En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IDS Imaging, Utiliser l’innovation technologique pour des avantages écologiques

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
IDS : une vision du développement durable...
 

Le fabricant de caméras industrielles IDS Imaging Development Systems GmbH d’Obersulm estime qu’il est de sa responsabilité de maintenir son empreinte écologique aussi faible que possible. Cela se traduit dans ses propres activités commerciales, par exemple, par des modèles de caméras durables et compensés sur le plan climatique ou par une production et une logistique respectueuses des matières premières. En tant que partie intégrante de nombreuses solutions d’automatisation, l’utilisation de caméras industrielles ouvre également de nouvelles voies pour l’utilisateur afin d’assurer la préservation des ressources et donc une plus grande durabilité.

IDS reconnaît l’importance de préserver les bases naturelles de la vie et s’efforce de concilier les objectifs écologiques, sociaux et économiques. Face aux défis mondiaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité, l’entreprise mise sur une approche qui met l’accent non seulement sur la responsabilité écologique, mais aussi sur l’innovation et la compétitivité.

Priorité à la responsabilité

La prochaine norme de reporting CSRD souligne la pertinence de la durabilité dans la gestion d’entreprise. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises de taille moyenne accordent une place de choix à ce sujet dans leur agenda, et des stratégies sont développées en ce sens. IDS a fait un grand pas en avant par rapport à d’autres entreprises de taille moyenne : « Depuis 2021, nous travaillons de manière entièrement compensée sur le plan climatique. Nous mettons systématiquement en œuvre notre concept énergétique global et utilisons à Obersulm exclusivement de l’électricité 100 % verte et du gaz à compensation climatique. Notre logistique peut tout à fait être qualifiée de verte », déclare Sebastian Liepe, responsable de la gestion de la qualité et de l’environnement chez IDS. « Différentes mesures ont été prises à cet effet. Nous avons réduit la part de plastique dans nos emballages à moins de 5 % et l’avons remplacée par des alternatives biodégradables et durables. Vraisemblablement vers la fin de l’année, nous pourrons passer aux emballages bruns avec un taux de recyclage de presque 100 %. En plus de DHL GoGreen, nous faisons désormais appel au programme UPS carbon neutral. Je suis particulièrement heureux de constater que nos boîtes navettes individuelles sont bien accueillies et que de plus en plus d’emballages réutilisables sont mis en œuvre. »

Les émissions inévitables, qui surviennent malgré le développement et la production exclusivement sur le site principal du Bade-Wurtemberg, et causées par exemple par les trajets de livraison lors de l’approvisionnement global incontournable de composants électroniques ou par les trajets des collaborateurs jusqu’au bureau, sont compensées par le soutien de projets internationaux de protection du climat. Ainsi, la gamme de caméras uEye CP et les modèles uEye ACP peuvent également être qualifiés de compensés en termes de climat.

Facilitateur d’applications et de processus durables

L’objectif de l’entreprise est de développer des produits qui offrent non seulement une innovation technologique, mais aussi des avantages écologiques. À l’heure de l’automatisation et de la robotisation croissantes, le traitement d’images industriel (avec intelligence artificielle) joue un rôle crucial. Il permet aux entreprises d’améliorer la qualité de leurs produits, d’économiser des ressources et de produire de manière plus écologique. Les caméras industrielles enregistrent par exemple des caractéristiques de qualité ou des données de consommation. Utilisées dans le cadre de l’assurance qualité ou de l’inspection, elles réduisent les rebuts et évitent les réclamations, les retours ou les réparations. Dans le domaine de la robotique et de l’automatisation, les caméras permettent un travail collaboratif et aident les employés à effectuer des tâches physiquement difficiles ou monotones. Les entreprises peuvent ainsi orienter leurs ressources humaines vers des tâches plus créatives et à plus forte valeur ajoutée.

Le très large éventail d’applications des caméras s’étend sur une grande variété de secteurs industriels et non industriels. Directeur général d’IDS Jan Hartmann : « Dans de nombreux domaines, nos caméras industrielles permettent d’optimiser les processus et de les rendre nettement plus durables, par exemple en identifiant et en améliorant les goulots d’étranglement ou les processus inefficaces. Des potentiels d’innovation apparaissent en outre lorsque nos caméras sont utilisées dans des applications durables : dans le domaine de la sylviculture, nos systèmes peuvent aider à détecter et à localiser les incendies à temps afin de minimiser, voire d’éviter, des dommages lourds de conséquences. Dans l’agriculture, les caméras basées sur l’IA permettent d’identifier les mauvaises herbes et donc de n’appliquer les produits phytosanitaires que ponctuellement, tout en respectant l’environnement. Les équipements de récolte intelligents sont à leur tour capables de reconnaître le moment optimal pour la récolte et de réduire le gaspillage. Dans la technologie médicale, les caméras sont utilisées par exemple pour l’inspection visuelle automatisée des appareils médicaux, et en intralogistique, elles évitent les réclamations coûteuses et nuisibles à l’image de marque en optimisant le contrôle des marchandises. L’éventail des applications possibles illustre le grand potentiel des capteurs visuels et intelligents en tant que facilitateurs de solutions durables. »

https://fr.ids-imaging.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: