Cependant, l’entreprise aide également ses clients à mettre en oeuvre de nouvelles technologies supportant l’allongement de la durée de vie des produits et le déploiement potentiel de stratégies de maintenance prédictive. On pourra par conséquent découvrir, au cœur de l’exposition sur le stand C42-hall 7 à l’EMO Hanovre 2023 (18-23 septembre), la démonstration en direct d’un système de surveillance d’état développé par Brüel & Kjær Vibro (B&K Vibro), filiale du groupe NSK. Impliquant une paire de vis à billes NSK, cette présentation fascinante constitue une raison impérieuse de visiter le stand.
Cette démonstration en direct sera axée sur le système de maintenance d’état VCM-3, produit par Brüel & Kjær Vibro, filiale du groupe NSK et l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de surveillance d’état pour machines tournantes. Plus précisément, le VCM-3 avec capteurs de vibrations présentera de solides références pour la surveillance d’état des équipements à mouvement linéaire comme les vis à billes NSK. Basé sur une technologie de pointe compacte et économique, ce système transforme les données de vibrations en valeur commerciale réelle.
Plus largement, le VCM-3 détecte et diagnostique automatiquement les défauts des machines, ajoutant ainsi une nouvelle dimension de sensibilisation à la santé dans les ateliers d’usinage. Aucune compétence préalable n’est nécessaire en matière de diagnostic : le système fait appel à des mesures spécifiquement définies qui facilitent la détection automatique précoce des défauts en cours de développement tout en indiquant par diagnostic le type de défaut et sa gravité. Le VCM-3 est simple et rapide à configurer. Le serveur OPC UA interne facilite l’intégration transparente des données du VCM-3 aux systèmes DCS, SCADA, d’historique de données et autres. Le système est également extensible grâce à d’autres composants de la vaste gamme de solutions B&K Vibro de façon à fournir une surveillance d’état à l’échelle de l’usine.
Les vis à billes seront bien entendu au cœur de la technologie sur le stand NSK. Les vis à billes NSK de nouvelle génération, destinées aux machines-outils de haute précision, feront leur première apparition en Europe. Offrant des erreurs de mouvement réduites sans phénomène de « défaut de quadrant », ces nouvelles vis à billes améliorent la finition de surface des pièces, en réduisant ou en éliminant par là même le besoin d’opérations secondaires de polissage/brûlage.
Autres vis à billes à découvrir sur le stand : la série NSK à basse température, qui se distingue par une perte par frottement/dégagement de chaleur d’environ 45% inférieure aux systèmes conventionnels, ce à rigidité identique. La série HFT, destinée aux applications d’entraînement à forte charge, fera également ses débuts en Europe lors de l’EMO. Elle offre une durée de vie jusqu’à deux fois supérieure à celle des vis à billes classiques.
Parmi les autres vis à billes NSK à l’honneur sur le stand, figurera la gamme S-HTF qui bénéficie de l’acier l’acier exclusif Tough Steel de NSK résistant aux fortes charges et à la contamination.
NSK mettra également l’accent sur les guidages linéaires, avec notamment la nouvelle série DH/DS à longue durée de vie. Dotée d’une capacité de charge dynamique inégalée, la série DH/DS offre une durée de vie double de celle de la série NH/NS classique de l’entreprise. NSK présentera également ses guidages à rouleaux éprouvés série RA, dotés de joints d’étanchéité très résistants à la poussière.
La société est réputée dans le monde entier pour ses roulements et l’EMO servira de rampe de lancement européenne pour les roulements à billes à contact oblique NSK ROBUSTDYNA à très grande vitesse et forte capacité de charge. Solution idéale pour les broches de machines-outils, ces nouveaux roulements révolutionnaires sont dotés de billes de roulement plus grosses qui augmentent la capacité de charge maximale de 15% par rapport à la solution de la génération précédente.
Autre introduction majeure au salon : la graisse ROBUSTGRD de NSK pour les roulements de broche à grande vitesse, qui améliore la résistance au grippage et la fiabilité dans les environnements de refroidissement.
Le stand présentera également la cage de roulement SURSAVE (TSR) de NSK pour les roulements à billes à contact oblique, qui se traduit par des économies d’énergie, des vitesses élevées et une réduction des vibrations lors de l’utilisation sur les broches des machines-outils. Une gamme de divers roulements de super précision et de roulements de moteur à grande vitesse NSK pour machines-outils complétera la vitrine, ainsi que des roulements à billes à contact oblique et section mince destinés aux robots.