Tout en étant économiques, les variateurs AC15 et AC20 offrent un ensemble complet de fonctionnalités de paramétrage dignes d’une gamme supérieure dite « système » sans avoir le coût élevé de cette dernière : serveur Web intégré, emplacement pour carte SD, « mode incendie », deux boucles PID indépendantes et des fonctions d’automatismes intégrées.
Les nouvelles gammes de variateurs de Parker sont destinées au segment industriel de milieu de gamme. Leurs caractéristiques sont idéales pour de multiples applications : des variateurs de pompes/ventilateurs et des convoyeurs aux lignes de production intégrant de multiples variateurs et nécessitant un suivi des vitesses de ligne, et en intégrant si nécessaire des calculateurs de diamètres des bobines.
La série AC15 a été conçue pour être rétrocompatible avec la série AC10 et ses prédécesseurs. Offrant la fonction de suppression sûre de couple (STO ou Safe Torque Off) vers SIL2/PLd et la connectivité Ethernet en standard, le variateur AC15 vise à fournir une solution économique et compacte pour les applications de commande moteur en boucle ouverte. Le variateur AC15 est disponible en versions 230 V monophasé, 230 V triphasé et 400 V triphasé, avec des puissances nominales comprises entre 0,37 kW et 30 kW. Toutes ces versions disposent d’un nombre élevé d’entrées/sorties et d’un schéma fonctionnel interne entièrement configurable, et les moteurs à induction et PMAC sont pris en charge.
La série AC20 complète la série AC15 en termes de fonctionnalités et de puissances nominales, couvrant la gamme de puissances de 1,5 kW à 180 kW en versions 230 V monophasé, 230 V triphasé et 400 V triphasé. La connectivité est étendue pour fournir à la fois les protocoles EtherNet/IP, Profinet IO en standard via le port Ethernet intégré, tandis que d’autres options de bus de terrain peuvent être installées via un « port » de communication dédié disponible en option. D’autres options d’extension incluent une carte de contrôle de vitesse avec codeur économique et une carte d’extension E/S à usage général. Les deux cartes d’extension en option peuvent être installées sur le variateur AC20 dans l’un de ses deux emplacements en option, ce qui permet de commander un moteur en boucle fermée avec un simple suivi des vitesses, un variateur en boucle ouverte avec un nombre d’E/S exceptionnellement élevé, ou même un mélange des deux.
Les fonctionnalités supplémentaires du variateur AC20 par rapport à son petit frère économique incluent un affichage alphanumérique embarqué, une fonction de régulation d’enroulement intégrée et plus de 100 connexions de câblage interne programmables pour une flexibilité d’application optimale.
Le logiciel de programmation DSELite de Parker est la clé de la simplicité d’utilisation et des fonctionnalités des variateurs des séries AC15 et AC20. DSELite autorise la programmation des variateurs Parker via une approche intuitive sous forme de diagrammes, dans lesquels chaque bloc représente une fonction du variateur et peut être relié à un autre à l’aide d’un simple système de « lienge ». Le logiciel DSELite a été mis à niveau pour permettre la programmation et la surveillance en ligne et en temps réel de l’application via Ethernet lorsqu’il est utilisé avec un variateur AC15 ou AC20. Il comprend désormais un oscilloscope rapide avec fonction d’enregistrement des données.