En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Elmo Rietschle appelle à une maintenance vigilante des pompes à vide

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
La qualité de l’air des pompes à vide étant soumise à peu de normes internationales et le marché parallèle des produits de remplacement économiques et de mauvaise qualité étant en pleine expansion, les ingénieurs de maintenance sont invités à rester vigilants et à respecter les calendriers d’entretien à l’approche de la fin de l’été en Europe...
 

Alors qu’aux États-Unis, des réglementations strictes en matière de santé et de sécurité limitent la contamination de l’air par l’huile à trois milligrammes par litre cube, peu de règles de ce type s’appliquent à l’échelle internationale, ou même dans la région EMEA. Selon Elmo Rietschle, cela signifie que les défaillances ou les inefficacités potentielles des pompes peuvent être négligées, en particulier pour les entreprises qui ne respectent pas des calendriers de maintenance stricts. Le risque de panne de pompe est encore plus fréquent à la fin de l’été, où la chaleur excessive a un impact majeur.

Myles Mander, responsable de la distribution Elmo Rietschle EMEA chez Elmo Rietschle, une marque d’Ingersoll Rand, explique : "Les pompes mal entretenues à cette époque de l’année ont souvent du mal à fonctionner lorsque la température ambiante augmente. Des séparateurs saturés peuvent restreindre le flux de lubrifiants et la pompe peut fonctionner à chaud, brûlant l’huile. Il peut en résulter une réduction des performances et, dans les cas extrêmes, des dommages de la pompe et des temps d’arrêt coûteux pour les machines essentielles".

Selon Elmo Rietschle, il convient d’accorder une attention particulière au remplacement des séparateurs d’huile au moins tous les ans, ou toutes les 2 000 heures de travail. Cela permet non seulement d’éviter les pannes de pompe, mais aussi d’optimiser l’utilisation de l’énergie en réduisant la consommation d’huile. Au fil du temps, la contre-pression sur le séparateur d’une pompe à vide peut progressivement augmenter à mesure que des impuretés sont aspirées dans la pompe et que l’huile est contaminée. Cela oblige la pompe à travailler davantage, ce qui augmente la consommation d’énergie et les températures de fonctionnement. Ces deux facteurs peuvent entraîner le colmatage des séparateurs d’huile et des dommages potentiellement coûteux.

En ce qui concerne l’approvisionnement en pièces de rechange, Elmo Rietschle recommande également la prudence, en raison de l’essor du marché parallèle des pièces de rechange bon marché et de qualité médiocre.

Mander poursuit : "L’utilisation de pièces de rechange d’origine offre un certain nombre d’avantages en termes de performances qui ne peuvent être reproduits par des pièces génériques de qualité inférieure. Pour les équipements critiques, il est essentiel d’investir dans les bons composants afin de maintenir un fonctionnement efficace et fiable. Lorsque l’on prend le temps d’évaluer les coûts de la maintenance non planifiée et des temps d’arrêt, les avantages des composants d’origine de meilleure qualité apparaissent clairement, car les coûts initiaux justifient largement les économies réalisées par la suite."

Elmo Rietschle conseille d’entretenir périodiquement tous les équipements de pompes à vide, en particulier à la fin de l’été. Consacrer du temps à l’entretien des composants ou à leur remplacement, le cas échéant, permet d’éviter des perturbations importantes par la suite. Le degré d’entretien requis dépend fortement du stade auquel se trouve l’équipement dans son cycle de vie ; alors que des machines relativement récentes peuvent simplement nécessiter un entretien standard ou même une vidange d’huile et un changement de séparateur, un entretien plus approfondi peut s’avérer nécessaire. Il est donc préférable de comprendre exactement ce qui est nécessaire et de planifier à l’avance, plutôt que d’attendre que les pannes se produisent.

Et Mander de conclure : "En termes de normes et de réglementations, le marché des pompes à vide est loin derrière celui des produits à air comprimé, par exemple. Mais cela ne signifie pas que les ingénieurs de maintenance ne peuvent pas mettre en œuvre leurs propres normes. En entretenant régulièrement leurs équipements et en choisissant des pièces de rechange approuvées par le fabricant, les entreprises peuvent garantir un temps de fonctionnement maximal de leurs machines, en réduisant la consommation d’énergie et en minimisant les risques associés à la chaleur de fin d’été."

https://www.elmorietschle.com/

https://www.irco.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: