En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SIAMS 2024 : le plein d’exposants et d’énergie positive

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
Le SIAMS 2022 a été extraordinaire, tant les visiteurs que les exposants et les organisateurs en avaient tiré un bilan très positif. C’est sur cette base que les organisateurs ont décidé de construire la prochaine édition de la manifestation...
 

Une trentaine de responsables d’entreprises se sont retrouvés mercredi à Moutier au Forum de l’Arc pour un comité des exposants des plus instructif et productif.

« Nous avions annoncé un taux de remplissage de plus de 96% le 14 juin juste avant l’ouverture des inscriptions. Les quelques pourcents qui restaient ont été vendus très rapidement » nous dit Christophe Bichsel le responsable clients en préambule. Aujourd’hui, le salon est complet et les organisateurs annoncent qu’il y a toujours une liste d’attente. Afin d’assurer une prestation de qualité et garder une taille humaine raisonnable, le SIAMS n’a pas l’intention de grandir. Les surfaces et le nombre d’exposants sont donc identiques à l’édition record de 2022.

Toujours plus et toujours mieux

Les organisateurs travaillent en étroite collaboration avec les membres du comité des exposants qui sont des professionnels participant au SIAMS mais également à de nombreuses autres manifestations. Pierre-Yves Kohler le directeur nous dit : « Notre but est de tirer parti de toutes les expériences, bonnes ou mauvaises, et de faire toujours mieux afin que tous les publics visés par le Salon (les exposants, les visiteurs, les partenaires) continuent de considérer le SIAMS comme un incontournable ».

Nous revenons sur quelques points discutés lors de cette séance constructive :

Parkings : L’histoire sans fin

S’il est un sujet qui revient sans cesse sur le tapis, c’est bien celui des parkings ! Pour 2024, des interrogations demeurent, particulièrement au niveau du parking exposants des Laives. La bonne nouvelle est que les nombreuses places perdues lors de l’édition de 2022 pour des raisons de travaux, notamment sur la place de la patinoire et sur les routes d’accès, seront récupérées. Une optimisation des parkings en ville permettra également une augmentation notable des places disponibles. La situation s’annonce plus compliquée pour 2026 puisqu’il est fort probable que de nouvelles constructions dans le quartier des Laives privent les organisateurs de plus de 300 places de parking. Le directeur ajoute : « Nous avons de très bonnes discussions avec la commune de Moutier pour trouver des solutions. Il serait également envisageable de parquer plus loin et d’organiser des navettes. Nous envisagerons toutes les solutions afin que ce point ne diminue pas la qualité de ‘l’expérience SIAMS’ ». Les organisateurs insistent toutefois pour rassurer les visiteurs : l’édition de 2024 offrira une bonne qualité de possibilités de parkings.

Plateforme de co-voiturage et voyages en train

Pour les visiteurs voyageant en train, l’arrivée au salon est idéale puisque des navettes font l’aller-retour en permanence entre la gare et le Forum de l’Arc. Christophe Bichsel ajoute : « Moutier est au cœur d’un nœud ferroviaire dense et les navettes rejoignent le lieu d’exposition en quelques minutes.

Pour tous les visiteurs pouvant faire le déplacement en train, il est recommandé de privilégier ce moyen de transport ». Pour les visiteurs venant en voiture, le SIAMS travaille à la mise en place d’une plateforme de co-voiturage disponible sur https://www.siams.ch/.

Le directeur explique : « Nous allons mettre en place un système simple de mise en relation entre personnes ayant de la place dans leur voiture et visiteurs qui cherchent un moyen de transport ». C’est non seulement un service utile aux visiteurs, mais également bon pour la planète.

Des événements qui complètent le Salon

Traditionnellement le SIAMS est enrichi de plusieurs événements. Pour 2024, les événements suivants sont déjà confirmés : l’inauguration officielle (pour laquelle les « têtes d’affiches » ne sont pas encore connues), la soirée réseautage des cantons (organisée en collaboration avec les promotions économiques des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel), la soirée de conférences (mise en place avec la CEP), la soirée musicale et le petit déjeuner des exposants (mis en place avec le CSEM). Plusieurs autres événements sont toutefois encore en cours de discussion.

Points de logistique et d’organisation

Si le salon ouvre toujours à 9h00, les exposants auront dès 2024 la possibilité d’arriver dès 7h30, ainsi ils auront plus de temps pour se préparer avant l’arrivée des visiteurs. Afin de simplifier leur accès, ils recevront des bracelets d’identification et ne devront plus scanner leur billet d’exposant ce qui devrait raccourcir les délais d’attente (pour tout le monde) aux entrées. Christophe Bichsel complète : « Nous mettrons en place de nombreuses autres améliorations, notamment en termes de restauration, de possibilités sanitaires, d’accès à l’information et bien d’autres. Les visiteurs et les exposants verront la différence ».

Rencontre avec les autres organisateurs d’expositions

Le comité des exposants est également revenu sur le groupe de travail international des organisateurs d’expositions professionnelles mis en place par SIAMS. Il félicite les organisateurs de cette démarche. Pierre-Yves Kohler explique : « Même si nous sommes parfois concurrents, nous vivons les mêmes évolutions socio-économiques et faisons face aux mêmes défis. Nos discussions se font sur une base de collaboration positive et nous avons tous tout à y gagner ».

Groupe de réflexion pour l’avenir

Lors de sa dernière rencontre, le comité des exposants de SIAMS (qui travaille à l’avenir immédiat de la manifestation) a décidé de la mise en place d’un plus petit groupe dont l’objectif est de penser à un futur plus proche en repartant des besoins des entreprises en termes de communication, de mise en valeur et de commercialisation. Pierre-Yves Kohler se réjouit : « Nous avons coutume de dire que nous avons les meilleurs exposants du monde et ça se vérifie tout le temps ! Lors de nos rencontres, nous réunissons une trentaine de responsables d’entreprises pour nous aider à faire toujours mieux et nous les remercions. Et là, pour la mise en place de ce groupe aux objectifs un peu plus lointains, cinq personnes se sont immédiatement proposées ». Ce groupe sera complété par des membres du conseil d’administration de FAJI et des jeunes en formation.

M. Vuilliomenet, Administrateur de DLK Technologies explique : « Le monde change rapidement, que l’on parle d’énergie, d’environnement, de conditions concurrentielles et même de la perception du travail, les certitudes d’hier sont obsolètes ». Thierry Auberson, responsable des ventes pour la Suisse romande chez SMC Schweiz ajoute : « Impliquer des jeunes dans nos réflexions est du simple bon sens. Ce sont les professionnels de demain ». Brigitte Kocher, responsable du marketing chez Dihawag complète : « Nous devons réfléchir globalement et non pas simplement en termes de stand et de salon. Les évolutions socio-économiques vont avoir un impact sur notre manière même de communiquer et de vendre ». Louis-Georges Lecerf, responsable marketing chez Ciposa conclut : « Tout le secret pour les entreprises et pour le SIAMS sera de réussir à se réinventer pour préserver leur attractivité ».

Tout un programme !

Pléthore de nouveautés déjà annoncées

Si les organisateurs annoncent de nombreuses évolutions, les exposants ne sont pas en reste. Un programme spécifique de mise en valeur de leurs nouveautés est en cours de déploiement et l’on peut déjà relever que la prochaine édition de SIAMS sera extraordinaire. Christophe Bichsel précise : « De nombreux exposants nous ont déjà annoncé la présence de premières suisses et même mondiales ». Ainsi le SIAMS remplira à nouveau parfaitement sa mission d’information, de valorisation et de mise en contacts pour tous les acteurs de la chaîne de production des microtechniques.

Le SIAMS du 16 au 19 avril 2024 à Moutier ! Il est plus que jamais temps de réserver les dates pour un voyage au cœur de l’Arc jurassien des microtechniques !

https://www.siams.ch/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: