Le 28 septembre dernier, lors du forum annuel Eco Class Logistics, l’outil MyAltens a remporté le prix Stratégie Logistique de l’Innovation Durable (SLID) dans la catégorie éco-conception.
Premier distributeur d’une gamme complète de biocarburants en France, Altens a lancé la plateforme MyAltens. Un outil qui a été développé afin de faciliter et digitaliser le suivi des informations environnementales des carburants alternatifs, en toute transparence. En utilisant MyAltens, les transporteurs, chargeurs et autres donneurs d’ordres, peuvent dorénavant accéder à l’ensemble des données de durabilité du biocarburant.
Les transporteurs ont ainsi accès à l’historique de toutes leurs transactions, afin de contrôler en détail chacune des livraisons de carburants alternatifs : des éléments relatifs à l’origine des matières premières, en passant par les quantités livrées par site, ou encore les gains d’émissions CO2eq réalisés. L’outil, qui se base sur le cadre méthodologique d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) décrit dans la Directive des Energies Renouvelables (REDII), permet d’établir des rapports documentés crédibles. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs choisir eux-mêmes les règles d’allocations de leurs biocarburants ou des réductions des émissions qu’ils souhaiteraient réallouer en aval. La plateforme MyAltens s’inscrit donc pleinement dans le plan de neutralité carbone d’ici 2050 qui impose aux entreprises de réduire leurs émissions indirectes du scope 3, en permettant une meilleure gouvernance des achats de solutions énergétiques alternatives.
C’est cette finalité qui a été primée lors du forum annuel Eco Class Logistics, grand rendez-vous de la logistique durable, qui s’est déroulé le 28 septembre dernier à Paris. Altens a remporté le prix Stratégie logistique de l’innovation durable (SLID) dans la catégorie éco-conception. Une distinction qui récompense notamment les professionnels qui mettent en œuvre des initiatives favorables au développement durable et à la RSE dans la logistique et la « supply chain ».
« La numérisation est essentielle si on souhaite décarboner le transport à grande échelle. MyAltens va permettre l’émergence de nouveaux services, de nouvelles optimisations permettant notamment un renforcement du contrôle carbone pour l’ensemble de la filière », déclare Etienne Valtel, Directeur Général d’Altens.