En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les Prix Marius Lavet, et Norbert Ségard récompensent les ingénieurs innovateurs et entrepreneurs

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie
Sous le Haut Patronage du Ministère du redressement productif
 

Marion Guillou, Présidente d’Agreenium, l’Institut français de coopération en Agro-Sciences, a remis le 13ème Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur et le 3ème Prix Norbert Ségard du jeune ingénieur créateur.
Ces deux prix récompensent, d’une part, à des ingénieurs-inventeurs aguerris dont l’innovation est d’ores-et-déjà couronnée de succès et, d’autre part, à de jeunes talents qui promettent de connaître la même réussite.

Lauréat du 3ème Prix Norbert Ségard du jeune ingénieur créateur

  • François SYLLA- SourceLAB (Paris)
    des sources innovantes de particules et de rayonnement par laser ultra intense appliquées à la médecine, énergie, matériaux, sécurité des personnes et des infrastructures.

Lauréat du 13ème Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur

  • Le binôme Franck LE OUAY et Romain NICCOLI- CRITEO (Paris)
    pour permettre un ciblage publicitaire personnalisé sur Internet.

Dans le prolongement de la Journée Nationale de l’ingénieur qui s’est déroulée avec un grand succès le 3 avril dans toute la France, jusqu’en Nouvelle Calédonie, sur le thème "Innover, Entreprendre", les Prix annuels Marius Lavet et Norbert Ségard prouvent à quel point ces notions font partie intégrante de l’ADN des ingénieurs.

Cette troisième cérémonie de remise commune des Prix confirme la pertinence du rapprochement : la capacité de jeunes ingénieurs créateurs à émerger sur le marché, et celle des ingénieurs inventeurs à faire progresser leur secteur d’activité, grâce à leur vitalité et leur persévérance. Avec, en prime valeur d’exemple, le transfert d’expérience et la complicité entre générations d’ingénieurs innovateurs.

Les décideurs publics répètent à l’envie que la France doit « renforcer sa politique industrielle, que nos entreprises innovantes sont le levier de la reconquête productive et de l’essor à l’exportation ». Le Prix Marius Lavet met en lumière depuis 13 ans des ingénieurs inventeurs à qui la collectivité doit son dynamisme économique. Le Prix Norbert Ségard du jeune ingénieur créateur, depuis trois ans, soutient avec conviction les jeunes pousses entrepreneuriales. On retrouve ici la place naturelle des ingénieurs et scientifiques pour procéder aux ruptures technologiques, celles qui façonnent nos industries présentes et à venir, ainsi que leur rôle sociétal.

Il est à souligner la pertinence des critères qui entrent dans la sélection des lauréats des Prix Marius Lavet de l’ingénieur inventeur et Norbert Ségard du jeune ingénieur créateur. Les candidats ne sont pas jugés pour leurs seules innovations, mais également pour leur capacité à les porter jusqu’à leur mise en oeuvre industrielle et commerciale.

Les deux prix témoignent de l’innovation entrepreneuriale, menée par des individus audacieux, qui sait se confronter aux marchés et s’industrialiser en une production. C’est avec plaisir que l’on retrouve ces idées parmi les thèmes d’« Innovation 2030 ».

Aussi, il est vital de valoriser toujours plus la figure de l’ingénieur innovateur, comme s’y emploie avec enthousiasme le jury de ces deux Prix.

http://www.mariuslavet.org/
http://www.norbert-segard.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: