Sanofi annonce aujourd’hui un investissement sur son site de production à Tours pour lancer la production en France du Suvreza® (aussi appelé Zenon® dans d’autres pays), médicament indiqué contre l’hypercholestérolémie.
Cet investissement de 15 millions d’euros permettra de construire un nouvel atelier de granulation grands volumes et une ligne d’enrobage de comprimés au sein d’un nouveau bâtiment. La capacité de cette nouvelle unité sera d’environ 700 millions de comprimés par an à destination d’une vingtaine de pays, notamment en Europe et en Asie.
A son lancement en 2019, la production de ce médicament a démarré sur le site Sanofi de Luleburgaz en Turquie. La nouvelle unité française permettra de soutenir la croissance du produit à travers le monde et de sécuriser son approvisionnement.
La première pierre de cette installation a été posée ce jeudi 9 novembre 2023, en présence de Patrice Latron, Préfet d’Indre-et-Loire, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Emmanuel Denis, Maire de Tours.
Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France : « A travers cet investissement, Sanofi démontre une nouvelle fois son engagement pour la souveraineté sanitaire de la France et le développement économique de ses territoires. C’est l’engagement sans faille de nos collaborateurs et la modernisation continue de notre outil industriel qui rendent possible la production de ce médicament sur le territoire. Nous continuerons à investir pour soutenir la production en France des médicaments essentiels d’aujourd’hui et anticiper les besoins en bioproduction qui feront notre souveraineté demain. »
Avec plus de 300 salariés, le site de Sanofi Tours assure la fabrication et le conditionnement de traitements sous forme solide orale, avec une expertise reconnue dans les procédés complexes pour les formes à libération prolongée telles que les micro-granules, les comprimés multicouches, les comprimés à enrobage organique.
Les traitements fabriqués sur le site sont indiqués dans des domaines thérapeutiques variés tels que les maladies cardiovasculaires, les troubles du système nerveux central ou encore l’hypercholestérolémie.
Le site fabrique chaque année plus de 3,5 milliards de comprimés et gélules pour la France et le monde entier. Plus de 80% des principes actifs utilisés sur le site sont fabriqués en Europe, en particulier sur les sites français de Sanofi situés à Aramon et Sisteron.
Le site de Tours est également reconnu pour son Laboratoire Central d’Analyse des Contrefaçons au sein de Sanofi. Il s’agit d’un dispositif unique permettant de détecter les médicaments contrefaits saisis par les autorités à travers le monde.
Enfin, c’est depuis le site de Tours que Sanofi certifie les importations en Europe des productions pharmaceutiques réalisées en dehors de l’Union Européenne.