En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Boeing, la NASA et United Airlines vont tester les avantages du carburant aviation durable

Publication: Octobre 2023

Partagez sur
 
Propulsé par du carburant aviation durable (SAF), l’ecoDemonstrator Explorer (un Boeing 737-10 destiné à United Airlines) sera suivi par le DC-8 Airborne Science Lab de la NASA qui mesurera ses émissions hors CO2...
 

Cette expérience a pour but d’étudier la manière dont les biocarburants contribuent à réduire la quantité de suies générées et influencent les traînées de condensation. Ces essais en vol seront effectués avec le soutien de la FAA, de GE Aerospace, de l’Agence spatiale allemande (DLR) et du producteur de biocarburant SAF World Energy.

Dans le cadre d’une collaboration visant à renforcer la durabilité de l’industrie aéronautique, Boeing s’est associé à la NASA et à United Airlines pour mener une campagne d’essais en vol visant à mesurer les effets des carburants aviation durables (SAF : Sustainable Aviation Fuel) sur les traînées de condensation (contrails), ainsi que sur les émissions non carbonées, tout en réduisant l’impact climatique au cours du cycle de vie du carburant.

Pendant la campagne d’essais, le deuxième Les chercheurs souhaitent comprendre comment les carburants avancés, les chambres de combustion des moteurs et d’autres technologies peuvent contribuer à réduire le réchauffement de l’atmosphère. À titre d’exemple, ces essais permettront d’évaluer l’influence des biocarburants sur les caractéristiques des traînées de condensation, un phénomène persistant qui se produit lorsque les avions évoluent dans un air froid et humide. Si leur impact n’est pas encore totalement compris, plusieurs études suggèrent que certaines traînées de condensation peuvent piéger la chaleur présente dans l’atmosphère.

Dans le cadre de ces essais, la société World Energy fournira du carburant durable produit dans ses installations de Paramount (Californie). Ce programme bénéficiera en outre du soutien des partenaires suivants :

- L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) financera ce programme par le biais de son centre d’excellence ASCENT ;

- GE Aerospace apportera son expertise technique et des moyens financiers ;

- L’Agence spatiale allemande DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt) mettra des experts et des instruments à la disposition du programme.

Ce projet marque la toute dernière phase d’un partenariat pluriannuel formé par Boeing et la NASA dans le but d’analyser la manière dont les carburants aviation durables peuvent réduire les émissions et apporter d’autres avantages environnementaux. Par rapport au kérosène ordinaire, les biocarburants issus de différentes matières premières produites de manière durable peuvent contribuer à réduire les émissions à hauteur de 85 % au cours du cycle de vie du carburant tout en offrant le plus grand potentiel de réduction des émissions de CO2 du secteur aérien au cours des 30 prochaines années. En outre, les carburants aviation durables génèrent moins de suies, ce qui peut améliorer la qualité de l’air à proximité des aéroports.

Témoignage des partenaires à propos de cette campagne d’essais :

« C’est un honneur de collaborer avec la NASA, United Airlines et d’autres partenaires de renom à des recherches qui permettront à l’industrie de mieux cerner les avantages des carburants aviation durables au-delà de la réduction des émissions de carbone », a déclaré Chris Raymond, directeur du développement durable de Boeing. « Nous avons déjà résolu des problèmes complexes, et j’ai la conviction que si nous continuons à prendre des mesures significatives, nous parviendrons ensemble à rendre l’avenir plus durable pour l’industrie aéronautique. »

« Les campagnes d’essais en vol sont complexes et gourmands en ressources, mais elles constituent la référence incontournable pour comprendre la manière dont des innovations aéronautiques durables peuvent modifier les traînées de condensation et le climat », a déclaré Rich Wahls, responsable de l’intégration des missions au sein du programme Sustainable Flight National Partnership de la NASA. « C’est pourquoi notre DC-8 participe à ce programme où les précieuses données de vol amélioreront nos modèles prédictifs. »

« Cette collaboration entre Boeing, la NASA et United Airlines nous aidera à mieux comprendre le phénomène des traînées de condensation, tout en nous fournissant une vision globale de ce que notre transition vers les carburants durables peut apporter au-delà de la réduction des gaz à effet de serre », a déclaré Lauren Riley, responsable du développement durable de la compagnie United Airlines.

« GE Aerospace est fier de soutenir cette collaboration de recherche à la pointe de l’innovation, car elle contribuera à approfondir notre compréhension scientifique de l’impact des carburants durables sur les émissions, ainsi qu’à rendre l’avenir de l’aviation plus durable », a déclaré Mohamed Ali, vice-président de GE Aerospace en charge de l’ingénierie.

« Pour que le secteur aérien soit compatible avec le changement climatique, une étroite coopération internationale est indispensable. L’expérience acquise par l’Agence spatiale allemande depuis plusieurs décennies en menant des études consacrées à l’impact climatique de l’ensemble du système aéronautique repose sur le perfectionnement des technologies de mesure et des simulations », a déclaré Markus Fischer, membre du conseil d’administration, division Aéronautique, de la DLR. « La poursuite de la coopération transatlantique atteint aujourd’hui un nouveau sommet et souligne l’engagement international à réduire l’impact des émissions de CO2 et hors-CO2 de l’aviation sur le climat. »

Cette année, le Le 737-10, le plus grand modèle de la famille d’avions monocouloir 737  MAX de Boeing, rduit la consommation de carburant et les émissions de 20  % par rapport aux avions quil remplace.

https://www.boeing.com/

https://www.nasa.gov/

https://www.united.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: