ACTEGA, fabricant de revêtements spéciaux, d’encres, d’adhésifs, de joints et de composés d’étanchéité destinés à l’industrie de l’impression et de l’emballage, a annoncé les dernières nouvelles de la société à l’occasion de Labelexpo Europe 2023 (Bruxelles, Belgique, du 11 au 14 septembre). Ces nouvelles incluaient des développements considérables relatifs à ECOLEAF, sa technologie de métallisation on demand novatrice et durable.
La société a confirmé qu’ECOLEAF fonctionne désormais à 70 m/min sur les lignes numériques à jet d’encre et 80 m/min sur les lignes flexo. Les travaux de moyen à long tirage sur tous les types de lignes de production existantes peuvent désormais s’intégrer facilement à ECOLEAF et bénéficier d’une durabilité accrue, et également de la haute brillance et de la qualité généralement obtenues avec des processus de feuille traditionnels.
Par ailleurs, l’objectif d’ACTEGA visant à mettre la métallisation on demand ECOLEAF à la disposition d’un maximum de membres de l’industrie a beaucoup progressé. La technologie est désormais adoptée par les leaders de l’industrie, et certaines marques de ce secteur sont enthousiasmées par les produits finis et la promesse de progrès considérables en termes de durabilité. Comme de plus en plus de sociétés novatrices adoptent la métallisation on demand, la gamme d’applications de la métallisation ECOLEAF inclut désormais les tubes multi-couches, les manchons rétractables et les étiquettes sensibles à la pression.
Matt Dass, directeur général de Springfield Solutions, une partie d’All4Labels et le premier partenaire numérique d’ECOLEAF, a confirmé l’importance des dernières bornes atteintes par l’équipe d’ECOLEAF : « Nous avons installé notre unité ECOLEAF en 2022 pour consolider notre service d’embellissement numérique existant. L’équipe ECOLEAF nous a beaucoup aidés et a considérablement facilité l’ajout de la métallisation on demand à nos compétences. Nous donnons maintenant à nos clients les comparaisons de qualité et de prix entre les étiquettes décorées avec ECOLEAF et celles qui sont décorées à l’aide des processus de feuille traditionnels. Face à ces échantillons, et à la possibilité d’une réduction considérable de leur empreinte carbone et de leur gaspillage, le choix d’ECOLEAF est abondamment clair. »
Harald Jasper, directeur général d’ACTEGA Metal Print, explique : « Tout le monde sait que les processus de feuille traditionnels utilisés pour optimiser les étiquettes et les emballages sont onéreux, complexes à intégrer au processus de production et qu’ils produisent beaucoup de gaspillage. Notre objectif pour ECOLEAF est de permettre une métallisation on demand durable des étiquettes et des emballages, en appliquant une décoration métallique sans plastique et de haute qualité, uniquement là où vous souhaitez qu’elle soit. Aujourd’hui, nous avons prouvé que cette fascinante transformation de l’industrie est bien en cours. Maintenant que des vitesses plus élevées sont possibles et que les nouveaux marchés voient le potentiel offert par les processus de décoration optimisés, nous constatons que de plus en plus de transformateurs visionnaires, d’équipementiers et de marques souhaitent faire la transition à ECOLEAF. »
Des démonstrations de l’unité ECOLEAF auront lieu cette semaine au salon Labelexpo, en direct sur le stand ACTEGA (6C32) et sur celui de son partenaire AB Graphic International (6A37). C’est la première fois que la solution est présentée sur une ligne complètement numérique et c’est également la première fois que les clients et les prospects peuvent voir la technologie en action dans le cadre d’un salon professionnel européen.
Seront également présentées au stand d’ACTEGA les dernières innovations de la société en matière de revêtements à haut impact et d’encres pour les étiquettes et les emballages flexibles. Les échantillons présentant les séries de revêtements à effets haptiques d’ACTEGA, les revêtements LED-UV, les encres blanches et métalliques ne manqueront pas d’attirer l’attention des visiteurs et d’impressionner les transformateurs avec leurs fonctionnalités avancées.
Benjamin Lux, CTO d’ACTEGA, a expliqué sa vision pour les activités générales d’ACTEGA : « Avec une gamme aussi vaste de revêtements et d’encres mis au point en accordant la priorité à la différentiation de produits et à une meilleure fonctionnalité, outre une technologie novatrice comme ECOLEAF, ACTEGA permet à ses clients de rester rentables et compétitifs. Nous nous efforçons de développer des solutions qui répondent aux besoins actuels du marché tout en essayant de prévoir les besoins d’avenir et en continuant de constamment nous concentrer sur la durabilité. Labelexpo est une occasion idéale pour les clients et prospects de voir toutes ces nouvelles solutions afin de relever leurs défis de production et de trouver de nouveaux moyens d’incorporer des solutions évolutives à leurs activités. Nous invitons tout le monde à le faire ces prochains jours et à voir personnellement les dernières innovations d’ACTEGA. »