Le Groupe y fabrique des systèmes de pompage innovants pour la gestion de l’eau en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud-Est.
Penser de manière globale, agir localement : Wilo compte désormais 16 sites de production principaux dans le monde. "Nous sommes heureux de pouvoir continuer à développer le réseau de production mondial de Wilo grâce à cette ouverture", déclare Oliver Hermes, CEO du Groupe Wilo. "Avec ce nouveau site, nous répondons à l’importance croissante de l’Inde." L’expansion de la capacité de production en Inde s’inscrit donc dans la stratégie globale du groupe région par région. Avec cette stratégie, Wilo vise à répondre aux besoins des clients régionaux avec des produits fabriqués localement. "En outre, nous renforçons notre présence en Inde en tant qu’employeur attractif", poursuit M. Hermes. Avec cette ouverture, Wilo crée environ 1500 emplois directs et indirects.
Seuls des éléments respectueux de l’environnement ont servi à sa construction. Le recours à des systèmes complexes de gestion de l’énergie et de traitement de l’eau réduit considérablement les émissions de CO2 de l’usine. "Nous prenons systématiquement en compte les aspects environnementaux dès le début d’un nouveau projet de construction", explique Georg Weber, membre du conseil d’administration et Directeur Technique du Groupe Wilo. À elle seule, l’installation photovoltaïque sur le toit de l’usine permettra de réduire les émissions de CO2 de 1 200 tonnes par an. Il s’agit d’une étape importante vers la neutralité carbone, que Wilo souhaite atteindre sur tous ses sites dans le monde d’ici 2025.
"Tout ici est à la pointe de la technologie. La technologie, les processus et les produits sont en parfaite adéquation avec le concept de Pionnier cher au Groupe Wilo", poursuit M. Weber. À Kesurdi, des machines et des installations de production ultramodernes sont utilisées pour fabriquer, entre autres, les plus grands produits du portefeuille Wilo : les pompes à turbine verticale Wilo-Vertical Turbine, qui atteignent 42 mètres de haut. Elles sont utilisées, par exemple, pour l’approvisionnement en eau potable, l’agriculture et la lutte contre les inondations. Pour les tester, Wilo a construit le plus grand bassin d’essai d’Asie dans cette nouvelle usine. "Les systèmes de pompage fabriqués à Kesurdi contribuent de manière significative à la sécurité de l’approvisionnement en énergie, en eau et en nourriture et s’inscrivent dans les projets RSE et stratégiques à grande échelle du Groupe", résume Oliver Hermes.