En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Electra, le champion français de la recharge rapide de véhicules, arrive en Espagne

Publication: 12 septembre

Partagez sur
 
Electra poursuit son développement en Europe. Après la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, la Suisse et l’Autriche, l’entreprise se lance désormais en Espagne dans un contexte où l’équipement en véhicules électriques pâtit du manque de points de charge...
 

Pour pallier cette insuffisance, Electra envisage l’ouverture rapide d’une 1ère station à Madrid (fin 2023), et plus de 150 sites sur tout le territoire à horizon 2027, dont une vingtaine sont en cours de déploiement aujourd’hui. L’entreprise investit près de 100 millions d’euros sur 4 ans pour soutenir ce projet avec plus de 15 collaborateurs, experts du marché espagnol, déjà en poste.

Le premier pure player français de la recharge rapide

Electra a pour objectif de faciliter le passage au véhicule électrique afin d’accélérer la transition énergétique. L’entreprise développe son réseau très rapidement : 557 points de charge sont déjà disponibles et plusieurs centaines sont en cours de déploiement dans toutes les grandes zones urbaines. Cet été, Electra est devenu le 1er pure player français à ouvrir des stations de recharge rapide sur le réseau Vinci Autoroutes (114 points de charge) et à ouvrir la 1ère station de recharge rapide dans un aéroport (Toulouse). Electra a pour ambition de développer un réseau de plus de 8000 points de charge rapide d’ici 2030.

Plusieurs appels d’offres ont été remportés en ce sens, afin d’équiper les parkings de grands groupes tels que Vinci Autoroutes, Ratp, AccorInvest, LSGI, Altarea, Indigo, Compagnie de Phalsbourg, Louvre Hotels Group, Primonial REIM France, le Groupe Chopard, Jardiland ou encore le Groupe Delhaize.

Pour soutenir cette accélération, Electra a constitué la plus importante équipe d’experts infra-tech du marché européen : 160 collaborateurs de haut niveau travaillent chaque jour à offrir la meilleure expérience de recharge aux utilisateurs.

L’entreprise a également levé 175 millions d’euros ces 2 dernières années et sécurisé plusieurs centaines de millions d’euros additionnels pour financer des infrastructures lourdes auprès de partenaires solides : Eurazeo, Serena, Frst, Green Invest, Rive Private Investment, 574 Invest, Groupe Chopard, Altarea Commerce, Bpifrance, Banque des Territoires, Allianz, ADEME Investissement, ou encore EIP en Suisse.

Nouvelle étape : l’Espagne

L’entreprise continue l’industrialisation de ses process afin d’accélérer l’électrification du parc automobile européen, à l’heure où seulement 13% des véhicules vendus sont électriques. Chiffre qui chute à 3 % en Espagne.

15 experts du marché espagnol rejoignent l’entreprise à Madrid pour adresser massivement les foncières commerciales, hôtelières, stations-services, gares et aéroports ainsi que les flottes logistiques, les loueurs de véhicules, les taxis et VTC.

Electra s’appuie également sur l’expertise de son partenaire stratégique OnePark, opérateur de parkings présent depuis 7 ans en Espagne, afin d’accélérer son implantation. Objectif : ouvrir rapidement une première station au cœur de la capitale avant la fin de l’année pour aller sur 150 stations sur tout le territoire dans les 4 prochaines années, s’appuyant sur un investissement de 100 millions d’euros.

« Nous sommes fiers de poursuivre notre développement sur le marché espagnol, pays où le potentiel de la recharge rapide est encore sous-exploité. Nos infrastructures de recharge vont aider à passer le cap de l’électrique par leur nombre et leur fiabilité. Nous misons également sur la simplicité pour convaincre le plus grand nombre, l’expérience utilisateur étant au cœur de nos priorités ! », déclare Aurélien de Meaux, Président d’Electra.

https://www.go-electra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: