En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Canada sélectionne l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de Boeing

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
Le partenariat avec l’industrie canadienne assurera la prospérité économique à long terme du Canada. Avec le P-8, le Canada obtient l’interchangeabilité alliée du NORAD et du Groupe des cinq (Five Eyes). Les premières livraisons sont attendues en 2026...
 

Le gouvernement du Canada a signé une lettre d’offre et d’acceptation de vente de matériel militaire à l’étranger pour acquérir jusqu’à 16 avions P-8A Poseidon de Boeing dans le cadre du projet Aéronef multimissions canadien (AMC). Le Canada se joint à huit partenaires de la défense, dont l’ensemble des alliés du Groupe des cinq l’alliance de renseignements Five Eyes qui comprend également les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et devient le cinquième pays de l’OTAN à choisir l’avion P-8 comme aéronef multimissions. Les premières livraisons sont attendues en 2026.

« Le P-8 renforcera la capacité et l’état de préparation du Canada en matière de défense, et nous sommes impatients de fournir cette capacité à l’Aviation royale canadienne », a déclaré Heidi Grant, présidente du développement commercial de la division Boeing Défense et Sécurité (BDS). « De concert avec nos partenaires canadiens, nous offrirons de solides retombées industrielles et technologiques qui garantiront une prospérité continue à l’industrie aéronautique et de défense du Canada. »

Le P-8 est la seule solution éprouvée en service et en production qui répond à toutes les exigences du projet AMC, y compris l’autonomie, la vitesse, l’endurance et la capacité de charge utile. Cette décision bénéficiera à des centaines d’entreprises canadiennes et apportera des décennies de prospérité au Canada grâce au maintien de la plateforme offert par nos partenaires de l’industrie canadienne.

L’acquisition du P-8 contribuera chaque année au maintien de près de 3 000 emplois avec des retombées économiques de l’ordre de 358 millions de dollars pour le Canada, selon une étude indépendante réalisée en 2023 par Doyletech Corporation, une firme basée à Ottawa.

« Il s’agit d’un jour très important pour l’Aviation royale canadienne et pour Boeing », a déclaré Charles « Duff » Sullivan, directeur général de Boeing Canada. « Le P-8 offre des capacités inégalées et constitue la solution la plus abordable en ce qui concerne les coûts d’acquisition et de maintien tout au long du cycle de vie. Il ne fait aucun doute que le P-8 protégera les océans et les frontières du Canada pour les générations futures. »

Composée de CAE, GE Aviation Canada, IMP Aerospace & Defence, KF Aerospace, Honeywell Aerospace Canada, Raytheon Canada et StandardAero, l’équipe Poséidon constitue la pierre angulaire du partenariat P-8 de Boeing avec l’industrie canadienne. L’équipe s’appuie sur les 81 fournisseurs canadiens de la plateforme P-8 et plus de 550 fournisseurs de Boeing dans toutes les provinces, contribuant ainsi aux retombées économiques annuelles d’environ 4 milliards de dollars canadiens qu’apporte le Groupe au Canada, avec plus de 14 000 emplois à la clé.

Avec plus de 160 avions livrés ou en service et un total de 560 000 heures de vol, le P-8 affiche des capacités éprouvées dans les domaines de la lutte anti-sous-marine (ASM) ; de la lutte de surface ; du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance ; ainsi que de l’aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe.

https://www.boeing.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: