En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Southco : Amélioration de l’équipement médical, sécurité et protection

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
La mobilité croissante des équipements dans l’environnement médical est une source de préoccupation, notamment lorsqu’il s’agit de gérer l’accès à des objets précieux ou dangereux ou aux données confidentielles qu’ils contiennent...
 

Lors de l’utilisation d’appareils médicaux mobiles, le défi consiste à rendre les soins aux patients disponibles en cas de besoin tout en les protégeant contre tout accès non autorisé.

Les produits pharmaceutiques, biologiques et autres matériels médicaux précieux ou dangereux stockés dans des chariots et des armoires mobiles doivent être mis sous clé lorsqu’ils ne sont pas utilisés, afin d’éviter tout vol, toute marche à vide ou toute manipulation malveillante. En outre, la législation sur la protection des données et l’application de la loi sur la portabilité et la responsabilité en matière d’assurance santé (HIPAA) exigent que les informations relatives aux patients, telles que les dossiers médicaux électroniques, ne soient accessibles qu’aux utilisateurs autorisés.

En outre, la pandémie COVID-19 a mis à rude épreuve les établissements et les ressources de santé actuels. Alors qu’ils adaptent rapidement leurs procédures de travail pour prendre en charge l’augmentation massive du nombre de patients, ils ont également travaillé d’arrache-pied pour améliorer leurs mesures de contrôle des infections afin d’éviter la propagation du virus.

Cela inclut la recherche de moyens de sécuriser, d’utiliser et de gérer en toute sécurité les équipements médicaux mobiles, tels que les chariots et les unités de stockage, utilisés dans leurs établissements. Le besoin de sécurité s’étend également aux chambres individuelles des patients, qui disposent généralement d’unités de tiroirs portables à côté des lits, dans lesquelles les patients peuvent stocker des objets personnels précieux tels que des smartphones, des ordinateurs portables, des portefeuilles et des porte-monnaie.

Les solutions d’accès électronique (EAS), qui permettent de contrôler à distance des serrures électroniques intelligentes, offrent une méthode éprouvée de sécurisation physique des chariots et équipements médicaux mobiles. L’utilisation de verrous électroniques pouvant être actionnés via des smartphones compatibles Bluetooth et des cartes RFID permet également de minimiser la nécessité de toucher physiquement les claviers et les panneaux d’accès, ce qui peut contribuer à limiter le nombre de surfaces touchées dans l’environnement médical.

Sécurisation d’un large éventail de dispositifs mobiles

Dans la pratique médicale moderne, l’efficacité est la clé. Les technologies récentes permettent la mobilité des équipements médicaux, ce qui permet au personnel de rapprocher les fournitures et les machines des patients, que ce soit dans les services d’urgence ou dans une ambulance.

Les unités de soins mobiles, les appareils de radiographie, les échographes, les respirateurs, les moniteurs cardiaques et respiratoires et autres appareils de diagnostic sont désormais connectés aux plateformes informatiques de l’hôpital, à la fois de manière mobile et sans fil. En outre, des chariots mobiles sont désormais régulièrement utilisés pour la distribution des médicaments ; les tiroirs contenant les médicaments doivent être sécurisés, tandis que les chariots sont également connectés sans fil, ce qui permet de suivre et d’actualiser la distribution des médicaments en temps réel.

Cette mobilité a récemment constitué un avantage décisif qui a permis aux hôpitaux et autres établissements de soins de santé de reconfigurer leurs procédures et d’agrandir les services d’urgence et de soins intensifs pour faire face à la charge accrue de patients COVID-19. Toutefois, ces changements se sont accompagnés d’une augmentation des risques associés :

- Les systèmes sont connectés à des réseaux et accèdent directement aux données des patients, ce qui comporte un risque de violation de la loi HIPAA.

- Les chariots de médicaments, qui se déplacent constamment, contiennent des produits pharmaceutiques, des produits biologiques, des analgésiques et d’autres matériels médicaux précieux ou dangereux qui doivent être strictement contrôlés et sécurisés.

- Les équipements et le matériel médical de valeur sont aujourd’hui mobiles, de sorte que le suivi de leur localisation et la gestion de leur accès et de leur utilisation constituent un défi central pour l’administration.

Combinés à des applications pour smartphones ou à des dispositifs RFID, les verrous électroniques invisibles et les dispositifs de verrouillage offrent une solution efficace pour améliorer la sécurité des chariots, armoires et postes de travail existants. Un autre défi auquel de nombreux établissements sont confrontés est le fait que des appareils mobiles de valeur, tels que des respirateurs, sont déplacés partout dans l’établissement, en particulier en période d’activité intense. Les systèmes d’accès électroniques offrent aux hôpitaux la possibilité de garder une trace de ces appareils mobiles.

Les systèmes d’accès électroniques se composent de trois éléments de base : une serrure électronique, des données d’accès numériques pour l’utilisateur et un système de contrôle et de surveillance des données d’accès. Un autre élément important à prendre en compte est un système d’accès manuel en cas de coupure de courant. Une serrure électronique fiable et de haute qualité est indispensable pour un fonctionnement sans faille. Le système de contrôle d’accès associé vérifie le badge de l’utilisateur et émet un signal d’ouverture de la porte ou du compartiment afin de permettre l’accès aux médicaments ou aux données du patient qui y sont stockés.

Dès que l’accès est déclenché par ce signal électronique, une signature numérique est créée et archivée à des fins de vérification. Les serrures électroniques peuvent être utilisées via une variété d’interfaces utilisateur pour le contrôle d’accès, comme des claviers numériques, des contrôleurs Bluetooth, des lecteurs RFID et biométriques.

La plupart des hôpitaux et autres établissements médicaux utilisent des badges RFID personnels pour gérer l’accès à leurs bâtiments, aux zones de stockage sécurisées et aux équipements médicaux.

Ces systèmes étant si bien établis, ils peuvent facilement être adaptés pour être utilisés dans des solutions EAS à part entière pour les appareils médicaux mobiles et les unités de stockage. Dans certains cas, les hôpitaux et les établissements médicaux ont eu l’impression qu’ils devaient entièrement reconstruire leurs badges, lecteurs de cartes et logiciels hospitaliers pour mettre en œuvre les dernières versions de l’accès électronique.

Il existe toutefois des plates-formes qui offrent des moyens progressifs et rentables d’intégrer la technologie EAS dans les chariots médicaux et les unités de stockage existants. Certains fournisseurs proposent des mécanismes de verrouillage et de fermeture électroniques modulaires qui peuvent facilement remplacer les serrures mécaniques existantes. Ces solutions "drop-in" incluent des serrures électroniques avec des lecteurs amovibles pour permettre l’adaptation aux badges d’utilisateur existants.

De cette manière, les mécanismes de verrouillage électronique avec lecteurs RFID s’intègrent plus facilement dans une large gamme d’appareils médicaux mobiles. Les chariots et appareils les plus sophistiqués ont des ordinateurs à bord qui sont connectés sans fil au réseau et aux serveurs de l’hôpital.

Le progiciel EAS de gestion des autorisations et de création de protocoles de contrôle garantit que le bon personnel médical, et lui seul, utilise les appareils ou a accès aux chariots de médicaments pendant chaque quart de travail. Cette capacité implique un contrôle et un suivi stricts de l’accès ; seules certaines infirmières et autres membres du personnel autorisés à accéder à un chariot de médicaments peuvent le faire, et ce uniquement pour une équipe donnée.

Le véritable avantage d’un système efficace de contrôle d’accès aux équipements réside dans la possibilité d’accorder à différents membres du personnel d’un hôpital uniquement l’accès aux équipements qui sont pertinents pour leurs tâches et leurs pouvoirs spécifiques. Dans un environnement hospitalier, cela peut changer régulièrement, et il est donc essentiel de disposer d’un moyen efficace de gérer cet accès à distance.

Augmentation de la permission "sans contact

L’urgence sanitaire COVID-19 a fait prendre radicalement conscience de la facilité avec laquelle les virus peuvent être transmis par le contact avec les surfaces. Les hôpitaux ont considérablement amélioré leurs procédures existantes de contrôle des infections et ont examiné chaque "point de contact" dans leur établissement afin de déterminer comment réduire les contacts et prévenir la propagation des maladies.

L’un des avantages de l’EAS est qu’il offre une méthode d’accès "sans contact" aux chariots médicaux et autres zones de stockage des établissements médicaux, ce qui rend l’accès sûr et facile tout en minimisant le nombre de surfaces touchées. Lorsqu’un système d’accès électronique utilise des données d’accès sans fil RFID ou Bluetooth, associées à des systèmes de verrouillage électromécaniques dissimulés, le personnel médical n’a jamais besoin de toucher le matériel pour y accéder ou pour le verrouiller une fois l’activité terminée. Les données d’accès sans fil peuvent être envoyées à un verrou caché qui ouvre alors automatiquement un compartiment, éliminant ainsi un autre point de contact.

Dans de nombreuses chambres de patients, il y a des étagères sur roulettes près du lit ainsi que des armoires généralement non sécurisées. Or, de nombreux patients apportent couramment des appareils électroniques de valeur, tels que des ordinateurs et des smartphones, auxquels ils souhaitent avoir accès pendant leur séjour dans les hôpitaux ou les centres de rééducation.

L’installation de serrures électroniques avec des lecteurs Bluetooth peut remédier à cette situation. Lorsqu’un patient est admis à l’hôpital, lui ou un membre de sa famille pourrait être équipé d’une application pour smartphone fournissant une clé électronique unique pour accéder à une unité de stockage sécurisée.

La serrure électronique pourrait être équipée d’un lecteur Bluetooth, ce qui permettrait au patient d’utiliser son smartphone pour accéder à ses objets de valeur et les sécuriser. Lorsque le patient quitte l’établissement, le badge peut être facilement désactivé. C’est une aide précieuse pour l’administration de l’hôpital, qui est régulièrement confrontée aux inquiétudes des patients concernant les objets de valeur perdus ou volés pendant leur séjour.

Conclusion

Alors que le secteur de la santé continue d’évaluer l’impact de COVID-19 sur ses opérations, il est utile d’étudier comment améliorer les méthodes sans contact pour les activités de routine, tout en protégeant la confidentialité des patients et en sécurisant les équipements précieux.

Les systèmes d’accès électroniques peuvent contribuer à ces efforts. Étant donné que la plupart des hôpitaux et des établissements de soins de santé disposent déjà d’une infrastructure d’accès sécurisée, comme des cartes RFID pour accéder à l’établissement, ils peuvent collaborer avec les principaux fournisseurs de solutions d’accès électronique afin d’étendre l’EAS de manière rentable aux équipements critiques au sein de l’hôpital. Outre les avantages d’une sécurité accrue et de protocoles de contrôle en temps réel, l’EAS peut améliorer l’accès sans contact à une large gamme d’équipements médicaux mobiles, et fixes, dans les hôpitaux, offrant ainsi un outil supplémentaire pour minimiser les points de contact où les infections peuvent se propager.

https://www.southco.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: