En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Groupe ANDQO fête ses 30 ans et franchit le cap de l’ETI

Publication: 5 octobre

Partagez sur
 
Groupe ANDQO, spécialisé dans la maintenance industrielle, l’automatisation et la robotisation des équipements industriels de production, dont le siège est à Blanquefort (33), fête en 2023 ses 30 ans d’activité...
 

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 30 M€, la PME à fort potentiel qu’elle était il y a 10 ans sous le nom de AQMO, passe le cap symbolique des 250 salariés et revendique son statut d’Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI). Pérenniser son activité en diversifiant encore davantage ses marchés agroalimentaire et pharmacie, et valoriser son fort attachement et son investissement dans les métiers techniques comptent parmi les axes de développement.

De PME à ETI : une trajectoire menée étape par étape

Devenir une ETI pour AQMO (désormais le navire amiral du groupe ANDQO) était l’ambition posée il y a une 12aine d’années au moment de la reprise de la PME par 6 salariés actionnaires, dont Eric Sainclair, président de la structure. Objectif : assurer la pérennité de l’entreprise et des emplois dans un secteur à la fois concurrentiel et essentiellement dévolu aux clients Aérospatiale-défense (à date, 40% de son activité).

En 2016, une première croissance externe avec SEMSO (Robotique & Vision / 64) marque la diversification de la société, avant l’acquisition de structures aux métiers complémentaires comme ISSA (instrumentation et étalonnage / 31), SEREM SOCOREM (fabrication de machines dans l’agroalimentaire / 37). Aujourd’hui, le Groupe ANDQO, ce sont 250 salariés, 6 filiales, 6 localisations : Blanquefort (33), Pau et Hastingues (64), Toulouse (31), Paris (75), Tours (37). Les activités sont regroupées au sein de 4 pôles : MAINTENANCE & AMELIORATION, MAINTENANCE PREDICTIVE, MACHINES, et FORMATION. Groupe ANDQO a rejoint le Club des ETI en qualité de « PME à Potentiel » en 2014 : un réseau né à Bordeaux qui vient de fêter ses 10 ans.

« Grâce aux différentes expertises agrégées autour du métier historique de AQMO, nous prenons soin et nous assurons la compétitivité des outils industriels de nos clients. Notre action se porte à la fois sur la performance technique de nos produits mais aussi sur l’accompagnement métier de nos salariés pour porter le projet collectif d’excellence opérationnelle, au bénéfice de la satisfaction clients. » Eric Sainclair, président du Groupe ANDQO.

Membre du bureau du Club ETI, en charge de la commission ROBOTIQUE & USINE DU FUTUR, Co-Président du Cluster Aquitaine Robotics et Président de l’association PROPULS (Plateforme d’Accélération de l’Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine).

Inviter les salariés à poursuivre l’excellence technique du groupe

Parce qu’ils sont indispensables au développement du Groupe ANDQO, et qu’il est primordial pour les dirigeants de les pérenniser les savoir-faire techniques spécialisés qui font l’excellence de l’entreprise sont au cœur de la stratégie. Automatisme, robotique, instrumentation, tuyauterie, levage, analyses vibratoire, etc… requièrent non seulement une conscience professionnelle aigue de la part des collaborateurs mais aussi, pour certains, des savoir-faire qui se perdent peu à peu.

Le Groupe ANDQO innove au niveau social et RH, pour fidéliser ses collaborateurs et pérenniser ses expertises : renouvellement de l’actionnariat salarié, qui existe depuis 30 ans, création de son centre de formation PRAQTIS en 2013, création d’un placement « maison » pour l’épargne salariale en 2019, implantation d’une agence de recrutement dans ses locaux en 2022.

Les équipes ont par ailleurs à cœur de valoriser les métiers de la métallurgie et s’investissent notamment via les Olympiades des Métiers.

https://www.groupeandqo.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: