Danfoss, Google, Microsoft et Schneider Electric sont les fondateurs du nouveau centre d’innovation à Fredericia, au Danemark, qui réunira le secteur des Data Centers à travers l’Europe afin de trouver des solutions concrètes pour accélérer la transition écologique. Le centre est ouvert à d’autres partenaires dans toute l’Europe.
Aujourd’hui, Danfoss, Google, Microsoft et Schneider Electric, en collaboration avec l’industrie danoise des Data Centers, lancent une nouvelle initiative paneuropéenne appelée Net Zero Innovation Hub For Data Centers, située à Fredericia, au Danemark. L’objectif est d’accélérer la mise en place de solutions communes pour la transition écologique des Data Centers.
L’informatique en nuage joue un rôle essentiel dans la transformation numérique et écologique de la société, en permettant aux citoyens de bénéficier d’outils et aux entreprises de travailler plus efficacement pour leur développement. Au cours de la dernière décennie, selon l’AIE, le nombre d’utilisateurs d’Internet a doublé et le trafic Internet mondial a été multiplié par 25.
Alors que l’adaptation numérique ne cesse de croitre, l’industrie des Data Centers s’efforce à réduire son empreinte énergétique dans de nombreux domaines, afin d’atteindre les objectifs du « Net Zéro ». L’efficacité énergétique, le refroidissement, la chaîne d’approvisionnement et l’amélioration du réseau sont les premiers domaines de progression de cette quête de l’économie énergétique.
Grâce au lancement du Net Zero Innovation Hub, régulateurs, chercheurs, opérateurs, ONG et autres parties prenantes du secteurs européens des Data Centers se réunissent, rassemblés par l’industrie danoise des Data Centers, Danfoss, Google, Microsoft et Schneider Electric.
Ce consortium servira de lieu de rencontre où les acteurs clés pourront collaborer et développer de nouvelles innovations qui pourront être rapidement mises en œuvre au profit de la transition écologique. En priorité, l’accent sera mis sur le développement de solutions qui réduisent ou égalisent les émissions de carbone des Data Centers et contribuent à la stabilisation du réseau électrique. Il permettra également de partager les meilleures pratiques et conseils de chercheurs experts dans le domaine.
Le Hub ciblera des projets dans les champs d’applications 1, 2 et 3, qui sont les différents types d’émissions de gaz à effet de serre produites par une entreprise ou une organisation. Plus précisément, en ce qui concerne la réduction des émissions, champ d’application 1, le Hub s’intéressera aux projets relatifs aux alternatives de production de diesel et aux carburants de substitution, ainsi qu’à la réutilisation de la chaleur. Quant aux émissions indirectes, concernées par le champ d’application 2, le Hub cherchera à mieux utiliser les sources d’énergie sans carbone telles que l’éolien et le solaire pour la production d’électricité. Enfin, pour les émissions incorporées du champ d’application 3, le Hub s’associera avec des fournisseurs et des universités pour rechercher comment décarboniser les matières premières telles que le béton, l’acier et l’aluminium, permettant la construction des Data Centers plus durables.
L’industrie danoise des Data Centers fera office de secrétariat pour l’initiative, et le PDG de l’association, Henrik Hansen, souligne l’importance de la nature intersectorielle du Hub.
« Cette initiative reflète le niveau d’engagement et de responsabilité que l’industrie des Data Centers est prête à prendre pour relever les défis à venir. L’industrie ne peut résoudre indépendamment les solutions inscrites sur la feuille de route vers des Data Centers sans carbone. L’approche ouverte avec les parties prenantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’industrie, accélérera de manière significative l’industrie vers le net zéro, s’alignant sur les ambitions de l’UE pour les Data Centers d’ici 2030 », a déclaré Henrik Hansen.
Le lancement du nouveau Net Zero Innovation Hub aura lieu aujourd’hui à Fredericia, de 14h30 à 18h00 (heure de Paris).
Danfoss : Jürgen Fischer, président de Danfoss Climate Solutions : « Nous voulons révolutionner la façon dont nous construisons les Data Centers ! Danfoss travaille déjà avec ses clients pour bâtir des Data Centers décarbonisés, mais nous devons accélérer les choses et le faire dans le cadre de partenariats transfrontaliers et industriels. C’est pourquoi Danfoss est fier de lancer le Net Zero Innovation Hub For Data Centers, un lieu de rencontre neutre où les acteurs clés peuvent entrer en collaboration pour fonder des Data Centers meilleurs et plus durables. »
Google : JP Clausen, vice-président de l’ingénierie et de l’innovation dans les Data Centers : « Le rythme rapide de la numérisation, rendu possible par l’industrie des Data Centers, présente de nombreux avantages pour les personnes et les entreprises, qu’il s’agisse de l’accès rapide à l’information ou de l’amélioration de la connectivité. Toutefois, ce développement exige également que l’industrie des Data Centers dans son ensemble place la barre de la durabilité aussi haut que possible, et construise un pont avec le reste de la société. Le Danemark est un corridor vert pour l’Europe et le reste du monde. C’est pourquoi je suis à la fois heureux et fier que nous ayons réussi à implanter le centre d’innovation à Fredericia. »
Microsoft : Sean James, directeur principal de la recherche sur les Data Centers : « Microsoft se réjouit de participer à cette initiative aux côtés de Danfoss, Google et Schneider Electric. Notre engagement est clair. Si pour répondre à la demande des clients nous augmentons la capacité des Data Centers, nous devons le faire sans augmenter notre empreinte climatique. Nous pensons que des partenariats comme celui-ci sont essentiels pour stimuler l’innovation en matière d’efficacité énergétique et sécuriser les sources d’énergie renouvelables. En nous appuyant sur notre expertise commune en matière d’informatique dématérialisée, d’énergie durable et de solutions de refroidissement, nous souhaitons transformer la conception et l’exploitation des Data Centers pour un avenir plus vert. »
Schneider Electric : Mic Seremet, propriétaire de produit, Schneider Electric Kolding : « Notre réseau est sous pression car nous passons de quelques centrales électriques centralisées alimentées par des combustibles fossiles à un paysage énergétique décentralisé composé d’un grand nombre de sources renouvelables. Cela signifie que nous devons repenser notre paysage énergétique. Nous sommes impatients de contribuer à cette transformation en tant que membre du Hub, avec des solutions concrètes, telles qu’une plateforme technologique qui transforme les Data Centers en acteurs actifs de la décarbonisation, offre une flexibilité pour déployer des technologies innovantes de ressources énergétiques tout en accélérant la construction de Data Centers pour aider à faciliter cette transformation. Le NZIH s’aligne parfaitement sur notre engagement à être une entreprise à impact, en unissant nos forces pour faire avancer le programme de développement durable. »