Grâce à l’utilisation d’éléments roulants élastiques, la technologie brevetée produit un profil de frottement dynamique très homogène, idéal pour les matériels d’inspection et de mesure de haute précision.
Les caractéristiques de faible frottement et de fluidité de mouvement des guidages linéaires en font un atout précieux pour tous types de systèmes nécessitant un contrôle de mouvement performant. C’est pourquoi les guidages linéaires NH/NS sont utilisés dans un large éventail d’applications : équipements de fabrication de semi-conducteurs et d’écrans LCD, équipements de fabrication automobile, robots convoyeurs, matériels d’inspection et de mesure et machines-outils notamment.
Aujourd’hui, les équipements utilisés dans ces applications sont de plus en plus sophistiqués. En particulier, les matériels d’inspection et de mesure les plus récents exigent davantage de fluidité et de précision de mouvement et placent de fortes attentes sur les guidages linéaires.
Dans cette optique, NSK a entrepris de développer sa technologie de mouvement ultra fluide en optimisant la forme du chemin de circulation des billes et en faisant appel à des éléments roulants élastiques pour supprimer les « micro-stutters » irréguliers (brefs bégaiements ou secousses lors du mouvement provoqués par des fluctuations localisées du frottement). Ces éléments réduisent l’effet de collision des billes entre elles dans les sections incurvées du chemin de circulation des billes, afin d’empêcher toute augmentation du frottement et, par conséquent, d’obtenir un mouvement extrêmement fluide.
Outre les matériels d’inspection et de mesure, les guidages linéaires NSK dotés de la technologie de mouvement ultra-fluide conviennent aux applications nécessitant un fonctionnement vertical et aux autres positions de montage où les caractéristiques opérationnelles ont tendance à se détériorer. En outre, ces guidages linéaires innovants sont interchangeables dimensionnellement avec la série standard NH/NS de NSK, facilitant ainsi le remplacement des unités actuellement en service sans aucune modification de conception.
La nouvelle technologie ultra-fluide de NSK est disponible pour les guidages linéaires séries NH 15, 20 et 25, ainsi que pour les modèles NS 15, 20, 25 et 30. Au total, NSK peut fournir 28 variantes, dont différentes longueurs et différents types de glissières. Ces guidages linéaires sont compatibles avec un large choix d’options, telles que l’unité de lubrification NSK K1-L, les configurations acier inoxydable et les traitements de surface spéciaux.
Illustration montrant le mécanisme sous-jacent à la technologie NSK de mouvement ultra-fluide. À gauche, la glissière, le rail, le chemin de circulation des billes et les éléments roulants élastiques sont mis en évidence. À droite, on peut voir le chemin de recirculation des billes optimisé et les éléments roulants élastiques ajoutés.
Ces graphiques permettent de comparer les fluctuations de fluidité classique (à gauche) avec le mouvement régulier de l’option ultra-fluide de NSK.