Sanofi inaugure aujourd’hui une nouvelle unité de production de vaccins contre la grippe sur son site de Val de Reuil en Normandie, fruit d’un investissement de 200 millions d’euros, et annonce un investissement de 50 millions d’euros pour réaliser sur ce site, dès cette année, plusieurs étapes de production de son vaccin hautement dosé Efluelda.
La nouvelle unité de 8700 m² dédiée à la production de l’antigène des vaccins contre la grippe est la plus grande d’Europe, avec une augmentation des capacités de production de 40% par rapport aux installations précédentes.
Cette nouvelle unité a été conçue pour répondre aux plus hauts standards qualité attendus par les autorités de santé et sécurise ainsi la production depuis la France de ses vaccins contre la grippe pour plus d’une centaine de pays dans le monde. Elle sera également qualifiée pour répondre aux besoins de santé publique en cas de pandémie grippale avec le niveau de biosécurité requis pour produire des souches de la grippe.
Ses équipements sont entièrement connectés, ce qui permettra de digitaliser le suivi des lots sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
Ce nouveau bâtiment de production a aussi été équipé de six déshydrateurs pour recycler les coquilles d’œufs, utilisées pour la production des antigènes, en consommant moins d’énergie et d’eau. Ces coquilles sont ensuite méthanisées pour chauffer des équipements publics.
Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France : « A nouveau, Sanofi fait le choix de la France pour développer un outil de production à la pointe de la technologie et qui répond à la fois aux besoins des patients français et européens et aux enjeux environnementaux. Nous prenons un temps d’avance pour conforter notre leadership mondial sur les vaccins contre la grippe et pour inventer un nouveau modèle productif en ligne avec notre volonté de viser la neutralité carbone d’ici 2030. »
Sanofi a également investi 50 millions d’euros pour localiser en France plusieurs étapes de la production de son vaccin hautement dosé Efluelda®, conçu pour une protection renforcée des plus de 65 ans. Le site de Val de Reuil a démarré dès cette année le mise en seringue, le contrôle qualité et le conditionnement des doses d’Efluelda® à destination des pays européens.
Ces étapes sont essentielles dans la production du vaccin puisqu’elles permettent de garantir la qualité et la sécurité du produit avant d’obtenir la certification pour la commercialisation partout en Europe.
Cet investissement a notamment permis de créer de nouvelles lignes de conditionnement pour soutenir le lancement d’Efluelda en Europe. Ces lignes haute cadence permettent le conditionnement de 300 doses par minute pour les packs d’une seringue et jusqu’à 700 doses par minute pour les packs multi-doses, contre environ 200 doses par minute sur les lignes précédentes.
D’ici 3 ans, toutes les doses Efluelda pour le marché européen seront conditionnées en France.
Ces lignes de conditionnement contribuent aussi à l’engagement de Sanofi de supprimer le plastique du packaging de ses vaccins d’ici 2027 grâce à une « compact box », un nouvel emballage plus petit et 100% sans plastique. De nouveaux investissements sont prévus dans les prochaines années, à Val de Reuil et dans l’ensemble des sites de Sanofi impliqués dans le conditionnement des vaccins, pour généraliser cette nouvelle « Compact Box » et ainsi supprimer le plastique de l’emballage. Ce projet permettra d’éviter l’utilisation de 300 tonnes de PVC chaque année et de diminuer de 50% le nombre de palettes à transporter. Cela évitera ainsi le rejet de 7 000 tonnes d’équivalent CO2 par an.
Le site de Val de Reuil qui fête ses 50 ans cette année, concentre toutes les étapes de production de vaccins contre de nombreuses maladies (rage, fièvre jaune, grippe…), de la fabrication d’antigènes au remplissage des seringues ou flacons, en passant par le conditionnement jusqu’à la distribution.
Le site de Val de Reuil est le premier producteur européen de vaccins contre la grippe. Chaque année, près de la moitié de la production de vaccins grippe de Sanofi y est réalisée.
Sanofi a investi plus de 600 millions d’euros sur son site de Val de Reuil sur les dix dernières années pour répondre à la demande mondiale de vaccins.