En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NuScale Power s’appuie sur la simulation numérique d’Ansys

Publication: Novembre 2023

Partagez sur
 
Les solutions Ansys ont joué un rôle déterminant dans le développement du premier petit réacteur modulaire (SMR, Small Modular Reactor en anglais) approuvé par la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis...
 

NuScale Power, pionnier de la technologie nucléaire, intègre les solutions de simulation Ansys pour renforcer la sûreté de sa technologie NuScale Power Module™, le premier concept de SMR approuvé par la Nuclear Regulatory Commission (NRC). Développé grâce aux outils de simulation multiphysique d’Ansys, le SMR peut fournir en toute sécurité une énergie décarbonée pour la production d’électricité, les réseaux de chaleur, le dessalement de l’eau, la production d’hydrogène à l’échelle commerciale et d’autres applications de chauffage.

En utilisant les logiciels Ansys pour les analyses thermiques et structurelles, NuScale a conçu un système de sécurité passive permettant aux réacteurs de s’éteindre et de se refroidir automatiquement, sans opérateur, action informatique, alimentation CA (courant alternatif) ou CC (courant continu), ni ajout d’eau : une avancée révolutionnaire ! Le concept de NuScale vise à répondre aux défis de l’industrie nucléaire en matière d’atténuation des problèmes de sécurité, notamment la surchauffe et la fusion nucléaire.

L’approbation du concept de NuScale par le NRC permet aux services publics de s’appuyer sur un modèle préapprouvé lorsqu’ils demandent un permis combiné pour construire et exploiter un réacteur. NuScale prévoit de déployer sa technologie SMR aux États-Unis et en Europe d’ici 2030, faisant progresser les solutions d’énergie nucléaire à l’échelle mondiale et dans tous les secteurs. Le SRM profitera également à d’autres sources d’énergies durables. À titre d’exemple, la technologie de NuScale permet de séparer chimiquement l’hydrogène de l’oxygène à grande échelle et de manière rentable afin de créer de l’hydrogène vert, la forme la plus propre de cette énergie.

« NuScale révolutionne le secteur de l’énergie en créant une source d’énergie plus intelligente, plus propre, plus sûre et plus compétitive en termes de coûts », déclare Carl Fisher, Directeur de l’exploitation chez NuScale Power. « Les SRM et leurs composantes doivent répondre aux exigences du NRC en matière d’intégrité structurale et de sûreté, qui exigent des calculs complexes, précis et fiables avec le plus haut degré de qualité. Ansys est reconnu par l’industrie nucléaire comme La référence en matière de simulation, d’analyse et de qualification de composants, ce qui soutient la rationalisation de notre processus de certification. »

« Grâce à la simulation multiphysique et le prototypage virtuel d’Ansys, NuScale a marqué l’histoire en développant le tout premier SRM approuvé par le NRC. Il s’agit d’une réalisation majeure pour l’entreprise, ainsi que pour le secteur de l’énergie nucléaire et le marché mondial de l’énergie dans son ensemble », déclare Walt Hearn, Vice-président et directeur des ventes mondiales et de l’excellence client chez Ansys. « Ansys s’engage à faire progresser les solutions énergétiques durables et c’est un exemple remarquable de la façon dont nous pouvons tirer parti des connaissances prédictives de la simulation pour créer un avenir plus propre. »

https://www.ansys.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: