Transporter, soulever, déplacer, convoyer, remorquer : les robots mobiles autonomes (Autonomous Mobile Robot, AMR) sont aujourd’hui capables de se déplacer seuls de façon sécurisée dans l’hôpital pour transporter des charges lourdes, du matériel médical (médicaments, dispositifs médicaux, des échantillons d’analyse…), des chariots ou des bacs. UniHA propose à ses adhérents une nouvelle offre permettant l’automatisation des flux logistiques dans l’hôpital.
Alors qu’il est plus que commun de les croiser dans les entrepôts ou dans les compagnies logistiques, où ils ont largement fait leurs preuves, les robots mobiles autonomes commencent seulement à entrer dans le monde hospitalier. De plus en plus d’établissements hospitaliers s’inscrivent dans cette volonté d’automatiser des tâches pénibles à faible valeur ajoutée afin de libérer du temps pour leur personnel soignant.
« En moyenne, un agent se déplace 12km par jour » explique Nicolas Estienne, Directeur Général du CH d’Aix-en-Provence. « De plus, les agents assurant ces fonctions sont très exposés aux troubles musculosquelettiques (TMS). Les robots autonomes apportent une solution concrète à cette problématique. Ils sont capables, en plus de parcourir les étages, de prendre l’ascenseur et de parcourir des kilomètres de couloirs, même dans un environnement emprunté par du personnel hospitalier ou du grand public ! ».
Fruit d’un travail de co-construction d’un groupe de 20 experts et ingénieurs responsables des services logistiques hospitaliers de huit établissements hospitaliers (CHU Nantes, Hôpitaux Publics de l’Artois - CH Lens et CH Hénin-Beaumont, CH Vannes, CHU Reims, CH Villefranche, CHU Amiens et CH La Rochelle), le nouveau marché de robots mobiles autonomes d’UniHA offre une réponse à cette problématique : améliorer la qualité de vie au travail des agents hospitaliers en les soulageant de tâches à faible valeur ajoutée.
Les robots mobiles autonomes se distinguent par leur agilité à se déplacer de façon autonome. C’est ce qu’explique Olivier Xicluna, acheteur de la filière Santé digitale et numérique, référent sur le marché automatisation des flux par robots mobiles autonomes « Les robots mobiles autonomes ont cette capacité à naviguer n’importe où dans un environnement et ils vont adapter leurs parcours en fonction des différents obstacles. À cela s’ajoutent d’autres avantages comme la facilité d’installation, l’AMR est extrêmement facile à déployer à condition de disposer au préalable d’une cartographie de l’environnement ».
Enfin, compte tenu des distances parcourues quotidiennement par les agents, il existe un enjeu d’optimisation, de sécurisation et de traçabilité du parcours de livraison. « Les robots mobiles autonomes permettent de sécuriser les livraisons car on peut identifier la personne qui charge et celle qui décharge. En termes de traçabilité et de sécurisation du parcours de livraison c’est important » développe Nicolas Estienne, Directeur Général du Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence.
Depuis mars 2021, le CHU de Nantes a ouvert un centre de traitement d’endoscopes souples recevant du matériel à traiter provenant des différents services (blocs opératoires, plateau technique, réanimation…) situés de part et d’autre de l’établissement. La mise en place des robots autonomes a permis de soulager le personnel médical et d’optimiser le temps et la productivité des services. Le personnel charge le robot qui emmène seul les endoscopes au centre de traitement puis une fois le traitement effectué, les endoscopes repartent dans le service en question par le même fonctionnement. Le robot ouvre les portes, prend l’ascenseur et transporte la précieuse cargaison de manière 100% autonome.
M. Rémi Bouchez, responsable du département Architecture & Innovation de la DSI des Hôpitaux Publics de l’Artois explique : « Les cas d’usage logistique sont nombreux : pharmacie, laboratoire, blanchisserie, restauration, magasins, déchets… On peut tout à fait dédier l’utilisation des robots uniquement pour un service ou des robots peuvent parcourir plusieurs zones de l’hôpital. Une pharmacie hospitalière peut par exemple tout à fait livrer des médicaments aux différents services de soins en un seul trajet. Comme ces robots sont connectés à leur système de gestion de flotte par Wifi et enregistrent leur trajet, nous pouvons même optimiser les flux et interagir avec le bâtiment (ascenseurs, portes automatiques, sécurité incendie…) ».
« Pour répondre à cette diversité d’usage, nous avons souhaité offrir une gamme la plus large possible », complète Olivier Xicluna.
Trois industriels, Lifelines, Meanwhile et KOMPAÏ robotics, ont remporté le marché pour les 4 années à venir et proposent chacun 4 solutions différentes accessibles à l’achat ou en location :
Robots mobiles autonomes avec armoire connectée : modules avec coffres intégrés et sécurisés pour le transport de matériel et fournitures médicales/biologiques.
Robots mobiles autonomes tracteur de chariots pour tracter tout type de chariot disponible en milieu hospitalier.
Robots mobiles autonomes pour conteneurs et armoire indépendante pour déposer des produits ou transporter des charges lourdes.
Robots mobiles autonomes mini convoyeur pour le chargement/déchargement automatique des bacs.