En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Arnold Umformtechnik : Optimiser l’espace de montage grâce à des vis autotaraudeuses

Publication: Novembre 2023

Partagez sur
 
Le vissage d’alliages légers vise non seulement la fiabilité de l’assemblage et l’optimisation de l’espace de montage mais aussi la concentration des performances et l’optimisation des coûts. Un point essentiel dans ce contexte constitue l’optimisation de la capacité de chargement de l’assemblage...
 

C’est précisément pour ces cas particuliers que Arnold Umformtechnik GmbH & Co. KG a développé la Powertite, une vis autotaraudeuse ronde à zone de taraudage trilobulaire. Cela signifie que la zone de la vis qui génère une déformation inclut une section légèrement triangulaire (aux coins arrondis) en vue de réduire les couples de taraudage. Avec une longueur de 3 x p (p = pas du filet), la longueur de la zone de taraudage est optimisée pour l’espace de montage et permet de répartir les forces de déformation au cours du processus de taraudage sur plusieurs passages de filets ainsi qu’un positionnement et un centrage optimal de la vis. La section porteuse ronde est surdimensionnée selon une valeur définie ; le diamètre extérieur de la vis est toujours supérieur à la dimension nominale. Ceci permet un recouvrement plus élevé des flancs de filet de la vis et du filetage femelle. Grâce à la combinaison de la section trilobulaire dans la zone de taraudage et la section transversale ronde dans la zone porteuse, on obtient une optimisation significative de l’assemblage vissé par taraudage puisque d’une part, les couples de taraudage sont faibles et d’autre part, les couples de rupture et la capacité porteuse du filet femelle taraudé sont nettement plus élevés.

Avec l’outil d’Arnold, Fast Designer Metals, il est possible de faire le calcul du prédimensionnement destiné au cas d’application concret. Ce calcul est toujours précédé par la recommandation d’Arnold Umformtechnik pour obtenir une dimension adaptée de l’avant-trou.

Des économies potentielles importantes sont possibles

Il existe d’innombrables exemples de l’application d’une vis Powertite autotaraudeuse. Il s’agit notamment d’applications qui doivent être réalisées avec des précontraintes extrêmes à l’aide d’un montage hyperélastique. La Powertite convient également à des modules qui n’offrent qu’une profondeur de vissage restreinte et qui requièrent des tolérances de perçage élevées. Sans oublier que dans de nombreux cas, la réduction de la longueur des vis et l’optimisation des têtes de vis permettent de réduire le poids global.

La vis autotaraudeuse POWERTITE® offre selon Arnold Umformtechnik une augmentation de la capacité porteuse du filetage femelle taraudée de plus de 20 % par rapport aux vis à section porteuse trilobulaire classiques du marché. Cela amène une série d’avantages techniques : des couples de taraudage conformes aux normes, un assemblage hyperélastique, même dans des avant-trous prémoulés GD-Al à forme conique, un niveau de précontrainte équivalent à des assemblages à vis métriques et la possibilité de bénéficier de tolérances d’avant-trous plus élevées pour optimiser les processus de coulage d’alliages légers. Sans oublier la sécurité de montage élevée qu’elle permet, sa compatibilité avec l’acier, l’aluminium et d’autres alliages légers. Par ailleurs, elle permet la répétition des vissages et si l’entretien l’exige, un remplacement par des vis métriques.

Les applications de la Powertite visent en premier lieu le domaine de l’électromobilité. Ceci est tout particulièrement valable pour les vissages d’alliages légers notamment en combinaison avec des pièces moulées.

Le lancement sur le marché du produit déjà breveté est prévu en octobre.

https://www.arnold-fastening.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: