Avec NurseAssist, MOBOTIX AG et Kepler Vision Technologies lancent leur première solution commune pour les personnes âgées, les hôpitaux et les établissements de soins. Le logiciel de Kepler, intégré à la caméra d’intérieur hémisphérique MOBOTIX c71, détecte avec précision les chutes et les sorties de lit. Il permet de réduire considérablement les fausses alertes par rapport à d’autres systèmes automatiques. Cette solution permet donc d’améliorer considérablement les soins apportés aux personnes âgées, aux malades et aux personnes nécessitant des soins infirmiers, tout en réduisant la charge de travail du personnel et en augmentant la rentabilité.
L’entreprise néerlandaise Kepler Vision Technologies développe des solutions logicielles uniques pour les soins de santé, basées sur l’intelligence artificielle (IA). Grâce à ces solutions, Kepler surveille le bien-être des patients. La vie privée des patients est préservée ; aucune image n’est stockée, et seul le personnel soignant est alerté en cas d’urgence.
Les chutes de personnes âgées, malades ou dépendantes ont souvent des conséquences graves, voire mortelles, si les secours n’arrivent pas rapidement. Des solutions techniques sont souvent utilisées pour détecter les incidents. Malheureusement, dans leur forme conventionnelle, elles déclenchent souvent de fausses alarmes. Une étude de cas menée par Kepler auprès d’un prestataire de soins pour personnes âgées aux Pays-Bas montre que dans un établissement de soins comptant 16 patients, environ 1 500 alarmes ont été signalées chaque semaine par des solutions de surveillance courantes. Dans de nombreux cas, il s’agissait de fausses alarmes déclenchées, par exemple, par la chute d’un oreiller, le mouvement d’un rideau ou le saut d’un animal de compagnie sur le lit.
Le système MOBOTIX NurseAssist powered by Kepler Vision Technologies élimine ces facteurs et est donc beaucoup plus fiable que les autres systèmes. Rien que pour les 16 patients de l’étude de cas, cela s’est traduit par un gain de temps quotidien de trois heures de travail. En outre, les fausses alarmes constantes mettent le personnel infirmier à rude épreuve (fatigue des alarmes), ce qui augmente le risque que l’aide ne soit pas apportée à temps en cas d’urgence réelle. L’utilisation de NurseAssist permet de détecter les chutes plus tôt. La solution garantit une plus grande sécurité, une plus grande satisfaction professionnelle du personnel infirmier et une rentabilité élevée.
Le MOBOTIX c71 est le capteur optimal pour ce logiciel précis. Grâce à sa technologie hémisphérique, vous pouvez surveiller des pièces entières sans angle mort. La solution allie le respect de la vie privée et l’indépendance maximale du bénéficiaire des soins. Les images ne sont pas stockées mais utilisées pour détecter les incidents critiques. La solution comprend un mode de confidentialité qui garantit, par exemple, l’affichage d’informations telles que "personne au lit". L’image du capteur optique n’est pas visible en cas d’alarme. Les secteurs sensibles des soins et de la santé supposent une protection fiable des données, un élément essentiel de la solution MOBOTIX. Les alarmes enregistrées sont envoyées exclusivement au personnel soignant défini, par exemple à l’appareil intelligent de l’infirmière de garde.
Ce système discret est fiable de jour comme de nuit. Grâce à l’éclairage IR, il détecte les détails même dans l’obscurité totale. En outre, la fonction audio intégrée permet une communication bidirectionnelle avec le patient ou la personne soignée, ce qui permet de gagner du temps.
La simplicité de la mise en service et de l’intégration dans les systèmes d’appel infirmier existants des maisons de retraite, des maisons de soins infirmiers et des hôpitaux permet à chacun de tirer le meilleur parti de cette technologie unique. Cela garantit une communication fiable, sûre et rapide avec les appareils mobiles des infirmières et une interaction audio avec les patients.
"Nous avions déjà en tête des solutions logicielles comme celle de Kepler lorsque nous avons développé la plateforme MOBOTIX 7", a déclaré Thomas Lausten, CEO de MOBOTIX AG. "Des applications avancées basées sur l’IA qui permettent de proposer des solutions sur notre plateforme qui ne pouvaient pas l’être auparavant, ou pas dans cette qualité."
"Avec MOBOTIX, nous avons trouvé un partenaire dont le capteur optique, avec sa vision panoramique innovante, offre le meilleur support possible pour notre logiciel Kepler NurseAssist. Cela profite à toutes les personnes impliquées dans les soins aux personnes âgées, aux malades et au secteur des soins infirmiers", ajoute Harro Stokman, CEO de Kepler Vision Technologies.
"Avec MOBOTIX NurseAssist powered by Kepler, nous offrons aux hôpitaux, aux maisons de retraite et aux établissements de soins un outil unique pour optimiser les soins à partir d’une seule source. Facile à planifier, à configurer et à installer grâce à un concept plug-and-play, cette solution permet une augmentation importante de la performance du personnel infirmier tout en économisant du temps et de l’argent", déclare Christian Cabirol, CTO de MOBOTIX AG. "Il est intéressant de voir qu’un espace libre précieux pour les soins actifs est créé ici. Nous sommes fiers de soutenir les soignants dans leur travail quotidien et de donner aux patients un sentiment de sécurité. Nous fournissons une technologie hautement intelligente, mais après tout, ce sont les gens qui comptent !"