En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tata Steel et ABB explorent ensemble des technologies

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
Objectif : réduire l’empreinte carbone de la production d’acier. Le projet visera à améliorer l’efficacité énergétique, la décarbonation et la circularité des usines et sites de production...
 

Tata Steel Ltd et ABB, leader mondial des technologies, ont signé un protocole d’accord et travailleront ensemble pour créer des modèles technologiques innovants afin de réduire l’empreinte carbone de la production d’acier. ABB apportera son expérience mondiale en matière d’automation, d’électrification et de digitalisation pour les industries minières et métallurgiques.

Tata Steel fait partie des principales entreprises sidérurgiques mondiales avec une capacité de production annuelle d’acier brut de 35 millions de tonnes par an. Le groupe s’est engagé à atteindre des objectifs majeurs en terme de développement durable, et notamment la neutralité carbone d’ici à 2045. Conformément à ses aspirations, l’aciériste s’est fixé comme objectif à moyen terme de réduire les émissions de carbone à moins de deux tonnes de CO©ü par tonne d’acier brut dans ses activités en Inde d’ici à 2025.

Les deux entreprises se concentreront sur l’étude des systèmes des usines de fabrication et des sites de production de Tata Steel pour évaluer et co-développer des pistes à court et long terme en matière d’efficacité énergétique, de décarbonation et de circularité.

« Les entreprises sidérurgiques savent qu’il existe des possibilités d’améliorer leurs processus, et Tata Steel est l’un des leaders de ce mouvement vers l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone », a déclaré Vipul Gautam, Responsable Grands Comptes Monde Tata Group au sein d’ABB.

« Les chiffres du Forum économique mondial prévoient que la transition énergétique nécessitera jusqu’à trois milliards de tonnes de métaux à moyen terme, soit six fois plus d’intrants minéraux d’ici à 2040 pour parvenir à des émissions nettes nulles à l’échelle mondiale d’ici à 2050. ABB est confiant dans sa capacité à travailler avec ses clients et ses partenaires pour faire évoluer la façon dont l’acier est approvisionné et ainsi atteindre les objectifs de production et de protection de l’environnement. »

Tata Steel s’engage en faveur de la durabilité et de la croissance, qui font partie intégrante de sa philosophie d’entreprise. Pour assurer une croissance durable, l’entreprise travaille sur le déploiement de solutions-clés pour une décarbonation en profondeur. Cela se traduit par l’utilisation d’une plus grande quantité de rebuts dans la fabrication de l’acier, le recours à des carburants alternatifs tels que le gaz naturel et l’hydrogène vert, l’utilisation d’énergies renouvelables et le déploiement de technologies de captage et de stockage du carbone. Tata Steel prévoit d’augmenter sa capacité à 40 millions de tonnes d’ici 2030. Cette collaboration avec le partenaire technologique ABB est essentielle pour atteindre cette croissance de manière durable.

ABB et Tata Steel exploreront l’optimisation énergétique via l’hydrogène. Il peut être utilisé comme carburant alternatif pour les processus en amont ou pour réduire la consommation d’énergie grâce à l’utilisation de systèmes numériques et d’électrification entièrement intégrés tels que les solutions ABB Ability™ eMine et e-Mobility ou encore les moteurs à haut rendement énergétique.

L’industrie sidérurgique mondiale contribue à hauteur de 7 à 9 % aux émissions mondiales de CO©ü provenant des combustibles fossiles, selon diverses sources, dont l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

https://new.abb.com/

https://www.tatasteeleurope.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: