En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Southco, Sécurité de prochaine génération​ : Améliorati​on de l’accès électroniq​ue sur les équipement​s hors route

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Dernière avancée en date de Southco, le loquet rotatif électronique d’extérieur R4-EM...
 

Selon le NICB (National Insurance Crime Bureau), les incidents de vol d’équipements de construction sont en augmentation en Amérique du Nord. À mesure que les fabricants d’équipements hors route continuent d’intégrer des technologies de pointe aux modèles d’équipements plus récents, les propriétaires font face à de nouvelles épreuves pour ce qui est de protéger de tels équipements des risques de vandalisme ou de vol sur le chantier.

Dernière avancée en date de Southco, le loquet rotatif électronique d’extérieur R4-EM résiste à la poussière, à l’humidité, aux températures extrêmes et aux autres conditions environnementales susceptibles d’endommager un système.

Présentant des conceptions modernes et des caractéristiques améliorées, les modèles d’équipement lourds plus récents permettent non seulement des durées d’utilisation prolongées et une productivité optimisée mais ils contiennent également des sous-systèmes et des composants coûteux faisant de ces machines des cibles de vol très recherchées. L’équipement étant généralement rangé sur le chantier durant un projet, la sécurité peut constituer un véritable défi pour le propriétaire qui s’appuie souvent sur des mécanismes de verrouillage traditionnels à serrure en vue de veiller à la sécurité de son parc d’engins.

Ce problème croissant a suscité un sentiment croissant d’urgence parmi les fabricants d’équipement désormais soucieux d’intégrer de nouvelles méthodes de sécurité dans leurs conceptions, en vue de minimiser le risque de vol et de vandalisme auquel sont exposés les équipements. De ce fait, une augmentation régulière du nombre de demandes d’informations sur le verrouillage électronique intelligent et le contrôle d’accès a été constatée, non seulement dans le but de prévenir le vol d’équipements mais aussi afin de protéger les outils, les composants coûteux et les utilisateurs.

Solutions de sécurité actuelles
Les fabricants d’équipements s’appuient de longue date sur des mécanismes de verrouillage traditionnels pour veiller à la sécurité de leurs équipements. Étant donné le nombre élevé de clés faites à partir d’une clé principale qui sont réalisées et fournies à différents utilisateurs, conserver une trace des personnes ayant accès aux équipements et à quel moment elles l’ont fait peut s’avérer ardu.

Si une personne sous contrat est licenciée, par exemple, mais qu’elle ne rend pas la clé, le propriétaire de l’équipement doit envisager de changer les clés de la totalité du parc d’engins, ce qui peut augmenter considérablement les coûts dans la durée, notamment si cela se produit à plusieurs reprises.

Pour gérer cette question, nombres de fabricants d’équipements ont demandé à des vendeurs indépendants de leur fournir des cadenas distincts, en plus des verrous installés en usine, afin de protéger l’accès aux portes des cabines et des boîtes à outils. Malheureusement, ce degré supplémentaire de protection implique un coût additionnel pour l’acheteur.

Malgré de tels efforts, la valeur totale des équipements de construction volés se situe entre 300 millions et un milliard de dollars, selon le rapport sur les vols du NER (National Equipment Registry) 2011. Les acheteurs se tournent vers les fabricants d’équipements hors route pour obtenir des solutions plus sûres et, quant à eux, les fabricants d’équipements étudient les méthodes de sécurité utilisées dans d’autres secteurs afin de s’en inspirer.

Inspirés par l’industrie automobile
Nombre de fabricants d’équipements hors route comparent leurs solutions à celles déjà en place dans l’industrie automobile, qui a considérablement progressé non seulement dans le domaine de la sécurité mais également en matière de protection.

Les tendances dans l’automobile établissent des attentes qui se reflètent au niveau des autres secteurs, notamment la possibilité de déverrouiller une portière à distance. L’industrie automobile a adopté le verrouillage/déverrouillage automatique à distance il y a plus de 30 ans, et l’accès sans clé est une norme désormais adoptée sur la plupart des automobiles. La technologie la plus répandue est celle de la radiofréquence (RF) : l’utilisateur appuie sur un commutateur situé sur un émetteur RF (généralement un porte-clés) transmettant un signal sans fil à un récepteur monté sur le véhicule. Le récepteur, qui a été « apparié » auparavant à l’émetteur après avoir reçu un signal RF valide, commande les relais qui actionnent les verrous de portes électroniques installés dans le véhicule.

Certaines automobiles ont également adopté des claviers numériques qui sont montés sur le véhicule et envoient un signal permettant de verrouiller et de déverrouiller les serrures de portières électriques. D’autres ont adopté des systèmes RF passifs permettant de déverrouiller les portières dès que l’émetteur se trouve dans une zone de proximité spécifique par rapport au récepteur. Les tendances les plus récentes comprennent un accès Bluetooth selon lequel l’utilisateur fournit le signal de déverrouillage via une communication sans fil au moyen d’un dispositif Bluetooth tel qu’un smartphone.

Tout comme nombre de consommateurs comptant voir leurs voitures personnelles équipées de ces fonctionnalités, les opérateurs d’équipements lourds peuvent espérer se rendre au travail en attendant des résultats semblables des machines qu’ils utilisent sur le chantier. Ainsi, un mécanisme de verrouillage électronique fournit des fonctions intelligentes qui ne sont pas disponibles avec une solution de verrouillage mécanique avec clé. La solution d’accès électronique intègre une logique permettant de contrôler des fonctions auxiliaires telles que l’éclairage, les alarmes et les données de pistes de vérification en vue de surveiller les tentatives d’accès à terme. Et naturellement, le verrouillage électronique fournit les fonctionnalités intelligentes supplémentaires permettant d’ajouter, de supprimer et de contrôler à distance des « clés » ou des identifiants numériques valides, ce qui constitue une amélioration de taille par rapport à la gestion de clés de systèmes mécaniques. Ces mécanismes électroniques ajoutent un niveau de sécurité et de flexibilité supplémentaire aux équipements hors route, en facilitant l’amélioration de l’accès et du contrôle.

Reconnaissant le potentiel que cette technologie offre sur le marché des équipements hors route, les fabricants d’équipements commencent à intégrer des dispositifs de verrouillage à distance à leurs équipements. Toutefois, même s’il se peut que les systèmes de verrouillage électronique automobile traditionnels ne puissent être directement adaptables aux équipements hors route, des variations plus robustes de ces systèmes existent.

Avantages de l’accès électronique pour les équipements hors route
Les équipements hors route ayant été dotés de verrous et de serrures électroniques permettent aux propriétaires des équipements de verrouiller et de déverrouiller un véhicule par le biais d’un signal, via un porte-clés, un clavier ou un dispositif Bluetooth connecté. Ces solutions d’accès électroniques mémorisent un enregistrement numérique de l’activité, en permettant au propriétaire d’un équipement de visualiser le statut de chaque point d’accès, comme par exemple lorsque le capot d’un moteur ou une boîte à outils ont été ouverts et par quelle personne.

Ces informations sont disponibles à distance et elles peuvent être fournies par mise en réseau avec d’autres systèmes de sécurité. Par exemple, si une machine est volée sur un chantier, le propriétaire peut contacter le service de sécurité de l’entreprise qui se chargera alors de localiser et de verrouiller cet équipement.

Cette fonction de verrouillage/déverrouillage à distance peut être utilisée dans les situations où il est difficile d’assurer la sécurité de l’opérateur. Ceci peut être le cas par exemple d’un opérateur qui doit monter sur une échelle pour accéder à la porte de la cabine d’un gros équipement de construction. Pour accéder à la cabine, l’opérateur doit retirer une main de l’échelle afin d’ouvrir la porte, passant ainsi de quatre points à trois points de contact avec l’échelle.

Un contact réduit avec l’échelle augmente les risques de blessures de l’opérateur susceptible dès lors de glisser ou de tomber accidentellement du véhicule. L’intégration d’un accès électronique tel qu’un système de proximité RF dans la conception de la portière des cabines peut fournir un moyen sûr d’ouvrir la portière à distance avant que l’opérateur ne commence à monter à l’échelle, en permettant ainsi le maintien de quatre points de contact jusqu’à l’entrée dans la cabine.

L’évolution de l’accès électronique
Lors de l’intégration de solutions d’accès électronique dans les conceptions d’équipement hors route, une pratique commune consiste à associer divers mécanismes au moyen de plusieurs composants provenant de différents fournisseurs. Si l’achat séparé de pièces dans divers catalogues de fournisseurs et l’intégration du système en interne semblent à priori une solution rentable, ceci peut en fait entraîner de plus longs délais de développement, des problèmes de durée de dépannage prolongée et de qualité, lesquels contribuent tous à augmenter les coûts à terme.

De ce fait, une tendance commence à émerger parmi les fabricants d’équipements hors route leaders de l’industrie, nombre d’entre eux s’associant à des fournisseurs expérimentés en vue de concevoir et d’intégrer des solutions d’accès électronique complètes dans leurs équipements. L’intégration d’une solution complète et validée au début du processus de conception est plus rentable à terme car cela permet de réduire la nécessité éventuelle de ressources techniques supplémentaires en vue de l’intégration de la conception et de la validation du produit.

Depuis plus de 25 ans, Southco fournit son savoir-faire technique à l’industrie des équipements hors route, en proposant des solutions mécaniques éprouvées, de même que des mécanismes de verrouillages électroniques intelligents tels que le système de verrou rotatif électronique R4-EM. Ce verrou électronique assure un verrouillage sûr dissimulé et il peut être mis en réseau avec d’autres dispositifs de contrôle d’accès, notamment des porte-clés de commande à distance, des claviers PIN-pad et des clés électroniques.

La toute-dernière offre de Southco est le verrou électronique externe R4-EM, qui peut supporter la poussière, l’humidité, les températures extrêmes et d’autres conditions environnementales susceptibles d’endommager un système. Le mécanisme de verrouillage externe R4-EM est protégé contre l’humidité et la poussière, il présente une charge d’utilisation élevée et peut s’intégrer aisément aux capots de moteur, aux boîtes à outils et aux entrées de cabine pour lesquels une sécurité optimisée et un accès électronique sécurisé sont nécessaires.

Conclusion

Veiller à la sécurité et à la protection des véhicules et des engins hors routes continue de présenter des difficultés pour les propriétaires et les opérateurs de tels équipements. Si les nouvelles technologies utilisées dans l’industrie automobile servent de source d’inspiration aux fabricants d’équipements hors route, l’intégration de ces technologies de pointe à leurs équipements dépend souvent de la demande de l’industrie.

Opter pour l’intégration de solutions d’accès électronique robustes et éprouvées dans la conception des équipements à un stade précoce du processus technique permet une amélioration considérable par rapport aux mesures de sécurité et de protection traditionnelles, qui ne peuvent pas toujours fournir une protection suffisante pour chaque application.

http://www.southco.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: