La TWK fournit les capteurs nécessaires à la sécurité fonctionnelle, notamment pour les systèmes de transport automatisés. Les capteurs certifiés pour la position et la vitesse/vitesse de rotation ou pour l’inclinaison et l’accélération en font partie, tout comme les câbles pour les grandes distances et les accessoires correspondants. Le spécialiste de la sécurité propose également des solutions individuelles, électroniques et mécaniques, selon les souhaits de chacun.
La TWK tient compte de l’évolution rapide de la technique en proposant une grande diversité de produits. Cette diversité de produits ne s’exprime pas seulement dans l’offre de nombreuses formes de construction mécaniques, afin que chaque lieu de montage puisse être équipé du capteur approprié. Elle s’exprime tout particulièrement dans la fonctionnalité adaptée à l’application. Il peut s’agir de la bonne interface de sécurité, par exemple CANopen Safety, Failsafe over EtherCAT et PROFIsafe. Ou encore un traitement spécial des données, par exemple des positions et des vitesses normalisées sur une couronne d’orientation pour les codeurs ou des analyses de fréquence et d’autres données pour les capteurs de vibrations. Tous les produits sont certifiés SIL2/PLd ou SIL3 avec conformité ASIL D. De plus, des certificats pour UL®, l’examen de type E1 et la protection contre les explosions ATEX sont disponibles pour de nombreux appareils.
Pour les systèmes de transport sans conducteur (AGV) et les robots mobiles automatisés (AMR), certaines valeurs de mesure sont importantes pour un fonctionnement sûr. Sinon, ils ne peuvent pas naviguer dans l’espace et atteindre les positions cibles, tout comme l’ensemble de la flotte. Il s’agit de la vitesse (vitesse de rotation des roues) et de l’angle de braquage (position des roues). De même que la course en hauteur d’une fourche éventuellement présente ou d’une flèche qui ramasse quelque chose. Ces grandeurs ont à leur tour une influence sur l’inclinaison du véhicule et, le cas échéant, sur les vibrations qui se produisent, notamment lors du déplacement avec la charge. Pour toutes les applications, TWK propose des capteurs compacts, précis et fonctionnellement sûrs.
Lorsque l’espace de montage est limité, les capteurs rotatifs pour la position et la vitesse de rotation des roues peuvent être livrés sous forme miniature avec un diamètre de 38 mm et la même longueur de boîtier ou avec une bride standard. Des adaptations spéciales sont possibles. Comme par exemple le codeur monotour CANopen Safety de seulement 30 mm de long. Des résolutions jusqu’à 16 bits et des vitesses de rotation jusqu’à 15 000 tr/min sont transmises rapidement et en toute sécurité à la commande via l’interface Safety.
Pour la mesure de la course de la fourche ou de la flèche, des capteurs à fil tendu avec codeur rotatif intégré sont disponibles. Ils convertissent la course linéaire en un mouvement de rotation et peuvent, selon le modèle, détecter des longueurs allant jusqu’à 30 mètres.
Les capteurs d’inclinaison certifiés SIL2/PLd sont équipés d’un gyroscope. Outre l’angle d’inclinaison corrigé dynamiquement, ils fournissent également les valeurs brutes de 6 axes des capteurs MEMS équipés de manière redondante. Les signaux bruts, notamment ceux de l’accéléromètre, peuvent être utilisés simultanément pour la surveillance de l’état du véhicule (oscillations et vibrations) ou à des fins de régulation. Des filtres implémentés et des analyses FFT facilitent l’évaluation des données disponibles par l’utilisateur. Tous les produits proviennent d’une seule et même entreprise et garantissent à tout moment une conduite sûre.