En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SIMODEC 2024, un salon unique pour la précision

Publication: Novembre 2023

Partagez sur
 
Le rendez-vous de l’innovation en fabrication mécanique de précision...
 

Essentiel au secteur de la fabrication mécanique de précision et du décolletage, le salon SIMODEC reste en 2024 le seul événement français exclusivement dédié aux moyens de production pour ce secteur. Afin de mettre en avant les innovations les plus remarquables dans ce domaine, les Trophées de l’innovation du salon seront décernés dès le premier jour du salon. Composé de neuf professionnels, le jury intègre pour la première fois deux ingénieures. Neuf trophées seront attribués à sept catégories de matériels et de service, selon des critères d’innovations techniques, concurrentielles, environnementales et qualitatives. Les catégories concernent La machine-outil et l’automatisation, les outils coupants et l’outillage, la qualité, mesure et contrôle, les équipements périphériques et la lubrification, l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0. Pour la première fois, la matière première et les traitements, ainsi que la Responsabilité Sociétale des Entreprises et la formation entrent dans cette liste. Les produits lauréats seront tous mis en avant durant tout le salon et tout au long de l’année. Certains exposants ont d’ores et déjà commencé à déposer leurs dossiers. La clôture des inscriptions est programmée pour le 19 janvier 2024.

Veille technologique à 360° pour des investissements intelligents

Avec l’aide de ses partenaires professionnels, grâce à une consultation régulière des exposants, le salon SIMODEC favorise à la fois la veille technologique, l’accroissement des connaissances des visiteurs et une perception à 360° de l’offre en machines et outils de production. Les métiers de la fabrication mécanique de précision et du décolletage changent, les investissements nécessaires également. Sur le SIMODEC, les usineurs de précision et les décolleteurs vont bénéficier d’une vitrine exceptionnelle, leur offrant toute une palette de solutions pour adapter leur entreprise et leurs métiers aux mutations des secteurs automobiles, aéronautiques, HBJO et de la micromécanique. A proximité de l’aéroport de Genève, des autoroutes A410 et A40, l’offre des exposants du SIMODEC 2024 va rassembler du 4 au 8 mars 2024 un atelier unique pour ces métiers, concentrant l’intelligence artificielle et le génie mécanique humain à leur service.

Le rendez-vous historique des 70 ans du SIMODEC

En organisant l’espace SMILE, le SN-Dec veut faire découvrir aux jeunes générations les métiers d’une entreprise de décolletage dans un cadre dynamique.

Lors de la rencontre avec les exposants, le Président du Syndicat National du Décolletage Alain Appertet a marqué l’intérêt des décolleteurs pour le salon SIMODEC : « Dans ces temps d’incertitudes quant à l’avenir de nos marchés, le SIMODEC nous offre l’opportunité de découvrir les investissements permettant aux entreprises de diversifier leur activité et de renforcer leur compétitivité, » disait-il en substance.

Pour fêter ses 70 ans d’existence, SIMODEC 2024 a créé le Club des exposants. Avec leur aide, une rétrospective illustrée de ses précédentes éditions montrera comment le salon a permis à la profession du décolletage d’affronter les différents avatars de son marché. Grâce aux compétences économiques et techniques des exposants, le SIMODEC renforce son rôle au service des spécialistes du secteur.

« Avec le salon SIMODEC et l’espace SMILE, nous disposons d’outils indispensables pour relever les défis d’une industrie de la mécanique de précision durable, humaine et performante, » concluait le président du SN Dec. Le SIMODEC 2024 doit être inauguré par le Président de la Plateforme Française de l’Automobile, Luc Chatel. Le dirigeant d’un groupe automobile français est annoncé pour ouvrir une conférence exceptionnelle sur l’avenir du secteur.

https://www.salon-simodec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: