En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fedrigoni installe le système de gestion de laboratoire d’ABB

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
Le système de gestion de laboratoire (Lab Management System) Lorentzen&Wettre d’ABB est déployé dans un nouveau centre de recherche-développement et innovation (RD&I) en Italie afin d’accélérer les essais papier...
 

L’agrégation automatique des données issues des instruments de laboratoire réduit considérablement le temps de test, permettant une analyse et une prise de décision plus rapides et plus intuitives grâce à une application web.

Fedrigoni, l’un des principaux fabricants mondiaux de papiers haut de gamme et de matériaux auto-adhésifs, a demandé à ABB d’installer son système de gestion de laboratoire L&W, le Lab Management System (LMS), sur son nouveau site de RD&I à Vérone afin d’optimiser l’efficacité et de réduire la durée des procédures de laboratoire.

Le centre d’innovation Fedrigoni est une étape très importante dans la stratégie de croissance du groupe. Il ouvrira officiellement ses portes au début de l’année 2024. L’espace de 3 000 m² se composera de quatre zones : le département RD&I, le FedLab (incubateur d’idées), le Centre d’expérience client et l’Académie client (formation interne et externe).

Le Lab Management System d’ABB a été spécialement conçu pour les laboratoires d’essais papier, avec des rapports automatisés et adaptés spécifiquement aux flux de travail. L’opérateur peut ainsi effectuer rapidement et avec précision des mesures par échantillon ou par instrument. Il sait également quel test doit être effectué pour chaque échantillon.

Les données des instruments de laboratoire sont automatiquement agrégées et saisies dans la base de données, ce qui élimine le risque d’erreurs et réduit considérablement le temps de collecte des données. Les résultats sont immédiatement disponibles pour l’opérateur qui peut utiliser l’application web pour visualiser les données historiques, les rapports de qualité, les limites de qualité des produits, les tendances et les indicateurs clés de performance dans un tableau de bord intuitif.

« Ce centre a pour fonction d’être le cœur de l’innovation pour nos deux univers, que sont les papiers spéciaux pour l’emballage et la communication créative mais aussi les auto-adhésifs haut de gamme », a déclaré Marco Nespolo, Président Directeur Général du Groupe Fedrigoni. « Il s’agira d’un lieu où nous pourrons réunir les meilleurs talents, venus de Fedrigoni ou d’ailleurs, et où nous pourrons travailler sur les solutions technologiques les plus avancées pour développer des projets, de nouveaux produits et des applications au service de nos clients. Le système de gestion de laboratoire d’ABB a répondu à toutes nos exigences et nous aidera à réaliser de nouveaux développements plus rapidement à l’avenir. »

« Nous sommes heureux de soutenir l’engagement de Fedrigoni en faveur de la qualité du papier, des auto-adhésifs et de l’innovation numérique, et donc de faire partie de son installation RD&I en Italie, qui est un lieu important dans le cadre de ses plans d’expansion », a déclaré Erik Teunissen, directeur commercial régional, ABB Italie. « Le nouveau LMS d’ABB contribuera à accroître la productivité et l’efficacité de Fedrigoni en rationalisant les flux de travail, en réduisant le temps et le risque d’erreurs manuelles, et en accélérant le processus global de test qualité nécessaire au développement des produits. »

Issu de la gamme ABB Ability™, le Lab Management System est évolutif et peut connecter différents instruments de test de laboratoire de paillasse, ainsi que des systèmes automatisés de test papier tels que l’Autoline L&W, dans une seule base de données et avec une seule interface. Cette installation permettra de connecter les 10 instruments Lorentzen&Wettre utilisés par Fedrigoni, rigidimètre, L&W rugosité Bendtsen, perméabilité à l’air, déchiromètre, dynamomètre, micromètre, éclatomètre, L&W OptiTopo, L&W TSO testeur et analyseur de fibre mais aussi des instruments tiers, directement au LMS, auquel on accède ensuite par l’intermédiaire d’un navigateur web.

L’activité Process Automation d’ABB automatise, électrifie et numérise les opérations industrielles qui répondent à un large éventail de besoins essentiels, de l’approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux à la production de biens et à leur transport vers le marché. Avec ses 20 000 employés, sa technologie de pointe et son expertise en matière de services, ABB Process Automation aide les clients des industries de transformation, hybrides et maritimes à améliorer les performances et la sécurité des opérations, permettant ainsi un avenir plus durable et plus efficace en termes de ressources.

Leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l’entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 130 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle.

https://global.abb/

https://paper.fedrigoni.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: