En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Lancement du Drapeau de la lutte contre la méningite

Publication: Août 2023

Partagez sur
 
Sanofi, Meningitis Research Foundation et la Confederation of Meningitis Organisations lancent le Drapeau de la lutte contre la méningite, initiative mondiale de sensibilisation à cette maladie...
 

La Meningitis Research Foundation, la Confederation of Meningitis Organisations (CoMO) et Sanofi s’unissent pour lancer « le Drapeau de la lutte contre la méningite » (The Meningitis Flag), une initiative mondiale qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie. À un an de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 et avec le soutien des para-athlètes Ellie Challis (Grande-Bretagne), Théo Curin (France) et Davide Morana (Italie), cette initiative unique en son genre cherche à mieux faire connaître la méningite, qui reste l’une des maladies infectieuses les plus dévastatrices au monde, alors qu’elle peut être largement évitée.

En dépit des progrès considérables réalisés au cours des deux dernières décennies, la méningite continue de toucher plus de 2,5 millions de personnes dans le monde chaque année1, alors même qu’elle peut être largement évitée par la vaccination. La méningite bactérienne est une infection grave et imprévisible qui progresse extrêmement rapidement. Elle peut entraîner la mort en moins de 24 heures et tue une personne touchée sur dix. 20 % des patients qui survivent souffrent de séquelles graves et durables, notamment des lésions cérébrales ou des amputations. La moitié environ des décès liés à la méningite concerne des enfants de moins de cinq ans, mais la maladie touche des personnes de tous âges.

La pandémie mondiale de COVID-19 a entraîné une diminution des niveaux d’immunité dans toutes les régions du monde et un recul des taux de vaccination. S’il est encourageant de constater une reprise substantielle de la couverture vaccinale à l’échelle mondiale à la suite de la pandémie, cette reprise reste inégale selon les zones géographiques et les maladies. Le Drapeau de la lutte contre la méningite vise à créer une visibilité et une dynamique à l’échelle mondiale pour sensibiliser à cette maladie de la même manière que le ruban rose l’a fait pour la sensibilisation au cancer du sein.

Vinny Smith, Directeur général, Meningitis Research Foundation et CoMO : « La méningite touche des millions de personnes dans le monde chaque année. Nous faisons campagne depuis plus de 30 ans pour lutter contre les répercussions dévastatrices de cette maladie et désormais, grâce au Drapeau de la lutte contre la méningite, la communauté mobilisée contre cette maladie a une occasion unique de tirer parti du pouvoir du sport pour apporter une visibilité et un soutien encore plus grands à cette terrible maladie pourtant largement évitable. »

Paul Hudson, Directeur général, Sanofi : « La méningite est une épidémie cachée, silencieuse et insidieuse, qui a bien trop souvent de terribles conséquences. Il est donc urgent et impératif d’accélérer la course mondiale pour la vaincre. Chez Sanofi, nous nous engageons à faire de notre partenariat avec Paris 2024 un tremplin pour porter cette lutte au niveau mondial et sensibiliser au fait que cette maladie peut être vaincue en grande partie grâce à l’innovation en matière de vaccins. Nous sommes incroyablement fiers de soutenir le lancement du Drapeau de la lutte contre la méningite et de contribuer à la réalisation de l’objectif de l’Organisation mondiale de la Santé de vaincre la méningite à l’horizon 2030 ».

Inédit en son genre, le Drapeau de la lutte contre la méningite a été conçu pour représenter l’individu touché par la maladie, sa famille, ses amis, les professionnels de santé qui le soutiennent et les communautés mobilisées dans la lutte contre la méningite.

Dessiné par Laura Spring, le Drapeau de la lutte contre la méningite a été créé par la communauté et pour la communauté. Il est le fruit d’une collaboration avec les para-athlètes Ellie Challis, Théo Curin et de Davide Morana, les membres de la Confederation of Meningitis Organisations (CoMO), la Meningitis Research Foundation qui est la principale organisation à but non lucratif de lutte contre la méningite et Sanofi. Le demi-cercle jaune représente le patient, symbolise l’espoir et souligne l’importance de chaque personne. Le triangle violet représente la protection et le soutien apportés par les familles. Pointant vers le haut comme une flèche, il évoque la vitesse et la progression dans la course contre la méningite. L’océan de bleu symbolise la détermination de la communauté internationale contre la méningite à vaincre cette maladie.

Partenaire Premium de Paris 2024, Sanofi va s’appuyer sur la dynamique des Jeux paralympiques pour porter haut les couleurs de la lutte contre la méningite, en soutenant notamment des programmes qui se poursuivront bien après les Jeux. L’initiative du Drapeau de la lutte contre la méningite inclura une campagne d’affichage pendant les Jeux paralympiques de Paris 2024, avec la mise en avant de messages de sensibilisation dans près de 500 lieux autour de Paris, à proximité des sites paralympiques. Au-delà de Paris 2024, le drapeau sera un signe de ralliement pour les athlètes de la team Sanofi qui l’utilisera pour sensibiliser à la maladie, à ses symptômes et au fait que la méningite peut être largement évitée grâce à la vaccination.1 Sanofi et Paris 2024 invitent les autres athlètes et para-athlètes désireux de rejoindre cette initiative et à porter haut les couleurs de ce drapeau pour vaincre la méningite dans le monde.

https://www.sanofi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: