Décerné par le Comité CCE (Conseillers du Commerce Extérieur) du Val-de-Marne, en partenariat avec Business France et BPI France, il vise à valoriser l’utilisation pertinente et efficiente du dispositif Volontariat International en Entreprise (VIE) par une entreprise du Val-de-Marne.
Avec plus de 30% de son activité réalisée à l’international et principalement en Europe et Afrique, Tactis est une PME de plus de 70 consultants et experts qui coopère étroitement avec la TEAM France Export depuis 5 ans.
Depuis 2019, Tactis a ouvert une filiale au Rwanda, pays attractif et leader dans l’innovation afin d’étendre sa présence sur le marché Est Africain. En 2022, le Cabinet a mobilisé deux contrats VIE, diplômés EMLyon Business School et ESTP pour soutenir le développement de sa filiale locale notamment à travers des missions innovantes : étude de faisabilité pour l’AFD d’un Drone Operations Center et la modernisation des réseaux du gouvernement ; élaboration pour RISA (Rwanda Information Society Authority) d’un plan d’extension du réseau de fibre optique et de mise en place de hotspots publics, notamment pour les écoles ; étude sur la connectivité pour tous dans les zones fragiles, en conflit et affectés par la violence (notamment en Centrafrique) pour la Banque Mondiale ; etc.
« Nous remercions vivement le Comité CCE Val-de-Marne, Business France, BPI France et la Team export France. Ces accompagnements, et notamment le dispositif VIE, constituent de précieux soutiens et appuis pragmatiques pour des PME à potentiel dans le montage des leurs activités à l’international. Cela contribue à la promotion des savoir-faire français à l’international » confie Stéphane Lelux, Président de TACTIS et Vice-président d’INFRANUM (filière française des infrastructures numériques).
En outre, si le dispositif VIE offre une véritable opportunité aux entreprises pour initier ou renforcer leur implantation à l’étranger, il l’est aussi pour les jeunes potentiels qui peuvent réaliser des missions de haut niveau, avec beaucoup d’autonomie et de responsabilités. Tactis a d’ailleurs embauché le dernier candidat qui arrivait à l’échéance de son VIE.
Ce prix est un encouragement pour toutes nos équipes à poursuivre ses efforts de développement à l’international, et particulièrement en Afrique.