Extrudeurs, mélangeurs, plaxeurs, métiers de la logistique… « Nous avons effectué un travail de fond avec les directions des ressources humaines des entreprises adhérentes et nous avons également fait appel à un expert de la formation en extrusion, pour dresser un état des lieux des fonctions présentes dans les ateliers de nos adhérents » explique Philippe GUERDER, Président de la Commission Sociale du SNEP.
Le site snep-metiers.org, est la plateforme du SNEP dédiée à l’emploi. Outre des fiches métiers permettant de connaître les différents métiers d’opérateurs d’usine et des témoignages pédagogiques qui donnent le sens de ces métiers et les possibilités d’évolution professionnelle ; la plateforme recense les opportunités d’emploi chez les adhérents du SNEP, dans toute la France, via une carte interactive. « Avec cette plateforme, le SNEP entend faciliter le recrutement des entreprises de la filière. » poursuit Philippe GUERDER.
Pour permettre aux entreprises de recruter des collaborateurs opérationnels, ou accompagner la montée en compétence des salariés en poste, la Commission sociale et formation du SNEP souhaite aller plus loin et axer son travail sur des formations qualifiantes, avec des contenus adaptés à la technicité des métiers de l’extrusion plastique. « Cela permettra aux salariés de faire reconnaître leurs compétences et de valoriser leur parcours, et contribuera également à faciliter l’accès à nos métiers. » conclut Philippe GUERDER.