendre leurs outils usagés à Sandvik Coromant, il suffit aux clients de se connecter à un portail en ligne : un devis instantané pour le volume qu’ils souhaitent recycler leur est proposé, ainsi qu’une heure de collecte et la fourniture en amont des boîtes nécessaires au conditionnement. Pour que les clients mesurent bien l’impact sur l’environnement de leur démarche, le portail présente également des données sur la quantité d’émissions de carbone économisées par le métal qu’ils ont recyclé.

Pour accélérer toute la logistique, Sandvik Coromant collabore avec des spécialistes du transport d’outils. Les clients peuvent commander des contenants, recevoir automatiquement un devis et réserver un créneau auprès d’un transporteur agréé. L’objectif de Sandvik Coromant est de rendre le recyclage aussi simple que possible.

« Quatre-vingt-quinze pour cent du carbure des outils usagés peut être recyclé. Le tungstène représente environ 75 % de ce carbure, » assure Antonia Dåderman, responsable en chef de programme EPMO chez Sandvik Coromant. « Le développement durable est important pour Sandvik Coromant et ses clients. Nous leur offrons ainsi la possibilité de contribuer à leurs objectifs de développement durable et de revendre des outils en carbure usagés dans le cadre d’un processus rationalisé. Nous nous associons à nos clients et nos partenaires pour faire de la préservation de l’environnement une priorité concrète. »

« Les réserves de tungstène sont, par exemple, estimées à environ 7 millions de tonnes, ce qui correspond à un siècle de consommation. Par conséquent, nous devons trouver des moyens de préserver l’approvisionnement de cet ingrédient essentiel du carbure cémenté tout en réduisant au minimum son impact sur l’environnement. En améliorant notre programme de recyclage, nous souhaitons sensibiliser les clients aux avantages du recyclage. Ils pourront voir combien d’argent ils peuvent gagner en recyclant leurs outils, tout en ayant une idée des émissions de carbone qu’ils économiseront ce faisant. L’objectif est de montrer que le recyclage est à la fois bon pour la planète et avantageux financièrement parlant. »

Des projets pilotes de ce nouveau programme de recyclage sont en cours dans différents pays. Son déploiement complet est prévu d’ici 2025.

https://www.sandvik.coromant.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: