En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Faire avancer la recherche sur la neurotoxicité grâce aux pipettes INTEGRA

Publication: Octobre 2023

Partagez sur
 
Dans le cadre de son récent concours « INTEGRA soutient les start-ups », qui s’est déroulé en avril 2023, INTEGRA Biosciences a offert 31 pipettes mécaniques EVOLVE, des pointes de pipette GRIPTIPS® d’une valeur de 1 000 $ et plusieurs accessoires de laboratoire à DNTOX, une société spécialisée dans les tests bioanalytiques...
 

Ces pipettes permettront à l’entreprise de rationaliser l’évaluation des risques neurotoxicologiques de manière significative, ce qui augmentera ses capacités de test et fera avancer la recherche dans ce domaine fondamental.

Situé à Düsseldorf, en Allemagne, le laboratoire DNTOX est spécialisé dans les tests de neurotoxicité des substances chimiques. Il a été fondé en 2022 dans le but d’évaluer les effets potentiellement perturbateurs de composés environnementaux, pharmaceutiques et alimentaires sur le cerveau humain en développement ou adulte. L’éventail de ses tests de neurotoxicité inclut un test par neurosphères développé en interne et un logiciel d’intelligence artificielle (IA), qui offrent des méthodes de dépistage in vitro abordables et non animales permettant d’évaluer la neurotoxicité d’un certain nombre de substances chimiques en seulement cinq à six semaines.

La jeune entreprise met actuellement en place son propre espace de laboratoire indépendant et prévoit de recruter plusieurs employés supplémentaires à court terme, d’où un besoin urgent de se procurer plusieurs instruments de manipulation de liquides. C’est pourquoi elle s’est inscrite au concours « INTEGRA soutient les start-ups », à l’issue duquel elle a remporté 31 pipettes mécaniques EVOLVE monocanal et multicanaux, des pointes de pipette GRIPTIPS et des accessoires de laboratoire pour le pipetage précis de volumes allant de 0,2 à 5 000 ìl. L’équipe DNTOX utilisera ces pipettes pour mettre des modèles cellulaires 2D et 3D en plaques de 96 puits et réaliser des protocoles de lavage et de coloration immunocytochimiques. Elle affectera plusieurs instruments monocanal et multicanaux de volumes différents à chaque étape de manipulation de liquides et à chaque utilisateur. Elle évitera ainsi toute contamination croisée et les membres de l’équipe pourront travailler simultanément avec, à la clé, un meilleur débit de tests et un gain de temps.

Dr Kristina Bartmann, co-fondatrice de DNTOX et responsable Recherche et Développement, déclare à ce propos : « Remporter les pipettes EVOLVE et les GRIPTIPS en rack ECO d’INTEGRA est une véritable source de motivation pour notre équipe. Ces instruments vont radicalement accélérer nos processus de manipulation des liquides et augmenter nos capacités de test globales. Cela nous aidera à réaliser nos objectifs, à savoir mieux protéger le cerveau en développement et adulte contre les lésions induites par la neurotoxicité et éviter le recours aux animaux dans les tests de neurotoxicité, deux objectifs que l’équipe DNTOX poursuit avec passion. »

https://www.integra-biosciences.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: