En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CMSE® – Certified Machinery Safety Expert : Pilz et TÜV NORD forment à l’international

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Conjointement avec TÜV NORD, l’expert en automatismes Pilz a conçu le programme de la formation internationale CMSE – Certified Machinery Safety Expert...
 

Les deux sociétés fixent des standards pour une formation internationale et homologuée destinée au domaine de la sécurité des machines. Les premières formations ont commencé en Allemagne, en Belgique, en France et en Grande Bretagne et ont suivi dans d’autres pays.

« Des questions techniques complexes relatives à la sécurité des machines font partie du contenu de la formation CMSE®. La formation transmet les connaissances nécessaires – de la législation au contrôle détaillé des domaines de la sécurité fonctionnelle, en passant par les normes et les techniques de protection. »

CMSE est un programme de formation homologué à l’international pour le domaine de la sécurité des machines. Il s’inspire des questions techniques et transmet les contenus nécessaires concernant le cycle de vie complet d’une machine – de la législation et de l’univers des normes à la prise en compte précise des différents domaines de la sécurité fonctionnelle, en passant par les techniques de sécurité. Avec le certificat de formation internationale, les partenaires TÜV NORD CERT et Pilz souhaitent fixer des standards dans le monde pour la formation et la formation continue dans le domaine de la sécurité des machines. Cette formation est particulièrement conçue pour les constructeurs, les ingénieurs de projets, de sécurité et de développement dans le domaine des techniques d’automatismes ainsi que pour les opérateurs de maintenance, mais elle est aussi importante pour les achats techniques. Au cours de cette formation de quatre jours, Pilz forme les participants pour qu’ils deviennent des experts certifiés en sécurité des machines.

La formation transmet des connaissances qui peuvent être appliquées aussi bien au niveau national qu’au niveau international. Divisée en cinq modules avec des présentations, des discussions et des ateliers, la formation offre les bases essentielles. Outre l’application des normes actuelles, ces bases comprennent également les procédures concrètes pour l’appréciation du risque et la protection sur le lieu de travail, le concept détaillé des techniques actuelles de sécurité et la sécurité fonctionnelle des systèmes de commande. La formation CMSE – Certified Machinery Safety Expert – est certifiée par TÜV NORD CERT. Le certificat confirme des connaissances d’experts dans le domaine de la sécurité des machines. Les participants et les entreprises en profitent de la même manière : les entreprises disposent d’employés avec une qualification spécifique à la mise en oeuvre de la sécurité dans le monde des entreprises.

« La sécurité des machines a toujours été par le passé très marquée par l’aspect national. Avec la mondialisation et les directives internationales, une adaptation des standards fondamentaux est incontournable. Nous pensons que les mêmes principes doivent s’appliquer à l’échelle internationale : la création d’environnements de travail sécurisés pour tous ceux qui utilisent des machines et en assurent la maintenance. La formation CMSE constitue par conséquent une étape importante dans la bonne direction », précisent les responsables Jaime Alonso, directeur technique du groupe des services internationaux de Pilz et le Prof. Dr. Ulrich Adolph, directeur de la technologie chez TÜV NORD CERT, sont d’accord sur ce point.

Toutes les informations sur l’offre de la formation internationale sont disponibles sur : http://cmse.com/fr/cmse/contact

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: