En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ironhack lance de nouvelles formations en alternance

Publication: Octobre 2023

Partagez sur
 
Objectif : commencer une carrière dans la Tech en seulement 3 mois !...
 

Pour apporter une solution durable et fluidifier l’emploi dans la Tech, Ironhack propose des formations en Développement Web, UX/UI Design ou Data Analyse en présentiel sur le campus de Paris et/ou à distance en ligne.

A n’importe quel moment de l’année, des contrats en alternance 100% financés de 12 mois pour aider les jeunes et les personnes en reconversion à s’insérer durablement sur le marché de l’emploi.

Un contrat plébiscité par les recruteurs et les candidats qui répond à la pénurie de talents dans la tech et aide les jeunes à s’insérer durablement sur le marché de l’emploi.

Ironhack, l’organisme international de formation spécialisé dans les métiers du numérique et partenaire d’un réseau de 1 000 entreprises dans le monde, annonce le lancement de nouvelles formations en alternance proposant un accompagnement personnalisé, une flexibilité totale tout au long de l’année, un contrat rémunéré sans frais, un diplôme reconnu par l’Etat, et un soutien à l’embauche au sein d’un réseau de plus de 250 entreprises partenaires.

« En 2022, plus de 837 000 personnes ont suivi une formation en alternance et les deux tiers ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur parcours*. Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou non, l’alternance s’est taillée une place de choix dans le monde de l’éducation et au sein des entreprises ; notamment face à l’essor des métiers de la Tech, pour lesquels une immersion professionnelle de plusieurs mois renforce les compétences acquises en formation. Chez Ironhack, nous accompagnons les alternants dans leur recherche d’alternance, avec des mises en relation et dans les démarches administratives. Ils suivent ensuite une formation de 3 mois et poursuivent en entreprise pendant 9 mois. Ce dispositif plaît énormément aux entreprises qui peuvent vraiment former l’alternant, évaluer ses compétences et son adaptabilité à la culture d’entreprise sur une période prolongée avant de s’engager sur un CDI. D’ailleurs, une preuve de cet engouement : en moins d’une semaine depuis le lancement de notre programme en alternance, nous avons reçu plus de 400 candidatures ! C’est du jamais vu sur le marché ! », a commenté Manon Pellat, Directrice Générale B2B chez Ironhack.

Un tremplin vers l’emploi qui a déjà fait ses preuves

Le contrat de professionnalisation proposé chez Ironhack a pour objectif de permettre aux candidats de s’insérer durablement sur le marché de l’emploi. Ce dispositif innovant pour les entreprises, avec la formule 3 mois en apprentissage puis 9 mois dans la société, s’adresse principalement aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, afin de compléter leur formation initiale mais permet également à d’autres profils d’être éligibles comme les personnes inscrites chez Pôle emploi (âgées de 26 ans ou plus) ou les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Ironhack propose trois programmes en alternance spécialisés, sans compétences préalables :

- Développement Web

- Data Analyse

- UX/UI Design

Les 5 grands avantages de l’alternance chez Ironhack :

1. Apprendre en pratiquant… à tout moment de l’année !

Étudier en contrat de professionnalisation, c’est l’assurance de consolider les bases acquises dans le bootcamp Ironhack, avec un programme très concret qui allie à la théorie de nombreux exercices et cas pratiques, afin d’ancrer l’apprentissage. Les enseignements peuvent être suivis sur Paris en présentiel ou à distance. Sans avoir besoin d’aucune expérience dans la Tech, chaque alternant bénéficie d’un soutien continu jusqu’à l’obtention de son diplôme.

De plus, Ironhack organise chaque trimestre de nouvelles sessions pour ne plus avoir besoin d’attendre la rentrée, et de commencer une alternance à tout moment de l’année. Cette facilité d’inscription est une véritable innovation dans l’alternance et évite ainsi un stress très important pour les étudiants qui parfois ne décrochent pas de contrat à temps et doivent attendre 12 mois sans pouvoir faire agir.

Toutes les formations Ironhack débouchent sur des certifications enregistrées au RNCP et de niveaux reconnus par l’État.

2. Une formation gratuite et rémunérée

L’alternance proposée par Ironhack est également l’option financière la plus intéressante puisque l’employeur s’acquitte de l’ensemble des frais depuis les trois mois de formation théorique lors du début du bootcamp et des 9 mois en entreprise rémunérés. Le salaire perçu pendant l’alternance est calculé en fonction de l’âge et fixé entre 65 et 85 % du SMIC horaire, selon les prérogatives du gouvernement.

3. Une immersion totale du monde du travail pendant l’alternance

Le contrat de professionnalisation permet d’acquérir une première expérience significative dans le milieu de la Tech, avec une connaissance pratique du métier, du monde de l’entreprise et du fonctionnement du marché du travail.

L’immersion de neuf mois en entreprise proposée par Ironhack, permet de véritablement tester un type de structure, un secteur et d’en découvrir les codes professionnels. Ainsi, l’alternance laisse le loisir à l’alternant de se questionner sur ce qui est optimal pour lui, avec la possibilité de postuler en CDI dans l’entreprise de sa formation, où de candidater dans d’autres sociétés.

4. Faire partir d’un réseau actif et de la culture Tech

L’alternance favorise également l’expansion du réseau professionnel en offrant des opportunités de rencontres au sein de deux environnements distincts : l’école et l’entreprise.

« Les Ironhackers ont ainsi l’occasion d’établir des liens avec leurs pairs et les enseignants, enrichissant ainsi leur cercle de contacts. La communauté étudiante est large et dynamique, renforcée par les projets effectués en groupe et l’énergie que mettent les professeurs à embarquer chaque personne. Il n’est d’ailleurs pas rare que des anciens donnent des conseils aux jeunes diplômé·e·s, voire les embauchent ! », a commenté Manon Pellat, Head of Entreprise Sales chez Ironhack

En entreprise, l’alternance offre un terreau fertile pour cultiver des relations professionnelles durables et diversifiées, essentielles à la fois pour apprendre en continu et pour ouvrir le champ des opportunités. En effet, plus de 41 % des offres sont pourvues sur le marché dit « caché » de l’emploi (source Pôle Emploi), via les recommandations, d’où l’importance des réseaux professionnels.

5. L’assurance de décrocher un emploi

Ironhack collabore avec plus de 250 entreprises qui recrutent toute l’année pour des postes de Développement Web Back-End, Front-End, Full-Stack, UX/UI Designer, Product Designer ou Data Analyst. L’alternance augmente significativement les chances d’obtenir une offre d’emploi dans ces métiers.

Pour l’entreprise, c’est l’occasion de tester un profil et de le former en vue de le recruter, et donc une manière sécurisée d’embaucher. La société peut voir l’alternant évoluer au sein de ses équipes pendant un an, en lui laissant le temps de s’acclimater aux procédures, à la culture d’entreprise et aux enjeux, tout en étant dès l’embauche totalement opérationnel.

Parmi les entreprises partenaires d’Ironhack : Accenture, Airbus, BlackMarket, Capgemini, Engie, Free, Cdiscount, ManoMano, Mirakl, Qonto, etc.

https://www.ironhack.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: