Cette décision stratégique s’inscrit dans une volonté commune de favoriser le « made in France » et de mettre en lumière la métropole bordelaise où sont présentes les deux sociétés, afin de renforcer l’industrie et de répondre aux problématiques de souveraineté.
Relocaliser en France est un des objectifs du gouvernement qui souhaite soutenir 500 entreprises de taille intermédiaire (ETI) du pays d’ici 2030. Ce partenariat s’aligne sur les objectifs des politiques publiques visant à revitaliser l’industrie nationale et à créer des emplois durables. En réduisant la dépendance industrielle vis-à-vis de pays éloignés, Birdz et Synergy Scop renforcent la démarche de réindustrialisation du pays et s’inscrivent pleinement dans une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
Synergy Scop est un acteur majeur de la sous-traitance industrielle, multi-technique et administrative, installé en Gironde depuis 1982 et intervenant dans les secteurs du médical, de l’aéronautique, de l’informatique, de la sécurité et de la fabrication de machines spéciales. C’est aussi une entreprise atypique, à la fois une scop (Société coopérative et participative) depuis 2015 avec 200 salariés, et une entreprise adaptée. 55% de ses collaborateurs sont en situation de handicap, ce qui en fait un acteur engagé dans l’inclusion sociale. Avec ses activités de sous-traitance, dont l’électronique depuis les années 80, Synergy Scop représente un partenaire de confiance pour Birdz sur le territoire français.
Au quotidien, cette collaboration garantit une fiabilité des approvisionnements et une amélioration de la réactivité logistique grâce à la proximité géographique en métropole de Bordeaux des deux entreprises. Les opérations logistiques sont également simplifiées, entraînant une fluidité accrue et une réduction des coûts de transport. La qualité de la sous traitance, les normes de sécurité mais aussi la continuité de la production même en cas de crise, garantit ainsi une collaboration pérenne et sérieuse.
Cette collaboration témoigne de l’importance de conjuguer les objectifs économiques avec une vision sociale inclusive, pour un avenir plus responsable et prospère.