Rockwell Automation, la plus grande entreprise mondiale dédiée à l’automatisation industrielle et à la transformation numérique, a annoncé la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition de Clearpath Robotics Inc., l’un des premiers fournisseurs de solutions de robotique autonome pour applications industrielles dont le siège se trouve dans l’Ontario (Canada). À l’heure où les robots mobiles autonomes (AMR : Autonomous Mobile Robots) représentent la nouvelle frontière de la transformation et de l’automatisation industrielles, cette acquisition renforcera l’avance prise par Rockwell dans le déploiement de sa stratégie Connected Enterprise.
Le transport de pièces détachées et de matériaux vers les lignes d’assemblage et entre les cellules de fabrication constitue l’une des tâches les plus complexes et les moins efficaces de l’industrie, provoquant de nombreux goulets d’étranglement dans la production. En transformant les flux de travail d’un bout à l’autre des sites de fabrication, la logistique de production autonome permettra de réduire sensiblement les coûts tout en améliorant l’efficacité opérationnelle. La division OTTO Motors de Clearpath propose des robots mobiles autonomes (AMR) et des logiciels d’aide à la navigation et de gestion de flotte qui augmentent considérablement le débit et réduisent les coûts en garantissant que les composants et les sous-ensembles sont disponibles à l’endroit requis au moment souhaité, et en transportant les produits finis vers un camion ou un entrepôt une fois le processus achevé.
Combiné aux solides partenariats formés de longue date par Rockwell dans le domaine des bras robotisés fixes, à des solutions telles que la technologie des chariots indépendants et au leadership historique de la Société dans le domaine des automates programmables (PLC), l’ajout des capacités AMR d’OTTO Motors permettra de constituer un portefeuille complet de solutions de manutention avancées sans équivalent dans l’industrie.
Selon le cabinet Interact Analysis, le marché des robots mobiles autonomes devrait progresser d’environ 30 % par an dans l’industrie manufacturière au cours des cinq prochaines années pour s’établir à environ 6,2 milliards de dollars d’ici à 2027. Cette acquisition devrait contribuer à la croissance du chiffre d’affaires 2024 de Rockwell à hauteur d’un point de pourcentage.
« Ensemble, Rockwell et Clearpath entendent simplifier la tâche ardue et gourmande en personnel que représente le déplacement de matériaux et de produits grâce à un système orchestré et sûr, notre objectif étant d’optimiser la totalité des opérations de fabrication », a déclaré Blake Moret, PDG de Rockwell Automation. « L’association de robots autonomes et d’une commande de ligne architecturée autour d’automates programmables industriels fait depuis longtemps rêver les directeurs d’usine de secteurs aussi différents que l’automobile et les biens de grande consommation. Avec Clearpath, Rockwell occupe une position idéale pour que ce rêve devienne réalité dans la quasi-totalité des secteurs discrets et hybrides en optimisant la planification, les opérations et la main d’œuvre. »
Les données générées par les offres de Rockwell et les robots AMR d’OTTO Motors seront exploitées par des logiciels de gestion des informations accessibles en tant que service (SaaS) assistés par l’intelligence artificielle, tels qu’en proposent notamment les unités Plex et Fiix de Rockwell. Rockwell fournira ainsi une solution de fabrication unifiée dont les capacités d’exécution et d’optimisation autonomes contribueront à accroître l’efficacité, ainsi qu’à assurer la traçabilité et les ajustements en temps réel. La technologie combinée amplifiera également les services de conseil en logistique de production de Kalypso.
« Les entreprises industrielles subissent une pression croissante pour faire toujours plus avec moins. La logistique de production autonome représente une approche indispensable pour atteindre les objectifs fixés sans pénaliser la compétitivité. Nous nous réjouissons de rejoindre Rockwell et de contribuer à renforcer sa position de leader dans le domaine de la manutention avancée », a déclaré Matt Rendall, cofondateur et PDG de Clearpath. « Ensemble, nous créerons des lieux de travail à la fois plus sûrs et plus productifs grâce à la technologie des robots autonomes. »
Fondée en 2009, la société Clearpath a démarré ses activités en proposant des technologies robotiques aux marchés mondiaux de la recherche et du développement avant de créer sa division OTTO Motors en 2015.
Cette acquisition sera en partie financée par le produit de la vente des investissements de Rockwell dans PTC. Elle est soumise aux approbations réglementaires d’usage et devrait être finalisée au cours du premier trimestre de l’exercice 2024 de Rockwell. Une fois cette transaction finalisée, Clearpath sera rattachée au segment Intelligent Devices de Rockwell.
Goldman Sachs & Co. LLC est intervenu en tant que conseiller financier de Rockwell.