Des taux de croissance significatifs sont prévus pour ces types de systèmes, le marché mondial de l’automatisation des laboratoires étant susceptible d’atteindre 7,1 milliards de dollars d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,8 % au cours de cette période.
Les ingénieurs de conception d’équipements médicaux de premier plan cherchent par conséquent à améliorer l’efficacité et l’ergonomie de leurs systèmes et à tirer parti des dernières technologies de fermeture, de verrouillage et de contrôle de position. Ainsi les verrous rotatifs, les systèmes d’accès électroniques et les charnières à compensation et à détente peuvent leur permettre d’améliorer les performances de ces systèmes dans l’environnement de laboratoire débordé d’aujourd’hui.
La croissance du marché de l’automatisation des laboratoires englobe un large éventail de tailles et de types de machines.
Par exemple, une étude récente sur les analyseurs d’hématologie à grand volume prévoit que le marché mondial de ces systèmes aura un TCAC de 6,06 % d’ici 2032, stimulé par de multiples facteurs, dont notamment les progrès réalisés dans les domaines des traitements génétiques, de la recherche sur les cellules souches et de la protéomique.
Cette croissance augmente considérablement à la fois la quantité d’équipements d’automatisation dans les laboratoires d’aujourd’hui et leur taille. À une époque, les analyseurs de sang et les centrifugeuses étaient généralement placés sur une table. Les systèmes les plus récents sont des modèles posés au sol capables de traiter des dizaines ou des centaines d’échantillons par heure.
Les systèmes de stockage réfrigérés deviennent également beaucoup plus grands, approchant des capacités industrielles. Leurs températures sont étroitement surveillées et contrôlées pour protéger les échantillons vitaux et les matériaux biologiques qu’ils stockent.
À mesure que la taille des systèmes d’automatisation de laboratoire augmente, les concepteurs industriels peuvent s’assurer que leurs systèmes soient utilisés avec une efficacité ergonomique en sélectionnant des dispositifs de contrôle d’accès bien conçus.
Pour ces systèmes, les dispositifs de contrôle d’accès doivent fournir une fermeture optimum pour verrouiller en toute sécurité les couvercles de gros équipements. Ceci est particulièrement important pour les machines dotées de pièces mobiles, telles que les centrifugeuses qui fonctionnent à des vitesses élevées avec un potentiel accru de vibrations qui pourraient provoquer des déverrouillages accidentels.
Aujourd’hui, les principaux fournisseurs de dispositifs de contrôle d’accès offrent une gamme de conceptions, de fonctionnalités et de complexité de loquets. Le choix du loquet approprié dépend de facteurs tels que l’application, les niveaux de sécurité requis, la facilité d’utilisation et d’autres considérations ergonomiques. De simples loquets à came fixant un panneau d’accès aux loquets à compression qui créent une force de serrage entre deux surfaces, les loquets ont été développés pour une large gamme d’utilisations.
Les loquets rotatifs peuvent fournir des performances sûres pour les systèmes d’automatisation de laboratoire grâce à leur mécanisme simple et durable. Couramment utilisé pour les portes et les panneaux d’équipements et de véhicules lourds, ils combinent la sécurité à action rotative avec la commodité d’une fermeture par poussée. Ils s’enclenchent facilement avec une faible force de fermeture et se verrouillent fermement avec un ajustement serré et sûr.
Il existe également des systèmes de verrouillage mécaniques et électroniques dotés de caractéristiques spéciales d’amortissement du bruit et des vibrations qui assurent que le loquet resiste aux vibrations générées par l’équipement de laboratoire.
Les dispositifs de contrôle d’accès tels que les loquets rotatifs peuvent également utiliser des systèmes de verrouillage électroniques pour améliorer la sécurité et le suivi d’accès. Les loquets électroniques sont conçus pour assurer aux utilisateurs que leurs appareils soient sécurisés. Ainsi, ils peuvent intégrer une gamme d’options de contrôle d’accès précieuses, claviers, cartes RFID et clés numériques pour une utilisation dans les smartphones compatibles Bluetooth, fournissant ainsi une polyvalence, une commodité et une sécurité accrues.
Cette sécurité renforcée peut également inclure un suivi d’audit intégré, enregistrant automatiquement quels employés de laboratoire ont actionné les serrures électroniques et lesquelles ont été ouvertes et fermées. Cela peut prendre en charge un certain nombre de tâches de gestion de l’automatisation du laboratoire.
Par exemple, le suivi de l’ouverture et de la fermeture d’une centrifugeuse ou d’un analyseur et du personnel qui s’en charge peut faciliter la tenue de dossiers de gestion de projet de laboratoire en fournissant des informations en temps réel pour gérer les flux de travail et la répartition des coûts de main-d’œuvre.
Le suivi du moment et de la fréquence d’ouverture des portes des réfrigérateurs de stockage des échantillons constitue un autre exemple. Si la porte d’un réfrigérateur est ouverte et fermée à plusieurs reprises, la température interne requise peut dépasser le seuil nécessaire pour maintenir l’intégrité biologique du produit réfrigéré. Pour résoudre ce problème, les serrures d’accès électroniques intelligentes peuvent être programmées pour rester verrouillées jusqu’à ce que les seuils de température corrects soient atteints.
Les caractéristiques de longévité et de « point de contact » sont deux autres considérations que les concepteurs de systèmes d’automatisation de laboratoire devraient prendre en compte lors de la sélection de loquet. Les principaux fournisseurs de systèmes de contrôle d’accès ont conçu et fabriqué leurs produits pour assurer une longue durée de vie et des milliers d’ouverture et de fermeture.
Ils garantissent également que, lorsqu’un panneau est fermé et verrouillé, un retour physique et auditif confirme clairement cette fermeture. Les utilisateurs entendront et sentiront que le loquet est bien enclenché ; ces fonctionnalités de rétroaction subtiles peuvent contribuer à l’impression de qualité et de performance que les utilisateurs perçoivent au fil de leur utilisation quotidienne de l’équipement de laboratoire.
L’ergonomie est une préoccupation essentielle pour de nombreux concepteurs de laboratoires qui accordent une grande importance à la conception pour la sécurité, le confort et la productivité des scientifiques et des techniciens de laboratoire. Avec le passage des systèmes posés sur une table aux modèles de centrifugeuses et autres systèmes placés au sol, les panneaux d’accès à l’équipement sont devenus plus lourds.
Leurs portes sont ouvertes et fermées plusieurs fois pendant les quarts de travail, et les techniciens de laboratoire peuvent être chargés de l’entretien de plusieurs machines pendant leur service. Enfin, ces panneaux plus lourds doivent être maintenus ouverts en toute sécurité pendant le chargement des échantillons dans les machines et leur retrait de celles-ci.
Pour aider à résoudre ces problèmes, les charnières à contrôle de position peuvent fournir des solutions élégantes et bien conçues qui minimisent l’effort d’ouverture et de fermeture des panneaux lourds et assurent une ergonomie améliorée pour le technicien.
Les charnières à compensation peuvent fournir une solution éprouvée et efficace. Elles neutralisent le poids des panneaux lourds en contrebalançant la force gravitationnelle, permettant à un couvercle lourd d’être soulevé avec un effort de fonctionnement minimal sur toute la plage de déplacement. Elles le maintiennent également solidement dans n’importe quelle position, même si l’opérateur le lâche.
Certaines applications de panneaux lourds, comme les haillons arrière de véhicules tout-terrain, utilisent des vérins à gaz pour permettre une ouverture en douceur et maintenir les portes ouvertes pendant l’utilisation. Cependant, les charnières à compensation ont une durée de vie beaucoup plus longue que les vérins à gaz, offrant des milliers de cycles d’ouverture/fermeture sans aucune dégradation des performances. Cette performance fiable et durable améliore également la sécurité du personnel de laboratoire en veillant à ce que les panneaux lourds ne se ferment pas soudainement pendant que les techniciens travaillent.
Les charnières appropriées peuvent apporter une contribution subtile mais importante à l’amélioration de l’ergonomie pour le personnel de laboratoire. Dans les laboratoires à gros volume équipés de plusieurs machines chargées et déchargées à plusieurs reprises avec des échantillons et des matières biologiques, la possibilité de déverrouiller et d’ouvrir le couvercle de l’équipement sans pratiquement aucun effort élimine une source de contraintes physiques répétitives. En maintenant le panneau complètement ouvert pendant que les techniciens accomplissent leurs tâche, les charnières à compensation permettent à ces derniers de ne pas avoir à tenir le panneau ouvert d’une main ou à s’inquiéter de sa chute ou de sa fermeture soudaine.
La plupart des systèmes d’automatisation de laboratoire sont équipés de moniteurs vidéo à écran plat qui sont maintenant couramment configurés pour servir de commandes tactiles. Certains écrans tactiles sont encastrés dans le corps du système, d’autres sont montés à l’extérieur. Pour assurer un fonctionnement plus efficace, la position de ces écrans doit être facilement ajustée et conservée lors de l’utilisation.
Pour ces applications, les supports d’écran à couple constant intégré permettent une surveillance simple et efficace. Les charnières à couple constant utilisent une friction technique pour fournir une résistance spécifique au mouvement et permettre de positionner un écran à n’importe quel angle avec un simple ajustement, puis de le maintenir dans cette position jusqu’à ce qu’il soit déplacé à nouveau.
Aujourd’hui, les principaux fabricants d’équipements de contrôle d’accès et de positionnement investissent dans plus que la performance des appareils : ils intègrent des fonctionnalités de conception à jour, telles que différentes finitions, des conceptions de charnières invisibles et des emballages haute technologie, afin de s’intégrer dans l’esthétique avancée et de pointe que de nombreux fabricants de systèmes d’automatisation de laboratoire recherchent.
L’intégration de systèmes à contrôle de position et d’accès électroniques dans la conception de systèmes d’automatisation peut aider les fabricants à renforcer l’attrait de leur marque. Les caractéristiques distinctives des points de contact, facilité d’utilisation, fermeture sécurisée, mécanismes de verrouillage électroniques et ergonomie améliorée, peuvent contribuer à l’attrait de la gamme de produits d’une entreprise.
Les fabricants de matériel d’accès continuent d’élargir leur portefeuille de produits, en intégrant de nouvelles technologies, fonctionnalités et matériaux pour améliorer l’expérience des utilisateurs et améliorer l’ergonomie.
Grâce à une consultation plus précoce et plus complète avec les fournisseurs de dispositifs de contrôle d’accès et de position, les fabricants de systèmes d’automatisation de laboratoire peuvent obtenir des informations et des recommandations sur les moyens d’améliorer la productivité des laboratoires de recherche hautement automatisés d’aujourd’hui.