Dans cette optique, le groupe a acquis quatre sociétés (Xenics, Proxivision, Telops et Elmul) depuis décembre 2022. Leader mondial des tubes intensificateurs d’image, la société a diversifié son portefeuille de technologies et de produits avec l’ambition de devenir le leader mondial de la détection et de l’imagerie. Pour incarner ce nouveau cap stratégique, PHOTONIS GROUP devient EXOSENS.
Proposant des dispositifs électro-optiques couvrant l’ensemble du spectre optique de l’UV (Ultra-Violet) au LWIR (infrarouge lointain) ainsi que des détecteurs d’électrons, d’ions, de neutrons et de gamma, EXOSENS adresse quatre marchés : les sciences de la vie, le contrôle industriel, le nucléaire et la défense. L’entreprise profite de la dynamique positive de chacun de ces marchés, tirés notamment par la forte demande en matière de diagnostics, d’automatisation des usines, de déploiement de petits réacteurs nucléaires modulaires (technologies SMR notamment) ainsi que de l’augmentation des budgets consacrés à la défense.
Jean-Hubert Vial, Partner du Groupe HLD a déclaré : « C’est une étape importante pour Photonis Group. En devenant EXOSENS, l’entreprise ancre clairement sa position de fournisseur de technologies haut de gamme au service des marchés commerciaux et de défense en forte croissance, pour plus de pérennité et de sécurité. »
Jérôme Cerisier, Directeur Général de la nouvelle entité a déclaré : « EXOSENS signifie "détecter, voir et donner un sens à ce qui est au-delà". Cela résume parfaitement nos activités : nous révélons l’invisible, nous détectons le monde pour le rendre plus sûr. Avec la création d’EXOSENS, nous entendons partager nos valeurs communes avec l’ensemble de l’organisation, en intégrant les nouvelles entreprises et nos nouveaux collaborateurs et en continuant d’offrir des produits de haute performance pour satisfaire nos clients. »
Les entités juridiques conserveront leurs noms actuels. Les quatre marques de produits Photonis (pour les produits intensifiés, les détecteurs nucléaires et de spectrométrie de masse), Xenics (pour les capteurs et caméras infrarouges), Elmul (pour les détecteurs d’électrons et d’ions) et Telops (pour les caméras hyperspectrales et infrarouges refroidies) continueront d’être déployées et promues sur leurs marchés.