En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Premières concrétisations post Bourget pour DIRECT

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
L’entreprise normande DIRECT poursuit sa percée sur le marché aéronautique avec deux nouvelles signatures conclues à l’issue du Salon du Bourget sous le Pavillon NAE...
 

Parallèlement, le spécialiste de la vente en connectique, matériel de câblage et électronique investit dans une machine de découpe de câbles et l’automatisation de son magasin de stockage.

Depuis sa création en 1965, l’entreprise DIRECT, Diffusion Représentation Commerciale et Technique, implantée à Saint-Etienne du Rouvray, est spécialisée dans la vente de matériels de câblage, connectique et électronique.

Se positionnant en tant que partenaire des grands industriels, DIRECT assure l’accompagnement technique, l’implémentation de produits et la mise en stock sur la durée du programme pour leur permettre un prix fixe et un accès rapide aux produits. La gestion de leurs services achat et supply chain est également facilitée par la réalisation de kits sur mesure selon les besoins des clients (plusieurs produits sous une seule référence).

Bien ancrée sur les marchés de la défense (aérien, terrestre, naval), DIRECT a pour client historique NAVAL GROUP pour l’implémentation de produits sur les sous-marins et bâtiments de surface. L’entreprise se développe également sur les marchés de l’aéronautique depuis une dizaine d’année et du ferroviaire. Réalisant 97% de ses ventes en France avec l’ambition de se développer en Belgique courant 2024, elle affiche un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros dont 32% dans la défense et l’aéronautique.

Des investissements pour 2024

DIRECT propose déjà l’impression personnalisée d’étiquettes et de manchons et différentes coupes de gaines thermorétractables. L’entreprise investit aujourd’hui dans une machine de découpe de câbles pour la réalisation de longueurs sur mesure. Disposant d’un espace de stockage de 2000 m2, elle entame également la refonte complète de sa logistique avec un projet d’automatisation de son magasin pour mieux gérer son stockage dont le volume augmente. Ces investissements représentent un montant global de 500 000 euros.

Une première participation réussie au salon du Bourget avec NAE

Comme le souligne Alban Pinel, Responsable du marché Défense chez DIRECT, « NAE est une véritable vitrine du tissu économique local aéronautique, qui bénéficie d’une image de marque au niveau régional, national et même international ». Ainsi, intégrer le réseau NAE donne une impulsion supplémentaire à son ancrage dans les secteurs de la défense et de l’aéronautique et permet de créer du lien avec les grands décideurs, en témoigne sa présence sur le salon du Bourget en juin dernier où la visibilité ainsi offerte, associée au réseau de la nouvelle business développeur aéronautique, a permis à l’entreprise de conclure avec un nouveau grand compte et de signer prochainement un contrat cadre avec un grand donneur d’ordre ciblé depuis longtemps. Un premier contact est également en cours avec l’Italie pour un projet connectique.

Sa présence sur les salons va s’intensifier : outre la signature du contrat susmentionné, le Bourget a permis d’engranger plus de 80 contacts dont 9 obtenus grâce à NAE, ce qui motive sa prochaine participation aux salons Eurosatory, Euronaval et à la convention Aeromart en 2024.

Une politique engagée en Responsabilité Sociétale et Environnementale

Référencée ECOVADIS, DIRECT a reçu la médaille d’argent en 2022 et vise la médaille d’or en 2024. Cette récompense officialise un engagement de longue date dans les domaines sociaux, sociétaux et environnementaux, bien avant l’apparition de la dénomination RSE, au travers d’actions multiples, parmi lesquelles :

- Sur le plan environnemental : valorisation des déchets, réduction de l’empreinte carbone et de la consommation énergétique avec l’objectif de passer la norme Iso 14001 en 2024 ;

- Sur le plan sociétal : intégration de personnes porteuses de handicaps au sein des équipes, embauche des alternants pour favoriser l’intégration des jeunes (1 à 2 alternants par an), progression de la parité… L’entreprise fait travailler en priorité les entreprises locales, comme pour la revalorisation du papier avec l’association Apcar, et des entreprises adaptées.

DIRECT porte une autre valeur qui mérite d’être soulignée : la transmission. Lors de son départ en retraite en 2019, le précédent Président Didier DUGORD a demandé aux salariés de voter pour leur repreneur parmi les 5 candidatures sélectionnées. En leur donnant le choix du projet porté, il a ainsi souhaité pérenniser l’âme et l’indépendance de l’entreprise et a en outre assuré une transition de trois ans en collaboration avec le nouveau Président François RENAUD qui a pris officiellement ses fonctions en mai 2022.

Notons enfin que DIRECT, qui emploie aujourd’hui 44 collaborateurs, prévoit de nouveaux recrutements dans les mois à venir.

https://nae.nous-recrutons.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: