En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’activité Drones bat son plein en Normandie

Publication: Novembre 2023

Partagez sur
 
Ambitionnant de devenir un territoire d’excellence pour le développement de « solutions drones », la Normandie poursuit le développement de son écosystème à travers des expérimentations innovantes ciblant l’utilisation de drones en situations représentatives...
 

En coordination avec le CIDN, le réseau NAE et ses partenaires se distinguent dans 4 principaux domaines en 2023 : la défense avec le challenge COHOMA, le médical avec Cerballiance et Delivrone, la souveraineté nationale avec l’ONERA et l’Europe au travers du consortium Prestigious.

Défense : soutenir l’opérateur en mission tactique grâce à une solution aéroterrestre

Une équipe normande, coordonnée par NAE et composée de 4 structures régionales (DAE SYSTEM, Conscience Robotics, ESIX Normandie Caen et Normandie Robotique Industrie) participait pour la première fois au challenge CoHoMa organisé par le Battle Lab Terre avec le soutien de l’Agence de l’Innovation de Défense. Visant à éprouver des innovations robotique aériennes et terrestres dans un théâtre d’opération réel et à évaluer l’efficacité de la collaboration Homme Machine sous une approche militaire, le challenge avait cette année pour mission de « s’assurer de la possession d’un point ou d’une zone en détruisant, en capturant ou en chassant l’ennemi qui pourrait l’occuper ».

L’équipe normande baptisée CARE (Collaboration normAnde Robotisée pour la dEfense) a conçu une solution aéroterrestre capable d’être pilotée de façon décentralisée grâce à un boîtier embarqué. Celui-ci permet la commande des différents drones/robots à partir d’une interface utilisateur unique, l’objectif étant de réduire la charge cognitive de l’opérateur lors d’une mission tactique.

In fine, le système de commande offre la possibilité d’ordonner aux robots l’exploration de zones en autonomie, le suivi de trajectoire, le traitement d’images et de données riches et variées en temps réel pour l’identification d’objet ou l’aide à la prise de décision.

Lauréate du Prix « Endurance Robotisé », l’équipe normande poursuit sa feuille de route pour pérenniser l’action en vue de sa prochaine participation au challenge COHOMA III en 2025.

Medical : transport d’échantillons biologiques par drones

Les échantillons biologiques prélevés par les laboratoires (principalement des prises de sang) sont aujourd’hui transportés par la route vers les plateaux techniques où ils sont analysés. Mais ce transport routier est sujet aux aléas de la circulation et génère une empreinte carbone significative.

Afin d’améliorer cette situation, Cerballiance avec Delivrone ont expérimenté en mai 2023 le transport de ces échantillons biologiques par drone : des premiers tests ont été menés avec succès entre les laboratoires Cerballiance de Granville et de Saint-Lô dans la Manche. Le drone a ainsi parcouru à plusieurs reprises les 104 kms aller/retour qui séparent les deux sites.

Suite à ces premiers retours très prometteurs, la société Delivrone ainsi que son partenaire Cerballiance visent la mise en place de premières lignes régulières dès 2024.

Souveraineté nationale : bâtir une Filière des Centres d’essais drones français Le réseau NAE, aux côtés des 3 autres centres d’essais Drones nationaux, a signé un protocole d’accord afin de construire une filière performante, structurée et répondant aux ambitions européennes comme de souveraineté nationale. Sous la coordination de l’ONERA, les 9 signataires ainsi fédérés souhaitent promouvoir une feuille de route dès fin 2023, en accord avec l’Etat, pour mieux accompagner les évolutions en termes de réglementations et renforcer l’attractivité de la France en soutien à la filière drones dans son ensemble.

L’Europe : renforcer la compétitivité des PME européennes dans le domaine des drones Depuis son lancement en septembre 2020, le consortium européen PRESTIGIOUS, piloté par NAE, Andalucia AeroSpace et Skywin, déploie son plan de soutien à l’internationalisation des PME européennes dans le domaine des drones. Un recensement in situ des besoins des quatre pays définis comme prioritaires (Canada, Chili, Nigeria et Sénégal) ont permis de définir une approche technologique ciblée pour chacun de ces marchés que nous pouvons retrouver sur https://www.prestigious-drones.eu/

Pour continuer cette dynamique européenne et conforter les actions lancées dans PRESTIGIOUS, NAE intègre un consortium porté par le Hub Drone Systematic. Ce dernier vient de déposer un projet auprès de la Commission Européenne afin de faciliter le développement de solutions drones au service de la lutte contre les feux de forêts en partenariat avec des acteurs espagnols, grecs, portugais et bulgare.

Enfin, toujours dans l’optique de renforcer l’écosystème normand, NAE vient de lancer un groupe de travail réunissant l’ensemble des acteurs de la recherche sur les drones présents en Normandie pour renforcer la connaissance de leurs activités et faciliter l’émergence de projets structurants.

https://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: